Voilà bien longtemps que je ne vous avais pas proposé de tarte ! La fin du mois d’août approche et en faisant le marché, je me suis laissée tenter par de jolies nectarines blanches et jaunes. C’était l’occasion ou jamais d’en faire une délicieuse tarte, en hommage aux beaux jours ! D’ailleurs c’est ma toute première tarte aux nectarines, même en version non-végane je n’en avais jamais fait (ni d’ailleurs aux pêches ou aux abricots). Je me suis donc lancée avec une pointe d’appréhension, surtout que j’essayais pour la première fois la farine de souchet pour ma pâte sablée. Après quelques ajustements, je suis ravie de cette recette ! Ma famille et moi nous sommes régalés, d’autant plus que la crème d’amande apporte la touche de gourmandise à laquelle personne ne peut résister.
Si vous n’avez pas de farine de souchet (c’est une farine sans gluten qu’on trouve en magasin bio, riche en protéines et au goût légèrement sucré), je vous déconseille de simplement la remplacer par une autre, car elle a un taux d’absorption des liquides inférieur aux autres. Je vous recommande plutôt de suivre ma recette de pâte dans cette tarte aux pommes. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche de recettes, vous trouverez sur le blog une tarte sablée aux fraises, crème pâtissière vanille & fleur d’oranger, ainsi qu’une tarte caramel beurre salé & ganache chocolat. Vous pouvez tout à fait réaliser une version pistache ou noisette de cette tarte aux nectarines en remplaçant de moitié ou totalement la poudre d’amandes dans la crème. Il est même possible de remplacer les nectarines par des abricots. À noter que si votre moule à tarte n’est pas aussi grand que le mien (il fait 30 cm de diamètre), il sera plus judicieux de diminuer de moitié la quantité de crème d’amande afin qu’elle ne prenne pas le pas sur le goût des fruits. Enfin, les fruits diminuant à la cuisson, vous pouvez choisir de disposer 1 à 2 couches de lamelles de nectarines supplémentaires. À vos plans de travail !
Pâte sablée :
- 190 gr farine riz complet
- 150 gr farine maïs
- 60 gr farine souchet
- 60 gr sucre blond
- 5 gr gomme guar
- 2 pincées sel
- vanille en poudre
- 90 gr purée amandes blanches
- 95 gr margarine (St Hubert bio)
- 55 gr compote pomme sans sucre ajouté
- 160 ml lait de riz
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble, puis ajouter la purée d’amande et la margarine. Mélanger et « sabler » la pâte entre les doigts, comme si c’était un crumble. Lorsqu’on obtient une sorte de sable, ajouter la compote de pomme et mélanger grossièrement à la cuillère. Enfin, ajouter le lait végétal petit à petit. Pétrir 5 bonnes minutes la pâte à la main : elle pourra vous sembler trop humide et collante, mais c’est normal. Persévérer dans le pétrissage jusqu’à obtenir une boule de pâte collante mais qui se forme seule et se détache du saladier, puis l’envelopper de film alimentaire et réserver au réfrigérateur 2 heures minimum, voire tout une nuit.
Crème d’amandes :
- 250 gr poudre d’amandes
- 110 gr sucre blond
- 45 gr fécule de maïs
- vanille en poudre
- 1 pincée sel
- 1 brique de crème de riz (200 ml)
- 25 gr purée amandes blanches
- 1 bouchon de rhum
- 3 c. à soupe lait de riz
Mélanger tous les ingrédients secs, puis ajouter les ingrédients humides et bien mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène. Réserver au frais.
Montage :
- 7-8 nectarines jaunes et blanches
- 1 abricot (optionnel)
- sucre blond
- sirop d’agave (optionnel)
- pralin (optionnel)
Déposer la boule de pâte sablée entre deux feuilles de papier sulfurisé et l’étaler au rouleau pour obtenir une épaisseur de 0,5 cm environ. La déposer délicatement dans un cercle à tarte (le mien fait 30 cm de diamètre) ou un simple moule à tarte, en conservant la feuille de papier sulfurisé inférieure. Il vous restera probablement une boule de pâte superflue que vous pouvez utiliser pour des mini-tartelettes. Piquer la surface de la pâte à l’aide d’une fourchette. Déposer et répartir de façon homogène la crème d’amandes sur toute la surface. Dénoyauter les nectarines et les tailler en fines tranches en gardant la peau. Faire une rosace avec les tranches par dessus la crème d’amande, en changeant de sens pour chaque nouveau cercle (voir photo). Si vous le souhaitez, terminer par l’abricot (taillé également en fines tranches) pour faire une mini-rosace afin de terminer la tarte. Saupoudrer la surface de la tarte de sucre blond. Enfourner pour 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C (chaleur tournante), puis baisser le four à 165°C et laisser cuire encore 25 minutes. Quelques minutes après avoir sorti la tarte du four, on peut la badigeonner à l’aide d’un pinceau de sirop d’agave afin de faire briller les fruits. Laisser refroidir complètement avant de démouler éventuellement. Si vous le souhaitez, parsemer la tarte de pralin avant de servir.
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
Rose Citron says
Cette recette est vraiment magnifique je trouve ! J’en avais fait une du genre, sans noter les proportions, je me réfèrerais à ta recette en cas de nouvelle envie !
Bises !
Laura Healthy Vegan says
Coucou Azilis ♥
Merci pour ton petit mot ! J’espère que tu te régaleras !
Bisous 🙂
LadyMilonguera says
Comme elle me plait ta tarte !!!
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup ! 🙂