Lasagnes crues de courgette, crème cajou, concassé tomate & pesto basilic (vegan, sans gluten)

Lasagnes crues courgette, crème cajou, concassé tomate, pesto basilic, vegan, sans gluten, végétarien, cru, sans lactose

Une nouvelle recette, tiens ça faisait longtemps ! Il faut dire qu’avec l’arrivée de l’été et de ses températures quasi caniculaires, il est bien difficile de cuisiner autre chose que des salades composées. Pas envie d’allumer le four (sauf pour préparer des poivrons marinés ou du caviar d’aubergine, mes addictions du moment) et de réchauffer toute la maison ! Sauf que ce matin, je me suis réveillée avec une envie de lasagnes. Qu’à cela ne tienne, je me suis lancée dans la confection de ces lasagnes crues que j’ai vu très souvent passer sur la blogosphère végane. Bien sûr, en bouche cela n’a rien à voir avec les lasagnes classiques, c’est un tout autre plat. Mais l’avantage c’est qu’étant 100% cru, il n’y a pas de cuisson et vous ne finirez pas en sueur dans votre cuisine. C’est également très rafraîchissant et permet d’écouler les légumes d’été. Avec leur jolie présentation, vous pourrez aussi servir ces lasagnes en entrée quand vous recevez – en petite quantité dans ce cas, car ne vous y fiez pas, elles sont très rassasiantes.

Pour 2 personnes / Temps de préparation : 1h30

Concassé de tomates :

  • 8 tomates rondes de taille moyenne
  • sel aux herbes
  • 1/4 oignon rouge
  • poivre
  • 10 feuilles basilic

Au couteau, réaliser une incision peu profonde en forme de croix sur le derrière des tomates (à l’opposé du pédoncule). Porter à ébullition une casserole d’eau salée et y plonger les tomates 40 secondes, puis les sortir et les plonger dans un saladier d’eau froide (avec des glaçons si possible). Retirer la peau des tomates, puis les graines et tailler la chair en tous petits dés. Réserver dans une passoire à mailles serrées, au dessus d’un saladier pour récupérer l’eau. Saler et laisser égoutter 45 minutes. Lorsque c’est terminé, jeter l’eau et verser la concassée de tomates dans le saladier. Émincer très finement l’oignon rouge et l’ajouter. Poivrer. Ciseler finement les feuilles de basilic et les ajouter en mélangeant bien. Réserver.

Crème de cajou :

  • 150 gr noix de cajou (non-grillées, non salées)
  • eau
  • 1 c. à soupe bombée levure diététique (sauf pour les cœliaques)
  • sel aux herbes, poivre
  • 1 pincée noix de muscade
  • 1 c. à café bombée oignon déshydraté
  • 1 c. à café rase ail en poudre

Porter de l’eau à ébullition. Déposer les noix de cajou dans un bol et verser par dessus l’eau bouillante jusqu’à les recouvrir complètement. Laisser reposer 50 minutes. À la fin de ce temps, égoutter les noix de cajou ramollies dans une passoire. Les transvaser dans le bol d’un robot muni d’une lame en S. Mixer et ajouter de l’eau froide petit à petit, jusqu’à obtenir une texture de crème semi-épaisse, lisse et onctueuse. Ajouter tous les autres ingrédients et mixer à nouveau. Réserver.

Pesto :

  • 1 belle gousse ail
  • 20 feuilles basilic
  • 3 c. à soupe huile olive
  • sel aux herbes, poivre

Retirer la peau et le germe de la gousse d’ail. Dans un mini hachoir, déposer tous les ingrédients (dont la gousse d’ail pressée) et bien mixer jusqu’à obtenir un pesto homogène et d’un joli vert. Réserver.

Montage :

  • 2 petites courgettes

Lasagnes crues courgette, crème cajou, concassé tomate, pesto basilic, vegan, sans gluten, végétarien, cru, sans lactoseSur les courgettes, prélever de jolies tranches d’une épaisseur de 2 mm environ, soit à l’aide d’une mandoline, soit à l’aide d’un couteau. Retailler ces tranches en rectangles de même taille. Prévoir 9 rectangles par assiette. Dans chaque assiette, commencer par déposer 3 rectangles de courgette en les faisant se chevaucher. Si possible, transvaser la crème de cajou dans une poche à douille munie d’une douille lisse. Déposer une couche de crème cajou par dessus les courgettes, puis 2-3 cuillères à soupe de concassé de tomates et enfin, quelques traits de pesto (voir photo ci-contre). Répéter l’opération une deuxième fois, en déposant les rectangles de courgettes dans le sens inverse. Terminer par une couche de courgettes et concassé de tomates. Décorer avec le pesto et des feuilles de basilic.

Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !

Lasagnes crues courgette, crème cajou, concassé tomate, pesto basilic, vegan, sans gluten, végétarien, cru, sans lactose

Publicités

10 réflexions sur “Lasagnes crues de courgette, crème cajou, concassé tomate & pesto basilic (vegan, sans gluten)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s