Les Vanille Kipferl, vous connaissez ? Si on devait élire le biscuit au ratio « facilité de préparation / bonheur à la dégustation » le plus élevé, il gagnerait sans doute le match ! Cette recette, que je fais et refais tous les hivers, est si facile et rapide à préparer (même pas de temps de repos pour la pâte) qu’on peut la faire avec des enfants – la partie façonnage a un petit côté pâte à modeler qui a forcément du succès. Prêts en un rien de temps, ils se mangent en revanche très vite. Accompagnés d’un café, c’est ma façon préférée de les déguster. Je suis partie de la recette iconique de Christophe Felder mais j’y ai apporté quelques modifications. Déjà, la gousse de vanille : dans la recette originale, il faut en mixer une entière avec le sucre. Au vu du prix des gousses (je les réserve pour des occasions très spéciales), j’ai sauté cette étape, mais bien sûr libre à vous d’en utiliser une si vous le souhaitez. J’ajoute aussi une pincée de sel, un incontournable dans les biscuits et gâteaux, pour venir titiller les papilles. Enfin, pour l’enrobage, je me contente de sucre glace et n’ajoute pas de sucre vanillé. Encore une fois, faites comme bon vous semble !
Cette recette fait partie de celles qu’il est très facile de décliner en version vegan. En effet, elle ne contient déjà pas d’œufs à la base. Quand aux produits laitiers, il n’y a que le beurre à remplacer. Il faut donc bien choisir sa margarine (pas d’huile pour cette recette). J’ai fait deux tests : avec la margarine St Hubert Bio et avec la Plantafin 100% végétale. La première étant plus molle, les biscuits sont plus friables et cassants. Avec la seconde, ferme comme un bloc de beurre, c’est absolument parfait : la texture est à la fois sablée et fondante en bouche. Je vous recommande donc chaudement de choisir la Plantafin (elle existe aussi version demi-sel, ce qui apporte un plus). Elle est nouvelle dans les rayons des supermarchés, mais on la trouve de plus en plus facilement. Et le gluten ? La version originale est à la farine de blé, n’hésitez donc pas à la choisir si vous n’avez pas d’intolérance / allergie. Ici, elle est remplacée par de la farine de riz (j’utilise de la complète).
Ingrédients (pour 17 biscuits) :
- 35 gr sucre blanc en poudre
- 140 gr farine riz (ou blé)
- 60 gr poudre amandes
- 1 pincée sel
- 1/2 c. à café vanille liquide
- 120 gr margarine végétale ferme (voir indications plus haut)
- sucre glace
Préchauffez le four à 175°C (chaleur tournante). Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs (sauf le sucre glace). Ajoutez la margarine coupée en dés et la vanille liquide. Travaillez la pâte à la main jusqu’à obtenir une belle boule souple et non collante. Prélevez des morceaux de pâte, roulez-les entre vos mains pour obtenir de petites boules, puis façonnez-les en boudins en les faisant rouler sur le plan de travail, sous la paume de votre main. Donnez à chaque boudin une forme de croissant et réservez sur une grille de four recouverte de papier cuisson, ou mieux, d’un silpat. Enfournez pour 15 minutes (ils doivent être joliment dorés). Laissez complètement refroidir avant de passer délicatement les biscuits dans une assiette creuse remplie de sucre glace pour les enrober. Conservez-les dans une boîte en fer hermétique.
Surtout n’essayez pas de déguster ou d’enrober de sucre glace les biscuits encore chauds. Tant qu’ils n’auront pas refroidi complètement, ils seront très friables.
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
Marie Dubois says
Merci pour cette recette Laura !
Laura Healthy Vegan says
Avec plaisir, merci pour ton petit mot Marie ! ♥
Cathy says
Bonjour,
J’ai fait ces petits biscuits ce matin, ils sont délicieux.
Comme je n’avais pas de vanille, j’ai mis de la fleur d’oranger.
Cette recette se classe dans mes favoris 🙂
Merci !
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Cathy,
Ravie qu’elle vous ait plu 🙂 Très bonne idée la fleur d’oranger !
Merci d’avoir pris le temps de venir déposer un petit mot.
Isabelle R. says
Je viens de découvrir votre blog, merci Pinterest !
Etant assez novice dans les recettes sans gluten/sans lait animal suite aux allergies et intolérances de mon fils, je suis en recherche perpétuelle de bonnes recettes, simple et gourmandes, pour raviver l’éclat dans les yeux de mon bonhomme ! 😉
Et grâce à vous, mes yeux à moi se remettent à frétiller d’impatience pour me remettre aux fourneaux !
Quel bonheur !
Un grand merci à vous de partager toutes ces recettes sucrées/salées qui donnent tellement envie !
Je vais tester dès ce soir une première recette. Reste à savoir laquelle… ! ^^
Avec tout mon respect !
Isabelle
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Isabelle,
Un immense merci d’avoir pris le temps de m’écrire, cela me touche beaucoup ♥
Je suis ravie que mes recettes puissent vous être utiles. J’espère qu’elles vont régaler votre fils.
Passez une très belle semaine,
Laura