Une tartiflette vegan, sans viande et sans fromage, c’est possible ? Oui et c’est même délicieux ! 😉 Plat hivernal par excellence, la tartiflette c’est LE plat réconfortant. Pour remplacer le fromage traditionnel, j’ai choisi d’utiliser la gamme Vegeese de Tartex, qui propose toute une variété de fromages vegan. Sous formes de tranches, cubes, râpé et saveurs fumé, nature, cheddar ou encore chèvre… J’aime beaucoup cette gamme que j’avais déjà testé et adoré en raclette (coup de cœur pour la saveur chèvre qui est bluffante). Ici, j’ai choisi de glisser des tranches de Vegeese saveur fumé dans le plat (on peut aussi choisir le nature) et de parsemer le tout de râpé nature. Les fromages fondent très bien et gratinent sur le dessus, c’est bluffant. Où retrouver les produits Tartex ? Ils sont disponibles dans la plupart des magasins bio, au rayon frais. Concernant les habituels lardons, j’en ai fait une version végétale au bon goût fumé. Je vous laisse découvrir la recette !
Lardons de tofu :
- 400 gr tofu fumé amande-sésame
- 3 c. à soupe huile tournesol
- poivre
- 2 c. à soupe tamari
- 1 c. à café fumée liquide (optionnel)
Couper les blocs de tofu de la taille de lardons. Faire chauffer l’huile dans une poêle à feu vif et ajouter les lardons de tofu. Les faire cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés sur toutes les faces. Ajouter la sauce tamari et la fumée liquide, mélanger et couper le feu.
Pommes de terre :
- 1kg700 pommes de terre (poids épluché)
- 3 c. à soupe huile tournesol
- sel aux herbes, poivre
Couper les pommes de terre en gros dés. Les disposer sur une plaque pour four et les enrober d’huile. Saler, poivrer. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C (chaleur tournante) jusqu’à ce que les pommes de terre commencent à colorer (entre 30 et 40 minutes).
Confit d’oignons :
- 440 gr oignons (4 moyens ou 2 gros)
- 2 c. à soupe huile tournesol
- 3 gousses ail
- 10 cl vin blanc
Émincer les oignons. Les faire suer dans une poêle avec l’huile, à couvert et à feu doux. Lorsqu’ils sont devenus transparents, passer à feu vif et ajouter les gousses d’ail épluchées, dégermées et pressées. Faire revenir 5 minutes en remuant, puis ajouter le vin blanc, laisser évaporer les liquides et couper le feu.
Crème :
- 40 cl crème soja
- sel aux herbes, poivre
- 1 c. à soupe bombée miso blond
- 1 pincée noix de muscade
- 1 c. à café bombée oignon semoule
- 1 c. à café rase ail en poudre
- 3 c. à soupe bombées levure diététique
- 2 c. à café jus citron
Mélanger tous les ingrédients dans un bol.
Assemblage et cuisson :
- 1 c. à café margarine
- 1 paquet de Vegeese nature ou saveur fumé Tartex
- Vegeese râpé nature Tartex
Graisser un plat pour four avec la margarine. Y déposer les pommes de terre et la crème, les mélanger. Ajouter les lardons de tofu fumé, le confit d’oignons et tout mélanger. Glisser des tranches de Vegeese dans tout le plat, puis parsemer du râpé nature sur toute la surface. Enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C (chaleur tournante). Servir bien chaud, accompagné d’une salade de jeunes pousses d’épinard.
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
Article sponsorisé pour Tartex
Achard Anaïs says
Je viens de trouver votre blog j’adore !!!
J’ai appris il y a pas longtemps que le vin n’est quasi jamais vegan ….. qu’elle tristesse !!!
Connaissez-vous des vignobles étiquetés Vegan ?
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup Anaïs 🙂 Je ne suis pas une grande consommatrice de vin mais je croise de temps en temps des bouteilles étiquetées vegan. Voici un annuaire en ligne des vins vegan : http://www.vin-vegetalien.com/