Une nouvelle recette, tiens ça faisait longtemps ! Il faut dire qu’avec l’arrivée de l’été et de ses températures quasi caniculaires, il est bien difficile de cuisiner autre chose que des salades composées. Pas envie d’allumer le four (sauf pour préparer des poivrons marinés ou du caviar d’aubergine, mes addictions du moment) et de réchauffer toute la maison ! Sauf que ce matin, je me suis réveillée avec une envie de lasagnes. Qu’à cela ne tienne, je me suis lancée dans la confection de ces lasagnes crues que j’ai vu très souvent passer sur la blogosphère végane. Bien sûr, en bouche cela n’a rien à voir avec les lasagnes classiques, c’est un tout autre plat. Mais l’avantage c’est qu’étant 100% cru, il n’y a pas de cuisson et vous ne finirez pas en sueur dans votre cuisine. C’est également très rafraîchissant et permet d’écouler les légumes d’été. Avec leur jolie présentation, vous pourrez aussi servir ces lasagnes en entrée quand vous recevez – en petite quantité dans ce cas, car ne vous y fiez pas, elles sont très rassasiantes.
Pour 2 personnes / Temps de préparation : 1h30
Concassé de tomates :
- 8 tomates rondes de taille moyenne
- sel aux herbes
- 1/4 oignon rouge
- poivre
- 10 feuilles basilic
Au couteau, réaliser une incision peu profonde en forme de croix sur le derrière des tomates (à l’opposé du pédoncule). Porter à ébullition une casserole d’eau salée et y plonger les tomates 40 secondes, puis les sortir et les plonger dans un saladier d’eau froide (avec des glaçons si possible). Retirer la peau des tomates, puis les graines et tailler la chair en tous petits dés. Réserver dans une passoire à mailles serrées, au dessus d’un saladier pour récupérer l’eau. Saler et laisser égoutter 45 minutes. Lorsque c’est terminé, jeter l’eau et verser la concassée de tomates dans le saladier. Émincer très finement l’oignon rouge et l’ajouter. Poivrer. Ciseler finement les feuilles de basilic et les ajouter en mélangeant bien. Réserver.
Crème de cajou :
- 150 gr noix de cajou (non-grillées, non salées)
- eau
- 1 c. à soupe bombée levure diététique (sauf pour les cœliaques)
- sel aux herbes, poivre
- 1 pincée noix de muscade
- 1 c. à café bombée oignon déshydraté
- 1 c. à café rase ail en poudre
Porter de l’eau à ébullition. Déposer les noix de cajou dans un bol et verser par dessus l’eau bouillante jusqu’à les recouvrir complètement. Laisser reposer 50 minutes. À la fin de ce temps, égoutter les noix de cajou ramollies dans une passoire. Les transvaser dans le bol d’un robot muni d’une lame en S. Mixer et ajouter de l’eau froide petit à petit, jusqu’à obtenir une texture de crème semi-épaisse, lisse et onctueuse. Ajouter tous les autres ingrédients et mixer à nouveau. Réserver.
Pesto :
- 1 belle gousse ail
- 20 feuilles basilic
- 3 c. à soupe huile olive
- sel aux herbes, poivre
Retirer la peau et le germe de la gousse d’ail. Dans un mini hachoir, déposer tous les ingrédients (dont la gousse d’ail pressée) et bien mixer jusqu’à obtenir un pesto homogène et d’un joli vert. Réserver.
Montage :
- 2 petites courgettes
Sur les courgettes, prélever de jolies tranches d’une épaisseur de 2 mm environ, soit à l’aide d’une mandoline, soit à l’aide d’un couteau. Retailler ces tranches en rectangles de même taille. Prévoir 9 rectangles par assiette. Dans chaque assiette, commencer par déposer 3 rectangles de courgette en les faisant se chevaucher. Si possible, transvaser la crème de cajou dans une poche à douille munie d’une douille lisse. Déposer une couche de crème cajou par dessus les courgettes, puis 2-3 cuillères à soupe de concassé de tomates et enfin, quelques traits de pesto (voir photo ci-contre). Répéter l’opération une deuxième fois, en déposant les rectangles de courgettes dans le sens inverse. Terminer par une couche de courgettes et concassé de tomates. Décorer avec le pesto et des feuilles de basilic.
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
LadyMilonguera says
Voilà une jolie version de lasagnes !
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup ! ♥
griboulette says
je vais essayer cette recette elle m’a l’air délicieuse !
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup, j’ai hâte d’avoir ton retour ! 🙂
Aurélie says
Tes lasagnes crus me font beaucoup penser à la recette du livre VEGAN de Marie laforêt 😉 super appétissant !
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup ! 🙂 Ah oui c’est vrai ! Il existe tous pleins de recettes de ce genre 😉
Une fille au chocolat says
C’est sûr que je l’esssaierai!
Laura Healthy Vegan says
Super, tu me diras 🙂
toutvegan974 says
Sympa la recette
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup !
healthyandmacaron says
Je valide totalement cette version des lasagnes, c’est frais et super original ^^.
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup ! ♥