Un napolitain, vegan et sans gluten, c’est possible ?! Sans œufs, sans lait, sans beurre, sans gélatine, sans blé (mais aussi sans épeautre, seigle, orge)… Franchement, lorsque j’ai découvert mon intolérance au gluten il y a bientôt 3 ans et que je suis devenue végane dans la foulée, j’étais loin d’imaginer que la cuisine « sans » m’apporterait tant de joie. À mes débuts je croyais devoir me contenter de fruits pour satisfaire ma gourmandise, mais très vite je me suis lancée dans la confection de gaufres, cookies, mousse au chocolat… Et ça a été une révolution dans ma cuisine ! En réalité, le monde végétal est tellement plus riche et varié qu’on ne le croit : à la place de la crème et du lait de vache on peut se tourner vers ceux d’amande, coco, avoine, noisette, millet, sorgho, souchet, soja, riz, cajou, chanvre… À la place de la farine de blé on peut piocher parmi celles de riz, maïs, coco, sarrasin, pois chiche, châtaigne, millet, souchet, soja, teff, quinoa, amarante, lupin, lentille, sorgho… Et j’en oublie certainement d’autres encore ! Alors, lorsqu’on me dit « oh ma pauvre, tu ne dois rien pouvoir manger… » cela me fait sourire. En vérité, mes assiettes et le contenu de mes placards n’ont jamais été aussi variés que depuis ces 3 dernières années.
Bref, tout cela pour vous dire que je suis très heureuse de vous proposer mes recettes de gâteaux « sans », surtout grâce à tous vos retours que je reçois sur les réseaux sociaux. Mon moteur, ce sont tous les adorables messages que vous m’envoyez pour me dire que vous vous êtes régalés, que vous avez pu manger à nouveau ce dessert que vous adoriez avant ou que vous êtes heureux/ses d’avoir pu régaler vos enfants intolérants avec de délicieux plats adaptés. Merci à vous ! <3 Loin d’être triste, la cuisine végétalienne et sans gluten est une formidable façon de revoir ses habitudes et d’évoluer vers un mode de vie plus sain et plus éthique.
Le Napolitain que je vous propose aujourd’hui est donc une version « sans » du célèbre gâteau industriel. Tout aussi moelleux et goûteux, il vous bluffera 😉 Je suis tout particulièrement fière de la recette de génoise sur laquelle j’ai beaucoup travaillé et je suis heureuse de la partager avec vous. Une nouvelle façon de prouver que le végétal, c’est l’avenir !
Edit : Charles (finaliste du Meilleur Pâtissier saison 7 sur M6) et Ava ont réalisé une vidéo sur leur chaîne YouTube où ils testent la recette du Napolitain ! Je vous la glisse ci-dessous et je vous invite vraiment à la regarder. Un énorme merci à eux ♥
Génoise vanille :
- 100 gr mix farine sans gluten Schär (ou blé si pas intolérant)
- 25 gr fécule de maïs
- 50 gr poudre d’amandes
- 10 gr poudre à lever sans gluten
- vanille en poudre
- 1 pincée sel
- 1 pincée bicarbonate
- 80 gr sucre blond
- 1 c. à café vinaigre de cidre
- 45 gr purée d’amandes
- 2 c. à soupe bombées compote pommes
- 200 ml lait végétal amande
Mélanger d’abord les ingrédients secs, puis ajouter les liquides. Bien mélanger au fouet. Verser dans un moule carré (dimension 24 x 24 cm) bien graissé (avec de la margarine végétale ou huile) et enfourner pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C (chaleur tournante). Laisser refroidir 30 minutes avant de démouler délicatement. Découper deux rectangles de taille égale (9 x 18 cm pour ma part).
Génoise cacao :
- 100 gr mix farine sans gluten Schär (ou blé si pas intolérant)
- 25 gr fécule de maïs
- 50 gr poudre d’amandes
- 10 gr poudre à lever sans gluten
- 1 c. à soupe cacao pur
- vanille en poudre
- 1 pincée sel
- 1 pincée bicarbonate
- 80 gr sucre blond
- 1 c. à café vinaigre de cidre
- 45 gr purée d’amandes
- 2 c. à soupe bombées compote pommes
- 215 ml lait végétal noisette (ou amande)
Mélanger d’abord les ingrédients secs, puis ajouter les liquides. Bien mélanger au fouet. Verser dans un moule carré bien graissé (avec de la margarine végétale ou de l’huile) et enfourner pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C (chaleur tournante). Laisser refroidir 30 minutes avant de démouler délicatement. Découper 1 rectangle de même taille que ceux à la vanille (il vous restera donc un rectangle cacao non-utilisé dans la recette, ainsi que les chutes).
Ganache chocolat :
- 100 gr chocolat pâtissier
- 85 gr crème soja (ou autre crème végétale)
- 2 c. à café cognac
- 1 c. à soupe sirop agave
Faire fondre dans un bol au bain-marie (ou au micro-ondes) le chocolat avec la crème soja. Y ajouter le cognac et le sirop d’agave et mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène. Réserver (ne pas préparer à l’avance mais 5-10 minutes avant de l’utiliser sinon elle commencera à figer).
Fondant :
- 100 gr sucre glace
- 1 c. à soupe eau
Dans un bol, mélanger complètement le sucre glace avec l’eau jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Réserver (ne pas préparer à l’avance mais 5-10 minutes avant de l’utiliser sinon il commencera à figer).
Montage :
- vermicelles de chocolat (ou « traits » de chocolat fondu si vous ne trouvez pas de vermicelles sans gluten)
Déposer dans le plat de service le premier rectangle à la vanille. Y déposer une couche de ganache chocolat jusqu’à 0,5 cm du bord, laisser reposer 5 minutes puis poser le rectangle au cacao. Ajouter à nouveau une couche de ganache chocolat et laisser à nouveau reposer 5 minutes, pour que la ganache commence à figer. Pendant ce temps, recouvrir le dernier rectangle vanille de fondant à l’aide d’un couteau à beurre, puis le parsemer de vermicelles au chocolat. Enfin, le déposer sur le reste du gâteau. Laisser le napolitain figer pendant 2 heures à température ambiante avant de servir, ou bien 30 minutes au réfrigérateur (ne pas l’y laisser plus longtemps pour ne pas qu’il « durcisse »). Régalez-vous ! <3
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
Rose Citron says
Ohlala, comme il est super canon!!!!!!
Laura Healthy Vegan says
Oh merci !! <3
LauraHantz says
Coucou Laura,
Ohlala comme il est beau ! Purée encore plus joli que l’original !
Je vais essayer, car j’aime tellement ça, mais je n’en achète plus, faut à tous les additifs qu’il contient !
Merci pour cette super recette !
Tu aurais des conseils pour varier mes recettes ? Je ne suis pas vegan, mais je ne consomme plus de viande depuis bientôt un an et j’avoue, je tourne beaucoup en rond. Par exemple, chez-moi chez de la petite épeautre mondé, mais je ne sais pas du tout quoi en faire ni comment ça se cuisine. Le quinoa, je n’arrive jamais à la cuire, c’est toujours de la bouillie et ce n’est franchement pas bon, alors je ne sais pas trop comment varier.
Belle soirée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Laura Healthy Vegan says
Coucou ! Oh merci beaucoup !! <3 J'espère que tu te régaleras, moi aussi ça m'avait manqué car c'est quand même drôlement bon les napolitains 😉
Pour ce qui est de varier les recettes, déjà bravo pour le fait que tu ne manges plus de viande c'est vraiment génial <3 pour varier je te conseille de tester les différents tofus proposés en magasin bio si tu ne les connais pas déjà (tofu ail des ours, fumé amande-sésame, rosso pour les bolognaise…) et puis les différents simili-carnés (protéines soja texturées, seitan, saucisses…). Avec tous ces produits je trouve qu'on peut re-créer un grand nombre de plats qu'on mangeait avant 🙂 Et ensuite il y a pleins de légumineuses (lentilles vertes, lentilles corail, pois chiches, haricots blancs et rouges, pois cassés…) on peut en faire pleins de choses : salades froides, currys, galettes pour burger, houmous… etc.
Pour le petit épeautre je ne saurai pas te dire je n'en ai jamais acheté 😉 pour ce qui est du quinoa, je le rince bien à l'eau froide pendant 2-3 minutes dans une passoire, je l'égoutte puis je le mets dans une casserole. Pour l'eau c'est 1 verre de quinoa pour 2 verres d'eau froide. Je lance à feu moyen avec un demi-cube de bouillon de légumes et je laisse cuire jusqu'à ce que quasiment toute l'eau soit absorbée. Je coupe le feu et je couvre avec un couvercle pendant 5 minutes. Puis j’enlève le couvercle et je mélange à la fourchette en « soulevant » pour bien séparer les grains. Et c'est prêt ! 😉
J'espère que ça te sera utile, passe une très belle journée ! <3
Maud says
Super recette, merci ! On peut le faire la veille pour le lendemain ? Je pensais le faire pour l anniversaire de mon fils. C est pour combien de personnes ?
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Maud, merci ! 🙂 Oui tout à fait, je déconseille seulement de le mettre au frigo (ou bien alors il faut le sortir 2-3 heures avant) sinon il ne sera plus aussi moelleux 🙂 Je l’ai apporté à un repas avec des amis et nous étions quinze mais les parts étaient assez petites.
Maud says
Merci ! Ici on sera au moins 28 donc il faut que je prévois plusieurs gâteaux en plus de celui-ci !
Laura Healthy Vegan says
Ah oui c’est sûr ! 🙂
Marie says
Ma-gni-fique!
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup Marie ! <3
LadyMilonguera says
Il est superbe ton napolitain !
Laura Healthy Vegan says
Merci merci ! 🙂
ml says
est-ce normal qu’il y’ait 2 fois « poudre d’amande » dans la recette de la génoise ?
Laura Healthy Vegan says
Bonjour ce n’est pas écrit deux fois, je ne comprends pas votre question ? 🙂
idontneedsugar says
Bonjour Laura!
Mon amoureux (ni vegan ni sans gluten) était fan de ce gâteau étant petit !
Moi même pro vegan et GF je suis juste émerveillée de voir la réussite de ta génoise.
Je vais Le tester au plus vite ! Je t’en donnerai des nouvelles (@fausphore)
Belle journée, continue d’être aussi inspirée & inspirante !
Laura Healthy Vegan says
Coucou, merci beaucoup ! J’espère qu’il va vous plaire à tous les deux, j’ai hâte d’avoir ton avis ♥ Très belle journée à toi aussi et encore merci ! 🙂
ml says
oh pardon, c’est PUREE d’amandes !!! Et poudre d’amandes, autant pour moi, merci !!
Laura Healthy Vegan says
Pas de souci 😉
dark valkyrie says
oooh on dirait un vrai!!!
bravo!!
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup ! 🙂
Papillon says
Une belle tentation ! Il faudra que je réalise ce gâteau un jour. Pour ma part, je n’utiliserai pas la farine Schär, elle contient un additif, le E314 …
http://www.additifs-alimentaires.net/E464.php
Laura Healthy Vegan says
Merci ! 😉 Tu me diras comment tu le trouves si tu l’essayes.
Little No says
Je crois que tu viens de réaliser le rêve de mon mari: le Napolitain vegan ! Je note la recette et je l’épingle sur Pinterest 🙂
Merci pour cette recette,
À bientôt
Little No 🍍
http://touchesdenvie.wordpress.com
Laura Healthy Vegan says
Oh mais c’est trop chouette ça, j’espère que vous vous régalerez tous les deux ! Tu me diras ?
Passe une très belle journée,
Laura
Little No says
Je ferais une photo sur Instagram en te tagguant 🙂
Bonne journée Laura, à bientôt 😊
Laura Healthy Vegan says
Super j’ai hâte de voir ça ! 😀 Très belle journée à toi aussi !
Sofia says
Coucou Laura ! Magnifique ton napolitain 🥰
Je voulais savoir si il était possible de faire la ganache sans cognac ou de remplacer ?
Merci
Laura Healthy Vegan says
Bonsoir Sofia,
Merci, ravie qu’il te plaise ! 🙂 Oui tu peux te passer de cognac dans la ganache. Je trouve juste que ça apporte un plus qui se rapproche du goût de l’original 😉
Ari says
Super bonne recette !
Pâte un peu trop humide, j’ai dû mettre un peu trop de compote ou de lait. Mais le goût était top !
Merci pour cette recette 😊
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup pour ton retour ! 🙂 Trop contente que tu aies aimé !
Satine says
Bonjour, merci pour la recette ! C’est un de mes gâteaux d’enfance que j’avais trop envie de retrouver ! J’ai bien envie de l’essayer mais je n’ai pas tout ce qu’il faut dans mes placards ^^’
Est-il possible de remplacer le lai d’amande ou de noisette par du lait de soja ou d’avoine ?
Et pour la purée d’amandes, est-il aussi possible de la remplacer par une autre purée d’oléagineux ? (J’ai du beurre de cacahuète maison)
Merci beaucoup !
Laura Healthy Vegan says
Bonjour,
Avec grand plaisir 🙂 Ravie que la recette te plaise !
Tu peux utiliser le lait végétal de ton choix. Pour la purée d’oléagineux, j’utilise de l’amande car elle est assez neutre en goût. On peut la substituer par de la purée de cajou qui est neutre également. En revanche, la purée de cacahuète donnera un goût marqué de cacahuètes à ta préparation et cela éloignera donc ton gâteau des saveurs originales…
Elyse says
recette validée !! je l’ai réalisé pour l’anniversaire de mon père qui est un vrai fan de napolitain et il a vraiment adoré. la génoise est super moelleuse et le gâteau en lui-même n’est pas du tout sec!!
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Elyse,
Un grand merci pour ton retour sur la recette ! Ravie qu’elle t’ait plu, ainsi qu’à ta famille 🙂
Sophie says
Bonjour,
Avec quel autre alcool peut-on remplacer le cognac?
Laura Healthy Vegan says
Bonjour,
Vous pouvez utiliser du rhum 🙂
Christelle LM says
Merci pour cette super recette ! Je découvre tout juste l’univers de la pâtisserie sans gluten, cette recette ne pouvais pas mieux tomber. J’ai juste remplacé le beurre d’amande par de la margarine fondue et j’ai doublé la quantité de ganache pour les gourmands ! Ce gâteau a eu un succès fou, enfants comme adultes sont conquis !
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Christelle,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de déposer un petit mot ♥
Ravie que la recette vous ait plu, ainsi qu’à vos invités !
C’est bon à savoir que la margarine fonctionne bien pour la recette.