Ah, les crêpes… synonyme de réconfort et de partage, tout le monde adore ça ! On les parfume comme on veut et chacun les garnit selon ses goûts. De mon côté, je l’avoue, c’est vers la pâte à tartiner chocolat-noisette que va ma préférence. Depuis quelques années, on en trouve très facilement dans tous les supermarchés ou magasins bio.
Essayer cette recette, c’est l’adopter ! Je l’ai testée plusieurs fois (un sens du sacrifice très poussé, je sais, ça me perdra…) et je suis vraiment très heureuse de vous la proposer aujourd’hui. Il n’y a pas de temps de repos, elles se retournent super bien et se conservent sans souci en les emballant bien. Après avoir testé plusieurs recettes de crêpes vegan, j’ai souvent déploré un côté un peu « élastique » en bouche, qui me faisait regretter la recette de mon enfance à base d’œufs. Cela vient sans doute du fait qu’on remplace ces derniers par un peu de maïzena. J’ai donc mis au point cette recette sans fécule et j’ai choisi d’y intégrer de la farine de sarrasin. Promis, on ne la sent pas ! En revanche, elle rend les crêpes hyper moelleuses. Je vous conseille également d’utiliser du lait de soja, le lait le plus proche du lait de vache, qui contribue grandement au moelleux. Avec cette recette, qui ressemble en tous points à celles aux œufs et au lait, je suis comblée. J’espère qu’elle vous plaira aussi.
Et si vous évitez le gluten ? Rassurez-vous, j’ai déjà publié ici une recette de crêpes sans gluten. Vous pouvez également tester cette version 100% sarrasin, très moelleuse.
Ingrédients (pour 17 crêpes) :
- 200 gr farine blé T45 ou 55
- 115 gr farine sarrasin
- 1 belle pincée sel
- 2 c. à soupe sucre
- 95 gr yaourt soja (1 pot)
- 750 gr lait soja nature
- 70 gr margarine fondue (St Hubert bio pour moi)
- 3 c. à soupe cognac (ou rhum, eau de fleur d’oranger…)
Dans un grand saladier, mélangez la farine de blé, la farine de sarrasin, le sel et le sucre. Dans un autre récipient, mélangez le yaourt de soja et le lait de soja. Versez progressivement le mélange liquide dans le saladier d’ingrédients secs, en mélangeant vigoureusement au fouet. Ajoutez la margarine fondue et le cognac (ou un autre parfum de votre choix) et mélangez. Mixez votre préparation à l’aide d’un mixeur plongeant 1 minute, afin d’éliminer tous les grumeaux et obtenir une belle pâte à crêpes bien lisse.
Pas besoin de repos ! Faites chauffer votre poêle à crêpes à feu moyen, huilez-la à l’aide d’un pinceau (j’utilise de l’huile de tournesol) et attendez qu’elle soit bien chaude (c’est le secret pour ne plus rater la première crêpe !) avant de verser une louche de pâte, à bien répartir sur toute la surface de la poêle. Faites cuire des deux côtés, en retournant à l’aide d’une longue spatule dès que la première face a coloré et en débarrassant la crêpe sur une assiette quand la deuxième face a coloré également.
Pour les garder bien moelleuses, recouvrez l’assiette de crêpes au fur et à mesure que vous les cuisez. J’utilise un couvercle de sauteuse ou bien une cloche de micro-ondes : cela permet de garder la chaleur et l’humidité.
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
Elodie says
Délicieuses, super faciles à faire et pas excessivement élastiques comme avec de la maïzena !!! Je referai sans hésiter, merci pour cette super recette
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Elodie,
Un grand merci pour ton retour sur la recette, ça me fait super plaisir que tu l’aies aimé ! ♥
Perier Mireille says
La farine de sarrasin est elle obligatoire ?
Laura Healthy Vegan says
Bonjour,
Elle apporte vraiment du moelleux, je conseille de la mettre 😉
Sablé Anthony says
Merci pour toutes vos recettes veganes !
Laura Healthy Vegan says
Avec plaisir, merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot !
Julie says
Echec complet pour moi 🙁 J’ai dû louper quelque chose… elles ont collé a la poêle, impossible d’en décoller une seule même avec de l’huile en sus.
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Julie,
J’en suis désolée. Est-ce que vous utilisez une plaque à induction ? J’ai remarqué que les recettes de crêpes qui fonctionnent très bien au gaz sont beaucoup plus délicates à cuire et à retourner sur de l’induction / vitrocéramique… Il y a aussi la qualité de la poêle à crêpes qui entre en jeu.