Vous vous souvenez de la première recette de Veggie Bowl que je vous avais proposé ? C’était en avril et je vous avais promis d’en faire une nouvelle version tous les mois. Seulement depuis… rien ! Je dois avouer que j’avais un peu oublié et j’espère que vous m’excusez 😉 . Ce mois-ci marque donc le retour du Veggie Bowl et j’en suis ravie car j’adore ça ! Mais avant de dévoiler la recette, un petit rappel sur le principe de ce plat très complet. Composé de portions de légumineuses, céréales, légumes (cuits et/ou crus), bonne source de lipides et d’une sauce crémeuse, le Veggie Bowl est à la fois très gourmand et hyper intéressant sur un plan nutritionnel. Parfait pour remplir sa lunch box ou même pour déjeuner chez soi, on peut préparer les divers éléments qui le composent en grande quantité afin d’en avoir pour plusieurs jours. Celui que je vous propose aujourd’hui est composé de quinoa (je vous détaille pas à pas ma façon de le cuire afin qu’il soit délicieux et tout léger), patate douce rôtie au gingembre, tomates rôties à l’ail, avocat, pois chiches rôtis au cumin, ciboulette et d’une délicieuse sauce à base de « sweet Shiro miso » . Ce dernier est en fait du miso blanc, une pâte de soja fermentée riche en protéines : contrairement au miso brun, il est très doux et moins salé, avec un léger goût fromager. Je le trouve en magasin bio sous la marque Lima mais on peut aussi le commander ici. Quant aux patates douces, tomates et pois chiches, ils cuisent tous au four. Vous pouvez donc les enfourner en même temps si votre four est suffisamment grand, ce qui représente un sacré gain de temps et d’énergie. J’espère que vous tenterez cette recette et que vous serez séduit-e par le principe du Veggie Bowl. N’hésitez pas à m’envoyer vos photos et à me taguer sur mes divers réseaux sociaux ! 😉
Veggie Bowl #2
Le quinoa → remplir un grand verre de quinoa (cru) puis le verser dans une passoire à mailles fines. Le rincer sous l’eau pendant 2-3 minutes, l’égoutter rapidement puis le transvaser dans une casserole. Remplir le même verre d’eau et l’ajouter dans la casserole, répéter l’opération une seconde fois pour obtenir « 1 volume de quinoa + 2 volumes d’eau ». Ajouter un demi-cube de bouillon de légumes bio sans levure et mettre à cuire à feu moyen. Remuer de temps en temps, jusqu’à ce que quasiment toute l’eau soit évaporée (le quinoa doit encore être humide). Couper le feu et déplacer la casserole sur une partie de la plaque qui n’est pas chaude. Couvrir avec un couvercle pendant 5 minutes. Lorsque le temps est écoulé, séparer les grains de quinoa à l’aide d’une fourchette, comme on le ferait pour une semoule de couscous.
Les rondelles de patate douce rôties au gingembre → peler 2 patates douces, puis les couper en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Les arroser d’un filet d’huile de tournesol et bien les imprégner en les malaxant à la main. Sur une grille de four recouverte de papier sulfurisé, les disposer les unes à côté des autres, légèrement espacées. Saupoudrer de poivre, sel aux herbes et gingembre en poudre. Enfourner pour 28 minutes dans un four préchauffé à 200°C (chaleur tournante).
Les tomates rôties à l’ail → couper 2 tomates en deux et les disposer dans un petit plat pour four. Saler, poivrer. Dans un petit ramequin, mélanger une demi-gousse d’ail écrasée avec 2 c. à café d’huile d’olive. Verser ce mélange sur les demi-tomates. Enfourner pour 35 minutes dans un four préchauffé à 200°C (chaleur tournante).
La rose d’avocat → couper en deux un avocat mûr. Retirer le noyau et la peau. Poser une moitié d’avocat à plat sur une planche à découper. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, tailler de très fines tranches (0,1 cm d’épaisseur) dans toute la chair de l’avocat, légèrement en diagonale. Puis écarter délicatement ces tranches pour former une ligne droite. Enrouler cette ligne sur elle-même pour former une rose. Arroser de jus de citron pour ne pas que la chair noircisse.
Les pois chiches rôtis au cumin → verser le contenu d’un bocal de pois chiches cuits (230 gr poids net égoutté) dans une passoire. Les rincer abondamment (on peut aussi retirer les peaux si on le souhaite) puis les sécher dans un torchon propre. Les transvaser dans un plat pour four et les arroser d’un filet d’huile de tournesol. Les malaxer rapidement à la main pour bien les imprégner. Saler, poivrer et saupoudrer un peu de cumin en poudre. Enfourner pour 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C (chaleur tournante).
La ciboulette → passer rapidement sous l’eau quelques brins de ciboulette fraîche. Les émincer finement sur une planche à découper, à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
Sauce crémeuse au Shiro miso → dans un ramequin, mélanger une demi-gousse d’ail pressée, 1 c. à soupe bombée de « sweet Shiro miso » (ou miso blanc), 1 c. à soupe bombée de purée d’amande, 1 c. à café de sirop agave, 4 c. à café de crème soja et 1 c. à café de vinaigre de riz brun.
Lorsque tous les éléments de votre Veggie Bowl sont prêts, assemblez-les harmonieusement dans une jolie assiette/bol, parsemez-les de ciboulette et nappez-les de sauce crémeuse. Bon appétit ! <3
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
Rose Citron says
Je fais le même genre de sauce que toi, et mon dieu que c’est bon!! faut dire que le shiro miso de Lima est un délice (cher mais tellement délicieux…)
Laura Healthy Vegan says
Oh oui ce miso est tellement bon ! Je l’ai goûté pour la première fois en préparant ce Veggie Bowl et je sens que ça va vite devenir une addiction ! <3
Estelle says
Je suis fan des buddha bowl tellement sain et si pratique à embarquer pour ma pause déjeuner.
Je ne connais pas celui la mais je vais les tester 😉 et tes photos sont magnifiques bravo
Bonne soirée
Laura Healthy Vegan says
Coucou Estelle ♥ oui c’est tellement pratique ! J’espère que tu te régaleras, tu me diras 😉
Merci beaucoup, très belle soirée à toi aussi ♥
Estelle says
Avec plaisir 🙂
Melody says
Ummm ce budda bowl est trop jolie.
Cette sauce à l’air bien crémeuse et délicieuse et ne parlons pas des patates douces… ♡
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup ♥♥♥
mylouh says
question bete..quand vs l amenez en lunch box tout est froid?ou bien vs rechauffez ce qui est rechauffable..merci bcp
Laura Healthy Vegan says
Bonjour 🙂
Je sépare dans deux boîtes ce qui doit être réchauffé (pour le passer au micro-ondes) et dans une autre ce qui se mange froid 😉 ensuite on a plus qu’à tout assembler !