Le délicieux velouté que je vous présente aujourd’hui fait partie d’un menu entrée, plat et dessert que je vous ai concocté et qui va sortir peu à peu sur le blog. J’avais envie depuis un moment déjà de vous proposer un menu pour recevoir et je suis ravie des recettes que j’ai mises au point pour l’occasion ! Ce velouté a énormément plu à mes proches, même ceux qui ne sont pas forcément fans de chou-fleur. En début d’année, j’avais publié une version végétale de la crème Dubarry, à base de chou-fleur et de pommes de terre. Je l’aime beaucoup mais je dois vous avouer que j’ai un énorme coup de cœur pour la recette que je vous propose aujourd’hui ! Les pois cassés viennent apporter un goût presque fumé et une texture intéressante, le cumin relève le tout et fait voyager et enfin, la purée d’amandes apporte de l’onctuosité. Sur les photos, vous aurez peut-être remarqué que je vous propose d’accompagner ce velouté d’une tartine de pain grillé et d’une version végétale du foie-gras. Concernant le pain sans gluten, il est fait maison et il s’agit de cette recette que j’adore (je remplace la farine de maïs violet par de la farine de maïs jaune.)
Pour ce qui est du foie gras vegan, il existe plusieurs options : on trouve désormais dans la plupart des magasins bio le faux gras de Gaïa que j’ai acheté plusieurs fois et que je trouve délicieux. Il fait polémique car il contient de la truffe (il faut des chiens entraînés pour la chercher). Si vous préférez une alternative sans truffe, quelques marques artisanales proposent des foie gras vegan : il y a notamment le Joie Gras de Jay & Joy ou encore le Sans Foie de La Petite Fraw. Je ne peux pas vous donner mon avis sur ces derniers car je ne les ai jamais goûtés. Enfin, il y a une nouveauté qui vient de sortir ce mois-ci dans les magasins bio et que j’ai trouvée près de chez moi, le Veg’Gras. Honnêtement, je ne l’ai pas trouvé très bon. Pas mauvais, mais pas dingue non plus. Néanmoins, si c’est la seule alternative végétale au foie gras que vous trouvez, je pense qu’on peut l’améliorer en le « pimpant » un peu. Servez-le avec un chutney d’oignons maison, sur des tranches de pain maison juste grillé, ajoutez-y un peu de poivre 5 baies et de fleur de sel et accompagnez-le d’un bon vin blanc ou d’une Clairette de Die… Cela fera clairement une différence ! Enfin, il existe de nombreuses recettes sur la blogosphère pour préparer son foie gras végétal maison, je vous laisse faire vos recherches. J’espère en tout cas que ce velouté vous plaira, à vous ainsi qu’à vos convives. Et je vous dis à très vite pour vous dévoiler le plat de ce menu pour recevoir !
Ingrédients :
- 1 c. à café bombée huile coco (ou autre huile végétale)
- 2 gros oignons
- 4 gousses ail
- 1 gros chou-fleur (890 gr une fois taillé en bouquets)
- 5 pommes de terre (de taille petite-moyenne, soit 390 gr une fois épluchées)
- 1/2 cube bouillon légumes (j’achète ceux-ci sans levure en magasin bio)
- 1 verre pois cassés secs (210 gr)
- 1 c. à café bien bombée cumin en poudre
- 1 c. à soupe bombée purée amandes blanches
- sel, poivre
Faire fondre l’huile de coco dans un grand faitout et y ajouter les oignons émincés grossièrement. Laisser fondre à couvert et à feu doux, en remuant de temps en temps. Quand ils sont transparents, ajouter les gousses d’ail épluchées, dégermées et émincées. Faire revenir quelques minutes, puis ajouter le chou-fleur taillé en petits bouquets (on aura retiré toutes les parties vertes ainsi que la base dure) et les pommes de terre taillées en cubes. Passer à feu vif et mélanger 2-3 minutes, puis couvrir d’eau entièrement. Ajouter les pois cassés et le 1/2 cube de bouillon. À la reprise de l’ébullition, laisser cuire 45 minutes à couvert et à feu moyen-doux. Couper le feu, ajouter le cumin et la purée d’amandes. Mixer, goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, puis servir.
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
Leslie says
Ça a l’air délicieux et vraiment simple (et bon pour les petits budgets) ! Je garde la recette pour la tester très rapidement ! Merci pour ton partage ! ♥
Laura Healthy Vegan says
Coucou Leslie,
Merci, oui c’est très accessible ! 🙂 J’espère que tu te régaleras,
Passe une très belle soirée !
Magali says
Bonjour,
Je cuis habituellement les pois cassés pendant 45 minutes.
25 minutes de cuisson suffisent-elles ?
Merci beaucoup !
Bonne journée.
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Magali,
C’est une faute de frappe de ma part, effectivement il faut 45 minutes de cuisson. Je corrige ça tout de suite, merci de me l’avoir signalé 😉
Très belle journée également !
Valentine says
Bonjour,
À combien de bols correspondent les doses indiquées s’il vous plaît ?
Merci !
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Valentine,
Désolée je ne cuisine pas en bols ou cups, je ne peux pas t’aider sur ce coup-là 🙂
ilgiardinodimarie says
Je pense qu’elle voulait savoir combien de bols de soupe c’est à dire combien de portions peut on réaliser avec ces doses? Cela m’intéresse aussi!
Laura Healthy Vegan says
Ah oui merci ! Je crois qu’il y en avait au moins pour 6 portions 🙂