Napolitain (vegan, sans gluten)

Napolitain vegan sans gluten sans lactose sans oeufs

Un napolitain, vegan et sans gluten, c’est possible ?! Sans œufs, sans lait, sans beurre, sans gélatine, sans blé (mais aussi sans épeautre, seigle, orge)… Franchement, lorsque j’ai découvert mon intolérance au gluten il y a bientôt 3 ans et que je suis devenue végane dans la foulée, j’étais loin d’imaginer que la cuisine « sans » m’apporterait tant de joie. À mes débuts je croyais devoir me contenter de fruits pour satisfaire ma gourmandise, mais très vite je me suis lancée dans la confection de gaufres, cookies, mousse au chocolat… Et ça a été une révolution dans ma cuisine ! En réalité, le monde végétal est tellement plus riche et varié qu’on ne le croit : à la place de la crème et du lait de vache on peut se tourner vers ceux d’amande, coco, avoine, noisette, millet, sorgho, souchet, soja, riz, cajou, chanvre… À la place de la farine de blé on peut piocher parmi celles de riz, maïs, coco, sarrasin, pois chiche, châtaigne, millet, souchet, soja, teff, quinoa, amarante, lupin, lentille, sorgho… Et j’en oublie certainement d’autres encore ! Alors, lorsqu’on me dit « oh ma pauvre, tu ne dois rien pouvoir manger… » cela me fait sourire. En vérité, mes assiettes et le contenu de mes placards n’ont jamais été aussi variés que depuis ces 3 dernières années.

Napolitain vegan sans gluten sans lactose sans oeufsBref, tout cela pour vous dire que je suis très heureuse de vous proposer mes recettes de gâteaux « sans », surtout grâce à tous vos retours que je reçois sur les réseaux sociaux. Mon moteur, ce sont tous les adorables messages que vous m’envoyez pour me dire que vous vous êtes régalés, que vous avez pu manger à nouveau ce dessert que vous adoriez avant ou que vous êtes heureux/ses d’avoir pu régaler vos enfants intolérants avec de délicieux plats adaptés. Merci à vous ! ❤ Loin d’être triste, la cuisine végétalienne et sans gluten est une formidable façon de revoir ses habitudes et d’évoluer vers un mode de vie plus sain et plus éthique.

Le Napolitain que je vous propose aujourd’hui est donc une version « sans » du célèbre gâteau industriel. Tout aussi moelleux et goûteux, il vous bluffera 😉 Je suis tout particulièrement fière de la recette de génoise sur laquelle j’ai beaucoup travaillé et je suis heureuse de la partager avec vous. Une nouvelle façon de prouver que le végétal, c’est l’avenir !

Génoise vanille :

  • 100 gr mix farine sans gluten Schär (ou blé si pas intolérant)
  • 25 gr fécule de maïs
  • 50 gr poudre d’amandes
  • 10 gr poudre à lever sans gluten
  • vanille en poudre
  • 1 pincée sel
  • 1 pincée bicarbonate
  • 80 gr sucre blond
  • 1 c. à café vinaigre de cidre
  • 45 gr purée d’amandes
  • 2 c. à soupe bombées compote pommes
  • 200 ml lait végétal amande

Mélanger d’abord les ingrédients secs, puis ajouter les liquides. Bien mélanger au fouet. Verser dans un moule carré (dimension 24 x 24 cm) bien graissé (avec de la margarine végétale ou huile) et enfourner pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C (chaleur tournante). Laisser refroidir 30 minutes avant de démouler délicatement. Découper deux rectangles de taille égale (9 x 18 cm pour ma part).

Génoise cacao :

  • 100 gr mix farine sans gluten Schär (ou blé si pas intolérant)
  • 25 gr fécule de maïs
  • 50 gr poudre d’amandes
  • 10 gr poudre à lever sans gluten
  • 1 c. à soupe cacao pur
  • vanille en poudre
  • 1 pincée sel
  • 1 pincée bicarbonate
  • 80 gr sucre blond
  • 1 c. à café vinaigre de cidre
  • 45 gr purée d’amandes
  • 2 c. à soupe bombées compote pommes
  • 215 ml lait végétal noisette (ou amande)

Mélanger d’abord les ingrédients secs, puis ajouter les liquides. Bien mélanger au fouet. Verser dans un moule carré bien graissé (avec de la margarine végétale ou de l’huile) et enfourner pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C (chaleur tournante). Laisser refroidir 30 minutes avant de démouler délicatement. Découper 1 rectangle de même taille que ceux à la vanille (il vous restera donc un rectangle cacao non-utilisé dans la recette, ainsi que les chutes).

Ganache chocolat :

  • 100 gr chocolat pâtissier
  • 85 gr crème soja (ou autre crème végétale)
  • 2 c. à café cognac
  • 1 c. à soupe sirop agave

Faire fondre dans un bol au bain-marie (ou au micro-ondes) le chocolat avec la crème soja. Y ajouter le cognac et le sirop d’agave et mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène. Réserver (ne pas préparer à l’avance mais 5-10 minutes avant de l’utiliser sinon elle commencera à figer).

Fondant :

  • 100 gr sucre glace
  • 1 c. à soupe eau

Dans un bol, mélanger complètement le sucre glace avec l’eau jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Réserver (ne pas préparer à l’avance mais 5-10 minutes avant de l’utiliser sinon il commencera à figer).

Montage :

  • vermicelles de chocolat (ou « traits » de chocolat fondu si vous ne trouvez pas de vermicelles sans gluten)

Déposer dans le plat de service le premier rectangle à la vanille. Y déposer une couche de ganache chocolat jusqu’à 0,5 cm du bord, laisser reposer 5 minutes puis poser le rectangle au cacao. Ajouter à nouveau une couche de ganache chocolat et laisser à nouveau reposer 5 minutes, pour que la ganache commence à figer. Pendant ce temps, recouvrir le dernier rectangle vanille de fondant à l’aide d’un couteau à beurre, puis le parsemer de vermicelles au chocolat. Enfin, le déposer sur le reste du gâteau. Laisser le napolitain figer pendant 2 heures à température ambiante avant de servir, ou bien 30 minutes au réfrigérateur (ne pas l’y laisser plus longtemps pour ne pas qu’il « durcisse »). Régalez-vous ! ❤

Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !

Napolitain vegan sans gluten sans lactose sans oeufs

Publicités

24 réflexions sur “Napolitain (vegan, sans gluten)

  1. Coucou Laura,

    Ohlala comme il est beau ! Purée encore plus joli que l’original !
    Je vais essayer, car j’aime tellement ça, mais je n’en achète plus, faut à tous les additifs qu’il contient !

    Merci pour cette super recette !
    Tu aurais des conseils pour varier mes recettes ? Je ne suis pas vegan, mais je ne consomme plus de viande depuis bientôt un an et j’avoue, je tourne beaucoup en rond. Par exemple, chez-moi chez de la petite épeautre mondé, mais je ne sais pas du tout quoi en faire ni comment ça se cuisine. Le quinoa, je n’arrive jamais à la cuire, c’est toujours de la bouillie et ce n’est franchement pas bon, alors je ne sais pas trop comment varier.

    Belle soirée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Oh merci beaucoup !! ❤ J'espère que tu te régaleras, moi aussi ça m'avait manqué car c'est quand même drôlement bon les napolitains 😉
      Pour ce qui est de varier les recettes, déjà bravo pour le fait que tu ne manges plus de viande c'est vraiment génial ❤ pour varier je te conseille de tester les différents tofus proposés en magasin bio si tu ne les connais pas déjà (tofu ail des ours, fumé amande-sésame, rosso pour les bolognaise…) et puis les différents simili-carnés (protéines soja texturées, seitan, saucisses…). Avec tous ces produits je trouve qu'on peut re-créer un grand nombre de plats qu'on mangeait avant 🙂 Et ensuite il y a pleins de légumineuses (lentilles vertes, lentilles corail, pois chiches, haricots blancs et rouges, pois cassés…) on peut en faire pleins de choses : salades froides, currys, galettes pour burger, houmous… etc.
      Pour le petit épeautre je ne saurai pas te dire je n'en ai jamais acheté 😉 pour ce qui est du quinoa, je le rince bien à l'eau froide pendant 2-3 minutes dans une passoire, je l'égoutte puis je le mets dans une casserole. Pour l'eau c'est 1 verre de quinoa pour 2 verres d'eau froide. Je lance à feu moyen avec un demi-cube de bouillon de légumes et je laisse cuire jusqu'à ce que quasiment toute l'eau soit absorbée. Je coupe le feu et je couvre avec un couvercle pendant 5 minutes. Puis j’enlève le couvercle et je mélange à la fourchette en « soulevant » pour bien séparer les grains. Et c'est prêt ! 😉
      J'espère que ça te sera utile, passe une très belle journée ! ❤

      J'aime

    1. Bonjour Maud, merci ! 🙂 Oui tout à fait, je déconseille seulement de le mettre au frigo (ou bien alors il faut le sortir 2-3 heures avant) sinon il ne sera plus aussi moelleux 🙂 Je l’ai apporté à un repas avec des amis et nous étions quinze mais les parts étaient assez petites.

      J'aime

  2. Bonjour Laura!

    Mon amoureux (ni vegan ni sans gluten) était fan de ce gâteau étant petit !
    Moi même pro vegan et GF je suis juste émerveillée de voir la réussite de ta génoise.

    Je vais Le tester au plus vite ! Je t’en donnerai des nouvelles (@fausphore)

    Belle journée, continue d’être aussi inspirée & inspirante !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s