Salade de polenta crousti-moelleuse aux olives (vegan, sans gluten)

salade crousti-moelleuse de polenta aux olives tramier vegan végétarien sans gluten sans lactose

Les olives à cuisiner, vous connaissez ? Cette semaine j’ai eu le plaisir de découvrir cette nouveauté de la marque Tramier (spécialiste de l’olive sous toutes ses formes), qui propose désormais des sachets « à la Marocaine » ou « à la Provençale », qu’on retrouve en grande surface. Le principe ? Les sachets contiennent un mélange d’olives émincées, ainsi que d’aromates et de légumes confits dans l’huile. Le tout est très aromatique et parfait pour donner beaucoup de goût à un plat sans pour autant passer des heures en cuisine. Et c’est tellement agréable de retrouver un peu des saveurs de l’été en plein hiver !

Salade crousti-moelleuse de polenta aux olives Tramier vegan végétarien sans gluten sans lactose.JPG

Tramier m’a mise au défi de créer un plat végétal et sans gluten avec leurs Olives à Cuisiner à la Provençale. J’ai eu envie d’une belle assiette colorée, gourmande et simple à faire, avec des ingrédients de base. Et c’est là que j’ai eu l’idée de ces petits palets crousti-moelleux de polenta ! On pense très peu souvent à la polenta et pourtant… qui n’en a pas un sachet dans ses placards ? En plus, elle est très facile à préparer. Pour la rendre moelleuse, j’ai choisi de la cuire avec du lait végétal plutôt que de l’eau. L’ajout des Olives à Cuisiner (qui contiennent notamment des morceaux de tomate séchée, poivron jaune, courgette et thym…) la parfume très agréablement. Enfin, le passage à la poêle avec un peu d’huile d’olive rend l’extérieur croustillant et gourmand. Je ne sais pas vous, mais moi ça me donnerait envie de manger des salades tous les jours ! 😉 Je partage également ci-dessous la recette de ma sauce blanche fétiche qui accompagne aussi bien les salades que les légumes rôtis au four, les frites…

salade crousti-moelleuse de polenta aux olives tramier vegan végétarien sans gluten sans lactose

Avant de passer à la recette, vous voulez une bonne nouvelle ? Dès aujourd’hui, vous pouvez retrouver ici une offre de remboursement sur les Olives à Cuisiner Tramier dans l’application Shopmium ! Je vous en avais déjà parlé, cette application propose tout au long de l’année des réductions sur des produits alimentaires principalement, en grande surface mais aussi parfois en magasin bio. C’est très simple d’utilisation et c’est un réflexe que j’ai adopté pour ma consommation personnelle. Avant de partir faire ses courses, on regarde les offres en cours sur l’appli et on vérifie la disponibilité dans les magasins autour de chez soi grâce à la géolocalisation. En magasin, pour s’assurer qu’un produit fait bien partie de l’offre avant de l’acheter, on peut scanner directement le code-barres avec l’appareil photo de son smartphone. Ensuite, une fois rentré à la maison, on photographie son ticket de caisse et on scanne le code-barres sur le produit. En quelques jours, on est directement remboursés sur son compte Paypal. Je trouve ce concept vraiment chouette car il est simple et rapide ! De plus, Shopmium propose très souvent des réductions sur des produits vegan et/ou sans gluten. Ce sont parfois des produits que je connais bien et d’autres fois, comme pour les Olives Tramier, c’est une découverte. Cela permet de tester de nouvelles choses en bénéficiant d’une offre de remboursement très intéressante. Concernant les olives Tramier, vous trouverez sur l’application une offre de remboursement à hauteur 40% pour l’achat d’un article et de 50% pour l’achat de 2 articles.

Polenta crousti-moelleuse aux olives (pour 4 personnes) :

  • 615 gr/ml de lait végétal, ici avoine (soit le volume de 4 petits verres)
  • 1/2 cube bouillon légumes
  • poivre
  • 1 c. à soupe purée amandes blanches
  • 110 gr olives à cuisiner à la provençale Tramier (soit le volume d’1 petit verre)
  • 115 gr polenta (soit le volume d’1 petit verre)
  • 2 c. à soupe huile olive

Dans une casserole, verser le lait végétal, déposer le demi-cube de bouillon, poivrer et ajouter la purée d’amandes. Faire chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps. Peu avant l’ébullition, ajouter les olives et mélanger. Quand le tout commence à bouillir, verser lentement la polenta en remuant constamment au fouet. Continuer de remuer (le mélange va épaissir) pendant 2-3 minutes, puis couper le feu. Verser le tout dans un plat pour four rectangulaire. Lisser à la spatule et laisser refroidir complètement à température ambiante avant de placer au réfrigérateur. Quand la polenta est parfaitement froide, découper les formes de votre choix à l’aide d’un couteau. Faire chauffer une poêle à feu vif avec l’huile d’olive. Y déposer les morceaux de polenta et les faire colorer des deux côtés en les retournant délicatement. Après cuisson, les déposer dans une assiette recouverte de papier essuie-tout afin d’absorber l’excédent d’huile.

Sauce blanche :

  • 1 c. à café moutarde
  • 2 yaourts végétaux, ici soja
  • 1 c. à soupe jus citron frais
  • 1 c. à soupe purée amandes blanches
  • sel aux herbes, poivre
  • 1 c. à café rase ail en poudre
  • 1 c. à café oignon semoule
  • 1/2 c. à café cumin en poudre

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver au frais.

Dressage :

  • 1 sachet de jeunes pousses
  • 1/4 chou rouge
  • 2 carottes
  • graines diverses (courge, sésame…)

Dans chaque assiette, déposer un lit de jeunes pousses. Parsemer de carottes râpées, de chou-rouge émincé et de graines. Déposer les morceaux de polenta dorés et servir avec la sauce blanche. Parsemer quelques olives Tramier. Régalez-vous !

Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !

salade crousti-moelleuse de polenta aux olives tramier vegan végétarien sans gluten sans lactose

salade crousti-moelleuse de polenta aux olives tramier vegan végétarien sans gluten sans lactose nouveau

Article sponsorisé. Les opinions exprimées dans le présent article n’engagent que leur auteur.
Publicités

4 réflexions sur “Salade de polenta crousti-moelleuse aux olives (vegan, sans gluten)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s