Tourte champignons & châtaignes, salade Kale, grenade, orange & noix (vegan, sans gluten)

Tourte champignons & châtaignes, salade Kale, grenade, orange & noix, vegan, sans gluten, sans lactose

Après le délicieux velouté de chou-fleur et pois cassés au cumin, place au plat principal de mon menu (toujours pour 8 convives) ! Tourte champignons & châtaignes, salade Kale, grenade, orange & noix, vegan, sans gluten, sans lactoseEt quoi de plus gourmand qu’une tourte, aux champignons et aux châtaignes qui plus est… 😉 J’aime beaucoup cette recette de saison et hyper réconfortante. En plus, on peut laisser faire son imagination et la décorer comme on le souhaite. Pour apporter de la légèreté et de la fraîcheur, je suis partie sur une salade sucrée-salée en accompagnement, à base de chou Kale. On en trouve maintenant dans tous les magasins bio (et cultivé en France) mais si vous ne parvenez pas à mettre la main dessus, vous pourrez toujours vous rabattre sur de la mâche.

Smartfooding x Laura Healthy VeganComme mon burger Tex-Mex du mois dernier, j’ai réalisé cette recette en partenariat avec Smartfooding. Si vous ne la connaissez pas encore, il s’agit d’une boutique en ligne destinée aux personnes ayant des allergies ou intolérances alimentaires, végéta*iennes ou qui désirent simplement manger mieux. Elle propose des produits alimentaires adaptés à tous. Cette boutique fonctionne avec ou sans abonnement. L’avantage d’être adhérent au club Smartfoodies, c’est que tous les produits sont proposés à prix réduits, entre -15 et -40%, pour un abonnement de 49€ par an, qui est très vite rentabilisé. Si vous souhaitez adhérer au club, je peux vous parrainer et ainsi vous offrir -20% de réduction sur votre première commande, ainsi que les frais de port offerts (pour une commande d’un montant minimum de 30€). Il vous suffit d’entrer le code LAURAHEALTHYVEGAN lors de votre inscription. Cette offre est valable jusqu’au 31 décembre 2018. Et pour de jolies idées gourmandes en cette fin d’année, je vous renvoie vers cette sélection de produits qui devraient vous enchanter, ainsi que vos invités.

Béchamel :

Dans une casserole, mélanger sans cesse et faire chauffer à feu moyen l’huile et la farine, jusqu’à obtenir une sorte de pâte épaisse qui se détache. Quand elle a très légèrement coloré, ajouter progressivement le lait d’avoine froid, en fouettant constamment (la préparation épaissit instantanément, c’est normal). Ajouter ensuite la crème de cajou, la noix de muscade, le sel, le poivre, le miso brun et la levure de bière. Sans cesser de fouetter, porter à ébullition 3-4 minutes afin que la béchamel finisse d’épaissir. Couper le feu et réserver.

À noter : Pour les questions concernant la levure de bière et le gluten, je vous renvoie vers cet article très intéressant.

Poêlée champignons & châtaignes :

  • 2 oignons
  • 2 c. à soupe huile olive
  • 4 gousses ail
  • 1040 gr champignons de Paris (900 gr poids épluché)
  • 300 gr châtaignes cuites
  • 3 c. à soupe cognac
  • 1 grosse poignée persil frais haché
  • sel, poivre

Émincer finement les oignons et les faire fondre à feu doux et à couvert dans une grande sauteuse avec l’huile. Remuer de temps en temps. Quand ils sont transparents, découvrir et ajouter les gousses d’ail épluchées, dégermées et émincées. Faire revenir 3 minutes en remuant régulièrement, puis ajouter les champignons épluchés (on aura retiré la peau du chapeau) et émincés. Passer à feu très vif et mélanger constamment pendant la cuisson, jusqu’à ce que les champignons aient perdu les deux tiers de leur volume. Ajouter les châtaignes préalablement émincées en petits morceaux. Faire revenir le tout jusqu’à ce qu’il ne reste plus du tout d’eau (rendue par les champignons) dans la sauteuse. Ajouter le cognac toujours à feu vif, bien mélanger et ajouter le persil frais haché. Couper le feu. Saler, poivrer. Mélanger et réserver.

À noter : On trouve les châtaignes précuites sous-vide en supermarché, parfois directement au rayon fruits et légumes, sous le nom « marrons cuits ». Vous pouvez bien évidemment réaliser cette recette en faisant cuire vous-même vos châtaignes, cela prendre simplement plus de temps.  Quant au cognac, vous pouvez le remplacer par du vin de Madère. Enfin, il est bien évidemment possible de remplacer les champignons de Paris (en partie ou entièrement) par d’autres champignons plus goûteux tels que des cèpes, girolles ou pleurotes. Si leur prix est trop élevé, on trouve dans le commerce des poudres de cèpes séchés que l’on peut ajouter dans la poêlée de champignons de Paris pour plus de goût.

Montage tourte :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 pâte brisée (optionnel)
  • 3 c. à soupe lait soja

Tourte champignons & châtaignes, vegan, sans gluten, sans lactoseMélanger ensemble la totalité de la béchamel avec la poêlée de champignons et châtaignes. Déposer dans un moule à tarte la première pâte feuilletée avec son papier sulfurisé. Remplir la tarte du mélange béchamel-poêlée et lisser. Déposer par-dessus la deuxième pâte feuilletée et souder les bords à la main. Étaler la pâte brisée et y découper au couteau des jolies formes. Badigeonner ces formes de lait de soja à l’aide d’un pinceau avant de les coller sur la tourte. Enfin, badigeonner tout le dessus de la tourte de lait de soja. Créer un petit trou au milieu de la tourte à l’aide d’un couteau pour que l’air puisse s’échapper. Enfourner pour 25 minutes dans un four préchauffé à 200°C (chaleur tournante). Laisser tiédir avant de servir.

À noter : J’achète les pâtes feuilletées vegan & sans gluten en supermarché, soit de la marque distributeur Super U, soit de la marque Croustipate.

Vinaigrette :

  • 6 c. à soupe huile colza
  • 3 c. à soupe vinaigre cidre
  • 1 c. à café moutarde
  • 1 petite gousse d’ail pressée
  • sel rose de l’Himalaya
  • poivre

Mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Salade Kale, grenade, orange & noix, vegan, sans gluten, sans lactoseSalade de kale :

  • 8 branches Curly Kale
  • 4 oranges
  • 1 grenade
  • noix

Déchirer à la main le Kale pour y prélever des morceaux de feuilles en suivant la nervure centrale. Placer tous les morceaux de Kale dans un saladier et y ajouter la vinaigrette. Mélanger à la main pour que les feuilles soient bien imprégnées. Détailler les suprêmes des oranges et retirer tous les grains de la grenade. Servir la salade en déposant dans chaque assiette des morceaux de Kale, des suprêmes d’orange, des grains de grenade et une petite poignée de noix.

Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !

Tourte champignons & châtaignes, salade Kale, grenade, orange & noix, vegan, sans gluten, sans lactose.JPG

Publicités

3 réflexions sur “Tourte champignons & châtaignes, salade Kale, grenade, orange & noix (vegan, sans gluten)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s