Des moelleux au chocolat, cœur coulant praliné de cacahuète, ça donne carrément l’eau à la bouche non ? Je vous avais déjà proposé une recette de moelleux il y a deux ans (ici !) mais c’était avec des ingrédients à base de coco 🥥 (sucre de fleur de coco, farine de coco, huile de coco…) et je sais que tout le monde n’en a pas dans ses placards. Du coup, pour cette nouvelle recette, aucun ingrédient compliqué, que des choses qu’on peut acheter en supermarché ! Exception faite de la farine de riz, mais on en trouve maintenant dans pas mal de supermarchés au rayon bio/diététique (sinon, dans tous les magasins bio) et puis c’est LA farine que toutes les personnes qui pâtissent sans gluten ont toujours dans leurs placards. Hormis la simplicité, cette version 2.0 se veut encore plus décadente avec un cœur de praliné ! Vous pouvez bien entendu vous en passer, ou encore remplacer les cacahuètes par des amandes ou des noisettes pour une version plus traditionnelle mais tout aussi gourmande. Je vous propose ici de préparer votre appareil à moelleux et vos inserts praliné (qui vont partir au congélateur) la veille. Cela a deux avantages : l’insert ne risque pas de tomber au fond du moelleux (et d’accrocher au ramequin), ce qui conserve la surprise du cœur gourmand. Et si vous avez des invités, le jour j, il n’y a plus qu’à mettre au four et c’est tout !
Insert cœur praliné cacahuète :
- 150 gr cacahuètes grillées et salées (à défaut, ajouter 2 belles pincées de fleur de sel)
- 70 gr sucre blond
- 50 gr eau
- 5 gouttes jus citron
- vanille
Placer tous les ingrédients dans la casserole (à l’exception des cacahuètes) pour réaliser un caramel à feu moyen/doux. Ne pas toucher la casserole jusqu’à ce que le caramel ait atteint une jolie couleur marron doré. Ajouter les cacahuètes et mélanger rapidement à l’aide d’une spatule en bois (vous pouvez l’huiler légèrement à l’aide d’un morceau d’essuie-tout pour éviter que le caramel n’accroche trop) jusqu’à ce que les cacahuètes soient bien enrobées. Cette opération doit être rapide car le caramel continue à cuire et, plus il est foncé, plus il sera amer. Transvaser les cacahuètes caramélisées sur une feuille de papier cuisson. Laisser complètement refroidir. Casser en morceaux et déposer dans un bon robot mixeur avec une lame en S. Mixer en plusieurs fois (en faisant des pauses pour ne pas que l’appareil chauffe), jusqu’à ce que les cacahuètes rendent leur huile et que la pâte de praliné soit bien lisse et onctueuse. Verser cette pâte dans 4 petits moules ronds (j’utilise un moule à glaçons en silicone, ce peut être aussi des moules à chocolat) et les placer au congélateur jusqu’à utilisation. Il vous restera de la pâte de praliné que vous pourrez conserver plusieurs mois au réfrigérateur et qui vous servira dans de nombreux desserts.
Moelleux chocolat (pour 4 personnes) :
- 200 gr chocolat pâtissier
- 50 gr margarine végétale
- 20 cl crème soja
- 1 belle pincée sel
- vanille
- 75 gr sucre blond
- 4 c. à soupe rases farine riz complet
- 2 c. à soupe rases poudre amande
- 1 c. à soupe rase maïzena
- 1 c. à soupe bombée compote pomme
Dans un saladier, faire fondre ensemble le chocolat et la margarine au micro-ondes. Ajouter la crème de soja et bien mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène. Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger. Avec de la margarine, beurrer des ramequins. Les placer 10 minutes au congélateur pour que la margarine fige. Verser la pâte dans les ramequins sans aller tout à fait jusqu’au bord (les moelleux vont gonfler légèrement). Placer au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, enfoncer dans chaque ramequin un cœur congelé de praliné et les recouvrir avec la pâte sur les bords, à l’aide d’un couteau à bout rond. Enfourner pour 13 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Attention, ce temps de cuisson correspond à mon four et à la taille de mes ramequins, il vous faudra peut-être l’adapter chez vous. Laisser refroidir à température ambiante 30 minutes avant de démouler délicatement (en passant un couteau sur les bords) et déguster. On peut ajouter un peu de fleur de sel sur le dessus, parsemer du pralin et accompagner de suprêmes de clémentine.
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
LadyMilonguera says
Hummmmmmm… Quelle merveille ce moelleux !
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup ! ♥
LeMondedOphel says
Bonjour,
Je ne consomme pas de margarine ou de beurre. Possible de remplacer par de l’huile de coco ?
Cordialement
Laura Healthy Vegan says
Bonsoir,
Oui sans problème ! J’ai créé cette recette similaire à partir d’ingrédients à la noix de coco : https://laurahealthyvegan.com/2017/10/11/moelleux-chocolat-coco-coeur-coulant-vegan-sans-gluten/
chirurgientun says
Très bon article, bonne continuité.
Laura Healthy Vegan says
Merci !
Marion says
Bonjour, par quoi peut on remplacer la crème soja ? Je ne peux en consommer. Crème coco ? Yaourt vegetal ?
Merci par avance !
(Et je découvre vos recettes avec envie..pour une maman allaitant un bébé pollyallergique, c’est génial ! Merci !)
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Marion,
Vous pouvez effectivement la remplacer par de la crème ou du yaourt de coco.
Ravie que les recettes vous plaisent ! ♥