Me revoilà pour ma deuxième recette en collaboration avec l’application gratuite Shopmium 😉 Après les sandwichs « méditerranéen » et « libanais », place à encore plus de gourmandise ! Voilà le topo : des gaufres chocolatées, un caramel « beurre » salé délicieusement régressif, des quartiers de poire pour la fraîcheur et du pralin croustillant… Comme d’habitude, le tout est vegan, sans gluten ni lactose. J’ai utilisé le mix farine sans gluten de la nouvelle gamme « sans gluten & bio » de la marque Bjorg. Je vous en parlais dans mon premier article, ce produit est proposé en réduction sur Shopmium parmi d’autres (lors de votre inscription ici, n’oubliez pas le code SANSGLUTEN pour bénéficier de votre offre 100% remboursée 😉 ). La composition du mix est vraiment chouette, sans additifs : 60% de farine de riz complet, 15% de farine de maïs, 15% d’amidon de maïs et 10% de farine de pois chiche. C’est typiquement le mélange que je pourrais faire pour une recette, aussi bien salée que sucrée. Quand on a pas toutes ses farines sous la main ou qu’on a pas l’habitude du « sans gluten », je trouve que les mix tout prêts sont vraiment pratiques et j’en ai toujours un paquet à la maison. Je vous avais déjà proposé une recette de gaufres nature très moelleuses : celle que je vous propose aujourd’hui, en plus d’être chocolatée, est un peu différente. Ces gaufres-ci se rapprochent davantage de la texture des gaufres liégeoises, plus fermes. Elles présentent l’avantage de mieux se conserver car elles ne se ramollissent pas au bout de quelques minutes, comme c’est souvent le cas des gaufres classiques. D’ailleurs, s’il vous en reste le lendemain, n’hésitez pas à les passer rapidement au grille-pain ! 😉 J’espère que vous les apprécierez autant que moi et que vous tenterez le caramel en accompagnement. Hyper simple à préparer, c’est le retour en enfance assuré !
Gaufres chocolat (pour 10 pièces) :
- 250 gr mix farine sans gluten Bjorg
- 2 c. à soupe rases cacao pur en poudre
- 60 gr sucre complet rapadura
- 1 c. à café rase poudre à lever sans gluten
- 1 pincée sel
- vanille en poudre
- 50 gr huile coco
- 1 pot, soit 100 gr compote sans sucre ajouté (pomme-poire ou autre)
- 225 ml ou gr lait végétal (amande ou autre)
Mélanger les ingrédients secs dans un saladier, puis les ingrédients liquides dans un autre récipient. Enfin réunir les deux ensemble et bien mélanger pour obtenir une pâte à gaufres homogène. Faire chauffer votre gaufrier, puis cuire les gaufres en déposant une petite louche de pâte dans chaque empreinte. Le temps cuisson varie selon les appareils, avec le mien comptez 6 minutes 30 ! 😉
Caramel « beurre salé » :
- 90 gr sucre blond
- 110 gr crème soja (ou autre crème végétale)
- 55 gr margarine végétale
- 2 pincées sel
Dans une casserole anti-adhésive, réaliser un « caramel à sec », c’est-à-dire sans eau. Pour cela, laisser chauffer le sucre à feu moyen-doux sans remuer, jusqu’à ce qu’il fonde et prenne une couleur ambrée. Lorsque le caramel est prêt (le laisser suffisamment foncer afin qu’il ait du goût), ajouter la crème de soja préalablement portée à ébullition. En faisant attention aux éclaboussures, mélanger immédiatement et toujours sur le feu. Puis ajouter la margarine en dès et le sel hors du feu et mélanger jusqu’à ce que le caramel soit homogène. Continuer de remuer en remettant sur feu moyen-doux et laisser bouillonner 1 ou 2 minutes, puis couper le feu et réserver dans un récipient en verre.
Topping :
Servir la pile de gaufres nappée de caramel, ajouter des quartiers de poire fraîche et saupoudrer un peu de pralin maison (recette ici). Régalez-vous ! <3
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
LadyMilonguera says
Elles sont terriblement gourmandes tes gaufres !!!
Laura Healthy Vegan says
Merci merci ! ♥
PilatesBlossom says
Toutes tes recettes ont l’air délicieuses !! Je les découvre avec beaucoup d’intérêt et j’ai hâte de les teste !
Laura Healthy Vegan says
Oh merci beaucoup ! ♥ J’ai hâte d’avoir ton retour !
Metivier says
J’ai suivi votre recette à la lettre (hormis pour la farine, j’ai utilisé la mienne) et ma pâte était très épaise et collante.
Laura Healthy Vegan says
Bonjour,
En pâtisserie sans gluten, quand on change la farine, toutes les autres mesures, notamment de liquides, sont à revoir.