Mousse au chocolat au jus de pois chiche (vegan, sans gluten)

mousse chocolat jus pois chiche vegan sans glutenOui vous avez bien lu le titre et non, s’il vous plaît, ne partez pas en courant ! Je vous assure que vous allez vous régaler avec cette recette de mousse au chocolat, peu conventionnelle c’est vrai. Testée par de nombreux amis omnivores, elle a plu à chaque fois! J’avoue avoir même souvent tu la présence de jus de pois chiches et demandé à mes invités de deviner ce qui composait la mousse… Personne ne trouvait car elle est en tout point semblable à la « classique ». Après avoir dévoilé l’ingrédient mystère, c’était la surprise ! Alors exit les œufs, essayez plutôt cette alternative végétale qui a l’avantage d’être délicieuse, peu onéreuse et riche en protéines…

Dernière chose avant de vous donner la recette : surtout n’utilisez pas de pois chiche en conserve, qui sont beaucoup trop salées ! Achetez-les en bocal (dans votre magasin bio) ou bien faites cuire vous-même des pois chiche secs et récupérez l’eau de cuisson.

Ingrédients :

  • 1 grand bocal de pois chiches bio (poids net 650gr)
  • 200 gr de chocolat noir
  • 100 gr de crème végétale de votre choix (ici, coco)

mousse au chocolat jus pois chiche vegan sans gluten

Récupérer le jus du bocal de pois chiche en l’égouttant à travers une passoire afin de récupérer le précieux liquide (250 ml environ). Réserver.

Faire fondre le chocolat et la crème dans un saladier (au bain-marie ou au micro-ondes puissance 600 W). Lorsque la crème au chocolat est bien homogène, réserver à température ambiante.

mousse au chocolat jus pois chiche vegan sans glutenA l’aide d’un batteur électrique, monter le jus de pois chiche en blanc en neige pendant 5 minutes. J’insiste sur les 5 minutes, car même si les blancs vous semblent être suffisamment montés avant, je recommande d’aller au bout de ce temps afin de réussir la mousse. Puis, ajouter 2 c. à soupe de blancs dans la crème au chocolat et mélanger. Enfin verser la crème au chocolat dans les blancs et mélanger au fouet à main ou à la maryse. Lorsque la mousse est parfaitement homogène, verser dans de jolies verrines et placer au réfrigérateur toute une nuit.

mousse chocolat jus pois chiche vegan sans gluten

P-S : Vous ne savez pas quoi faire des pois chiches restants ? Pourquoi ne pas faire des falafels ! 😉

Publicités

4 réflexions sur “Mousse au chocolat au jus de pois chiche (vegan, sans gluten)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s