Et si je vous disais que la recette du jour est probablement la plus décadente que j’ai pu réaliser et goûter jusque là ? Tout est parti d’un reste de pâte sablée maison, qui me narguait dans le réfrigérateur. Je cherchais une idée pour ne pas la gâcher et je me suis souvenue des saveurs « banoffee » – en anglais la contraction de « banana » et « toffee », c’est-à-dire caramel – dont beaucoup raffolent mais que je n’avais jamais eu l’occasion de tester. Ni une ni deux, j’ai réalisé ces tartelettes 1 heure avant de dîner (j’ai été surprise de voir que c’était si rapide à préparer) et nous les avons dégustées en famille, notamment avec mes grands-parents. Vous dire qu’elles ont remporté un franc succès serait un euphémisme. En bouche, c’est une véritable explosion de saveurs et le jeu de textures est irrésistible. Alors oui, c’est sucré. Oui, c’est calorique. Mais zut, que c’est bon de se faire plaisir une fois de temps en temps et de régaler aussi ses proches ! Vous l’aurez compris, je vous recommande de tester cette recette à 2000 %. Quand au caramel de lait de coco, il a un pouvoir hautement addictif. D’ailleurs, il pourrait très bien se glisser dans vos crêpes maison, je dis ça, je dis rien…
Caramel de coco (pour 4 tartelettes) :
- 235 gr crème de coco (partie solide d’une boîte de conserve de 400 ml de lait de coco, laissée au réfrigérateur toute une nuit)
- 100 gr sucre blond
- vanille
- 1/2 c. à café sel
Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole et porter à ébullition en remuant régulièrement au fouet. Puis baisser à feu doux et laisser réduire pendant environ 30 minutes, en remuant de temps en temps. Réserver à température ambiante.
Fond de tarte sablée :
- 95 gr farine riz complet
- 75 gr farine maïs
- 30 gr farine souchet
- 30 gr sucre blond
- 3 gr gomme guar
- 1 pincée sel
- vanille en poudre
- 45 gr purée amandes blanches
- 50 gr margarine (St Hubert bio)
- 25 gr compote pomme sans sucre ajouté
- 80 ml lait de riz
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble, puis ajouter la purée d’amande et la margarine. Mélanger et « sabler » la pâte entre les doigts, comme si c’était un crumble. Lorsqu’on obtient une sorte de sable, ajouter la compote de pomme et mélanger grossièrement à la cuillère. Enfin, ajouter le lait végétal petit à petit. Pétrir 5 bonnes minutes la pâte à la main : elle pourra vous sembler trop humide et collante, mais c’est normal. Persévérer dans le pétrissage jusqu’à obtenir une boule de pâte collante mais qui se forme seule et se détache du saladier, puis l’envelopper de film alimentaire et réserver au réfrigérateur 2 heures minimum. Dans des moules à tartelettes graissés (avec de la margarine par exemple), déposer des petites boules de pâte et foncer le moule de façon à obtenir une hauteur de pâte homogène et régulière (entre 0,3 et 0,4 cm). Bien remonter la pâte sur les bords (cf photo). Piquer légèrement la pâte à l’aide d’une fourchette. Enfourner les fonds de tarte dans un four préchauffé à 180°C (chaleur tournante) pendant 15 minutes. Laisser refroidir à température ambiante, puis démouler.
Chantilly :
ou
- 1 boîte conserve lait de coco (400 ml)
- 40 gr sucre blond
- 1 sachet chantifix ou chantibio
- vanille en poudre
Si vous choisissez la première option, il suffit de suivre les instructions et de battre la préparation au batteur. Cette chantilly est déjà sucrée et elle est inratable. C’est celle que j’ai utilisée pour la recette et que vous voyez sur la photo ci-contre.
Si vous choisissez la deuxième option, la veille, placer la boîte de lait de coco au réfrigérateur. Le lendemain, récupérer uniquement la partie solide et la placer dans un saladier avec les batteurs, au frais. Préparer dans un ramequin le sucre, le chantifix et la vanille mélangés ensemble. Monter la chantilly en fouettant la crème de coco au batteur en vitesse maximale pendant 2 minutes, puis ajouter le contenu du ramequin et battre encore 2 minutes.
Montage :
- 2 bananes
- 1 carré de chocolat noir
Dans les fonds de tarte refroidis, verser du caramel de coco. Déposer par dessus des rondelles de banane, puis de la chantilly et enfin, râper à l’économe un peu de chocolat noir. Servir immédiatement. Sinon, les tartelettes se conservent bien 24h au réfrigérateur. Dans ce cas, on conservera l’aspect des rondelles de banane avec quelques gouttes de jus de citron.
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
Sabine V. says
Wow merci pour le partage ! Je teste ça ce week-end
Laura Healthy Vegan says
Avec plaisir ♥ tu me diras 😀
Slow Transition says
omg ! ça a l’air extra !!
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup 🤗
Shlomette says
Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette recette qui a l’air délicieuse et que je vais m’empresser d’essayer. Seulement, je n’arrive pas à trouver de farine de souchet par chez moi. Aurais-tu une idée d’autre farine sans gluten par laquelle je pourrais la remplacer à tout hasard ? J’avais imaginé celle de sorgho mais je fais peut-être totalement fausse route…
Merci pour ta réponse !
Laura Healthy Vegan says
Bonjour,
Ravie que la recette te plaise, j’ai hâte d’avoir ton retour ! 🙂 Alors pour la farine de souchet, elle a un pouvoir d’absorption des liquides très différent des autres farines et du coup elle ne peut pas être remplacée purement et simplement par une autre. Je te conseille plutôt de partir sur cette recette là pour la pâte : https://laurahealthyvegan.com/2017/10/27/tarte-aux-pommes-vegan-sans-gluten/
Chaix says
Bonjour, Qu’est ce que la gomme gar et où la trouve t on ? Merci
Laura Healthy Vegan says
Bonjour,
Cette gomme est extraite de la graine du haricot de guar. Elle est très utile pour améliorer la texture des pâtes sans gluten. On la trouve dans les magasins bio, aux rayons « farines » et/ou « sans gluten ».
Kathy says
Bonsoir Laura, j’aimerais réaliser ces tartelettes et je voulais savoir si, quand on n’a pas de souci avec le gluten, on pouvait remplacer le mélange de farines sans gluten servant pour la pâte sablée par de la farine de blé toute simple. Merci pour cette recette (que j’ai dans ma liste de recettes à tester depuis environ mille ans) et pour toutes les autres ! Je te souhaite une bonne soirée. 🙂
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Kathy,
Ravie que la recette te plaise ! 🙂 Tu peux utiliser de la farine de blé, en revanche il faudra peut-être que tu modifies la quantité de lait car les farines ont des taux d’absorption différents.
Tiens-moi au courant ! 🙂
Passe une très belle semaine ♥
Aurélie says
Coucou tout le monde ! J’ai tenu à refaire la recette pendant le confinement car ma copine adore la banoffee pie. Et honnêtement, nous avons adoré ! Cette recette est divine et je vais la refaire ce soir.
Je n’ai jamais trop été tenté par les ‘vraies’ banoffee pies… et clairement, après cette recette, je suis sûre qu’elle n’arrive pas à la cheville de ta recette !
Une recette à garder précieusement et à essayer sur le champ 🙂
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Aurélie,
Merci beaucoup pour ton petit mot ! Trop contente que la recette t’ait plu autant 🙂 Tu me donnes envie d’en refaire, ça fait longtemps.