Bowl Cake à la compote de pommes (vegan, sans gluten)

Bowl cake flocons d'avoine compote de pommes vegan sans gluten

Les Bowl Cake, vous connaissez ? Si vous êtes sur Instagram, vous n’avez pas pu louper cette tendance ! Le principe est simple, il s’agit d’un « gâteau en bol » (c’est quand même drôlement moins classe qu’en anglais!) composé principalement de flocons d’avoine et cuit au micro-ondes. La version classique contient des œufs, mais pour réaliser un Bowl Cake végétal, on les remplace généralement par une banane. Malheureusement, lorsque j’ai voulu tester à mon tour ce petit-déjeuner, plus une banane à la maison… Tant pis, il fallait trouver autre chose : la compote de pommes !

Je vous propose donc ma recette, totalement adaptable à ce que vous avez dans vos placards. Délicieux, rapide et facile à préparer, on parie que vous allez adopter le Bowl Cake pour votre petit-déjeuner ?

Ingrédients :

  • 6 c. à soupe de lait végétal au choix (noisette, amande, avoine…)
  • 2 petits pots de compote (pomme, pomme/poire…)
  • 2 c. à café bombées de purée d’oléagineux au choix (amande, noisette, cacahuète…)
  • 2 c. à café de sirop d’agave ou autre sucrant (sucre de coco, stevia…)
  • 80 gr de flocons d’avoine (certifiés sans gluten pour les intolérants)
  • 1 c. à café rase de poudre à lever sans gluten
  • optionnel : vanille en poudre ou liquide

Bowl cake flocons d'avoine compote de pommes vegan sans glutenDans un récipient, bien mélanger tous les ingrédients. Puis choisir son bol afin d’y cuire le gâteau. Attention, celui-ci doit être suffisamment grand car, lors de la cuisson, la préparation va gonfler et risquerait de s’échapper du bol. Huiler légèrement ce bol à l’aide d’un morceau d’essuie-tout imprégné d’huile puis y verser la préparation. Cuire au micro-ondes à pleine puissance pendant 4 minutes, sans couvrir le bol (vous pouvez réaliser la cuisson en plusieurs fois avec des pauses si le gâteau est sur le point de déborder du bol). Laisser refroidir 5-10 minutes puis démouler délicatement dans une assiette (décoller éventuellement les bords du gâteau du bol à l’aide d’un couteau). Ensuite, place à votre imagination ! Vous pouvez accompagner ce Bowl Cake avec les fruits frais de votre choix, des amandes effilées, du chocolat, un coulis de fruits…

Bowl cake flocons d'avoine compote de pommes vegan sans gluten

Publicités

29 réflexions sur “Bowl Cake à la compote de pommes (vegan, sans gluten)

      1. Désolée de te poser encore une question ^^ Mais j’ai chez moi une purée d’amandes mais qui n’est pas ‘ pure ‘ (mélange de purée d’amande,de crème de riz et de sucre de canne de la marque Bjorg). Est-ce que tu penses que ça peut le faire ?

        Aimé par 1 personne

    1. Coucou, ravie que la recette t’ait plu ! Pour remplacer la poudre à lever, tu peux effectivement utiliser 1/2 c. à café de bicarbonate (à associer avec 1/2 c. à café de vinaigre de cidre pour obtenir la réaction chimique qui fait gonfler) ou tu peux tout simplement…t’en passer ! 😉

      J'aime

  1. Bonjour, je viens de tester la recette, ça sent très bon ! c’est encore trop chaud pour que je goute… mais par contre ça ne s’est pas « solidifié » du tout… j’ai divisé toutes les doses par deux, est-ce le problème ? merci !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s