Buddha Bowl #1 (vegan, sans gluten)

Buddha Bowl tofu ail des ours légumes avril vegan sans gluten

Vous manquez d’idées pour vos lunch ? Vous avez envie d’un repas sain et gourmand à la fois ? Vous ne savez pas comment équilibrer vos repas végéta*iens ? Alors le Buddha Bowl est fait pour vous ! 😉 Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un repas très complet réunissant légumes (crus ou cuits, ou les deux), céréales (riz, millet, quinoa…), légumineuses (lentilles, pois chiches…), bonnes sources de gras (graines, oléagineux, avocat…) & éventuellement, du tofu. Le tout lié par une délicieuse sauce ! L’avantage du Buddha Bowl, en plus d’être hyper intéressant d’un point de vue nutritionnel (il est riche en protéines, bons lipides, fibres, vitamines…), c’est qu’il est simple à préparer et très joli visuellement. Cuisez vos céréales et légumineuses en grande quantité, découpez tous vos légumes et préparez beaucoup de sauce : à l’heure du déjeuner, vous n’aurez plus qu’à tout assembler et ce pour plusieurs jours. Le Buddha Bowl peut également trouver sa place dans vos lunch box, à emporter au travail ou à l’école. Bref, il a tout bon ! Je trouve que ce genre de repas facile et copieux s’adresse vraiment à tout le monde, même aux omnivores qui ont seulement envie de varier leurs déjeuners et de réduire leur consommation de protéines animales. J’essaierai donc de vous proposer une recette de Buddha Bowl par mois, en fonction des légumes de saison (ce mois-ci, en avril : le chou rouge, l’ail et les carottes). J’espère que cela vous plaira ! 🙂 N’hésitez pas à me taguer sur vos photos lorsque vous testez mes recettes, cela me fait vraiment très plaisir. Je suis notamment très présente sur Instagram, où je poste tous les jours mes repas pour vous donner des idées.

Filet tofu ail des ours taifun vegan sans glutenDernier mot avant de vous laisser avec la recette : j’ai choisi ici d’utiliser du tofu à l’ail des ours de la marque Taifun, l’un de mes tofu préférés. Si vous n’avez goûté que le tofu blanc vendu au supermarché et croyez détester le tofu, essayez celui-ci ! Promis, il est délicieux. Faites-le revenir quelques minutes dans une poêle bien chaude avec de l’huile et vous m’en direz des nouvelles 😉 . Vous le trouverez en magasin bio, rayon frais. Enfin, pour l’apport en légumineuses, j’ai choisi d’utiliser les lentilles corail sous une forme ludique : des pâtes ! Composées à 100% de farine de lentilles corail, elles sont très riches en protéines : je les trouve également en magasin bio, mais elles sont également proposées au supermarché sous la marque Jardin Bio.pâtes lentilles corail bio sans gluten vegan

Buddha Bowl (pour 2 personnes) :

  • 1 verre de riz blanc
  • 100 gr de pâtes aux lentilles corail
  • 1/4 chou rouge
  • 4 carottes
  • quelques lamelles d’oignon rouge
  • 1 concombre (optionnel, seule concession aux légumes de saison)
  • 1 filet de tofu à l’ail des ours

Faire cuire le riz et les pâtes. Éplucher et émincer tous les légumes assez finement. Découper le tofu en dés puis le faire cuire dans une poêle bien chaude avec de l’huile. Réunir tous les ingrédients de façon harmonieuse dans un grand bol ou une assiette creuse. Servir avec la sauce crémeuse sucrée-salée (voir recette ci-dessous). On peut aussi saupoudrer du gomasio et du persil frais haché.

Sauce crémeuse sucrée-salée :

  • 1 gousse d’ail (épluchée, dégermée et pressée)
  • 2 c. à soupe de purée d’amandes blanches (à retrouver en magasin bio)
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de moutarde
  • 1 c. à café de sirop d’agave
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • sel aux herbes
  • poivre

Mélanger tous les ingrédients dans un bol.

Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !

Buddha Bowl avril tofu ail des ours légumes vegan sans gluten

Publicités

6 réflexions sur “Buddha Bowl #1 (vegan, sans gluten)

  1. Coucou,

    Encore une superbe recette comme d’habitude !

    Ce passage  » Si vous n’avez goûté que le tofu blanc vendu au supermarché et croyez détester le tofu, essayez celui-ci ! Promis, il est délicieux. » C’est totalement ça ! Pour goûter, j’ai pris du tofu en supermarché, c’était immonde ! J’ai beaucoup entendu parler des produits Taifun, notamment via Sissy MUA, ils ont l’air délicieux ! Le seul hic, le magasin qui en vends est à 40 min de chez-moi grrr !

    En tout cas, je retiens cette recette !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Laura, merci beaucoup ! ❤
      Oh oui, le tofu blanc est infect, il faut vraiment pas se fier à celui-là ! Je pense faire un article pour présenter tous les tofu que j'aime et comment les utiliser 🙂
      Oh non, dommage pour le magasin qui est si loin de chez toi ! Passe un très bon weekend ❤

      J'aime

  2. Le genre d’assiette que j’adore! Et ton conseil de cuire les légumineuses et céréales à l’avance est très bon, on gagne un temps fou ainsi! Je fais aussi des petites sauces comme la tienne à la purée d’amande, c’est un délice!
    Bises Laura!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s