Aujourd’hui je suis de retour avec un dessert ultra-gourmand ! Le Trianon est composé d’une génoise parfumé à l’amande, d’un croustillant praliné et d’une mousse au chocolat. Pour tout vous dire, c’était mon dessert favori avant de devenir vegan ! L’occasion d’en faire une version 100% végétale s’est présentée grâce à Shopmium, une application mobile gratuite qui propose des réductions sur des produits en magasin. Afin d’organiser le Printemps de la bio, elle s’est associée à plusieurs marques de produits biologiques que vous connaissez certainement : Bonneterre, Tartex, Evernat, Le Sillon, L’atelier V… Ces marques proposent notamment des produits végétariens, vegan et même parfois sans gluten ! 🙂 Grâce à l’application Shopmium, vous repérez les produits partenaires de l’opération et vous les achetez en magasin. Ensuite, rien de plus simple ! Il suffit de scanner le code-barres à l’aide votre smart-phone et de photographier le ticket de caisse. Dans les jours qui suivent, vous êtes remboursés une partie du montant ou la totalité, selon l’offre. Une super opportunité de découvrir des nouveautés ! Pour ma part, je me suis notamment laissée tentée par 2 pots de houmous de l’Atelier V et j’ai été intégralement remboursée. Pour la recette qui suit, j’ai utilisé des produits de la marque Bonneterre (chocolat, crème soja) et Le Sillon (poudre d’amandes, noisettes entières) qui font partie de l’offre. C’était l’occasion de réaliser de la pâte de praliné avec les noisettes Le Sillon : ce genre de produit est très onéreux et j’en achète rarement. J’espère que vous apprécierez ce dessert savoureux tout autant que moi ! 🙂 Dernière info avant de vous laisser avec la recette : après avoir téléchargé ici l’application Shopmium, au moment de vous inscrire, entrez le code chocobio pour bénéficier d’une tablette de chocolat Bonneterre <3
Génoise amande :
- 50 gr farine de riz
- 50 gr farine de maïs
- 40 gr mix farine sans gluten
- 30 gr poudre amandes Le Sillon
- 10 gr fécule maïs
- 1 pincée de sel
- 1 pincée bicarbonate
- 75 gr sucre blond
- 1/2 c. à café vinaigre cidre
- 35 gr purée amandes
- 185 ml lait amandes
- arôme amandes (optionnel)
Mélanger tous les ingrédients secs, puis ajouter les liquides et bien mélanger. Verser dans un moule à charnière huilé et enfourner 20 minutes à 180°C (chaleur tournante).
Pâte de praliné :
- 500 gr noisettes Le Sillon
- 250 gr sucre blond
- 10 cl eau
- 5 gouttes jus citron
Faire torréfier les noisettes 10 minutes dans un four à 150°C. Réaliser un caramel avec le sucre, l’eau et le jus de citron. Placer la casserole à feu moyen-doux et ne toucher à rien. Laisser l’eau s’évaporer petit à petit, puis le sirop s’épaissir sans jamais remuer. Lorsque le caramel prend une couleur dorée, ajouter les noisettes et mélanger à l’aide d’une spatule en bois légèrement huilée. Lorsque le caramel prend une couleur d’un joli marron soutenu, couper le feu et verser les noisettes enrobées de caramel sur du papier sulfurisé. Laisser complètement refroidir. Puis verser le tout dans un robot et mixer en plusieurs temps. Lorsqu’on obtient du pralin, c’est-à-dire une poudre plus ou moins fine avec de petits morceaux, en prélever 100 gr et le réserver. Continuer à mixer le reste par à coups, en faisant des pauses afin que le mélange, ainsi que le robot, ne chauffent pas. Cette opération est longue : il s’agit de mixer le pralin afin que le gras des noisettes ressorte et ainsi obtenir la pâte de praliné. Lorsqu’on obtient une texture de purée d’oléagineux (cela prend environ 1 heure avec les pauses), réserver la pâte dans un pot.
Croustillant praliné :
- 125 gr corn-flakes
- 50 gr pralin en poudre (voir recette au-dessus)
- 175 gr pâte de praliné (voir recette au-dessus)
- 100 gr chocolat pâtissier Bonneterre
- 60 gr margarine végétale
- 30 gr sucre blond
Réduire les corn-flakes en miettes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, en les plaçant dans un sac congélation. Faire fondre le chocolat avec la margarine au bain-marie ou aux micro-ondes. Mélanger la pâte de praliné, le sucre, le pralin et les corn-flakes. Verser ce mélange dans le moule à charnière, par-dessus la génoise aux amandes cuite. Bien tasser et placer au frais 1 heure minimum.
Mousse au chocolat :
- 500 ml crème soja du chef Bonneterre (2 briquettes)
- la partie solide d’une boîte de lait de coco (pas le liquide)
- 350 gr chocolat pâtissier Bonneterre
- 100 gr sucre blond
- 2 sachets Chantibio
- 1 c. à café bombée gomme de guar
- 1 c. à café bombée de fécule de maïs
Verser les briquettes de crème soja et la crème de coco dans un saladier avec les fouets du batteur au réfrigérateur 2 heures à l’avance. Le moment venu, fouetter la crème à puissance maximale pendant 1 minute, puis ajouter les sachets de Chantibio et continuer de fouetter jusqu’à obtenir une belle consistance de crème fouettée. Si au bout de 10 minutes la chantilly ne prend pas, ajouter la gomme de guar et la fécule, c’est magique ! En dernier, ajouter le sucre. Faire fondre le chocolat au bain-marie et le laisser refroidir 2 minutes. Puis, ajouter une belle cuillère à soupe de crème fouettée dans le chocolat fondu et mélanger. En ajouter encore une autre, mélanger à nouveau puis verser la préparation chocolatée dans le saladier de crème fouettée et mélanger très délicatement à l’aide d’une maryse. Quand la crème est homogène, la verser dans le moule à charnière parfaitement refroidi. Laisser reposer au frais toute une nuit.
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
Article sponsorisé
Rose Citron says
Magnifique recette, super bien expliquée! Bravo et merci Laura!
(du coup je me suis inscrite sur l’appli!)
Laura Healthy Vegan says
Oh merci Azilis ! <3 trop contente que ça te plaise !
savourelavie says
Wouahou le gateau a l’air SUPER bon ! Il faut du courage pour faire une telle pièce, bravo !
L’appli a l’air vraiment top, merci du tuyau 😉
Laura Healthy Vegan says
Oh merci beaucoup Léa <3 Ravie de te l'avoir faite découvrir, des bisous ! 🙂
Céline says
Ils sont supers beaux tes gâteaux !
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup Céline ! <3
Susie says
Bonsoir,
Merci pour cette recette que j’ai testé aujourd’hui pour les 31 ans de mon mari on s’est régalé même mon fils de 2 ans 😉😊
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Susie, je suis ravie que la recette ait plu à toute ta petite famille ♥ merci pour ton retour !
Yllen says
Je découvre cette magnifique recette. Très envie de le réaliser ! Quel est le diamètre du moule à charnière ?
Merci tout plein pour ce partage 💫
Laura Healthy Vegan says
Il fait 20 cm de diamètre 😉 J’ai hâte d’avoir ton retour ! Passe une très belle semaine ♥
Réglain says
Bonjour, je vais tenter de réaliser votre recette ce week-end pour mon anniversaire. Je voulais savoir combien de g faut-il de lait de coco pour faire la mousse au chocolat ?
Je vous remercie
Laura Healthy Vegan says
Bonjour,
Il faut prendre la partie solide d’une boîte de conserve de 400 ml de lait de coco 🙂
Elise says
Bonjour,
Le gâteau à l’air merveilleux! Je voudrais le faire pour notre repas de PACS, mais sent-on la noix de coco dans la mousse ?
Merci pour le partage de votre recette!
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Elise,
Non le goût prédominant est le chocolat 🙂 Après, si vous détestez la noix de coco, il se peut que vous la sentiez un peu, cela dépend des sensibilités.
Merci pour votre visite ♥