Tarte caramel beurre salé & ganache chocolat (vegan, sans gluten)

tarte-caramel-chocolat-2

La recette du jour est décadente et régressive à souhait. Une pâte sablée croustillante, un caramel façon « beurre salé » et une ganache légère et fondante… Pas besoin de vous faire un dessin, ce dessert tout sauf « healthy » est une tuerie ! J’espère que vous vous lancerez dans sa réalisation, où qu’au moins vous tenterez le caramel beurre salé…sans beurre ! 😉

Pâte à tarte sablée :

  • 100 gr farine riz complet
  • 100 gr farine maïs complet
  • 40 gr farine coco
  • 45 gr sucre blond
  • 1 pincée de sel
  • vanille en poudre
  • 2 gr gomme guar
  • 65 gr huile tournesol
  • 60 gr purée d’amande blanche
  • 150 ml lait d’amande Alpro

Mélanger tous les ingrédients secs ensemble puis ajouter l’huile et la purée d’amande. Mélanger et « sabler » la pâte entre les doigts, comme si c’était un crumble. Lorsqu’on obtient une sorte de sable, ajouter progressivement le lait végétal en pétrissant la pâte à la main. La quantité de lait nécessaire peut varier car cela dépend des farines et de la façon dont elles absorbent les liquides : d’où l’importance d’incorporer le lait petit à petit afin d’en mettre plus ou moins. Lorsqu’on obtient une boule de pâte qui se tient, l’envelopper de film alimentaire et réserver au réfrigérateur 2 heures minimum.

Déposer la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et l’étaler au rouleau. La déposer délicatement dans le cercle à tarte (le mien fait 30 cm de diamètre), lui-même posé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cette étape peut être délicate car les pâtes sans gluten sont plus difficiles à travailler que les « classiques ». Ne perdez pas patience et corrigez d’éventuels défauts en ajoutant un peu de pâte là où il en manque et en formant le tout à la main. Enfourner pour 20-25 minutes à 180°C chaleur tournante. Lorsque la cuisson est terminée, retirer le cercle et laisser refroidir complètement à température ambiante. Déposer le fond de tarte dans le plat de présentation. Afin de l’imperméabiliser, badigeonner le fond de tarte d’une fine couche de  de chocolat noir fondu sans aucun ajout de liquide ou matière grasse. Laisser complètement refroidir.

Caramel façon « beurre salé »

  • 175 gr sucre blond
  • 20 cl crème de soja
  • 100 gr margarine végétale
  • 1/2 c. à café de sel

Dans une casserole anti-adhésive, réaliser un « caramel à sec », c’est-à-dire sans eau (si vous n’êtes pas à l’aise avec cette technique, ajoutez en un peu, le caramel sera simplement plus long à faire). Pour cela, laisser chauffer le sucre à feu moyen-doux sans remuer, jusqu’à ce qu’il fonde et prenne une couleur ambrée. Lorsque le caramel est prêt (le laisser suffisamment foncer afin qu’il ait du goût), ajouter la crème de soja préalablement portée à ébullition. En faisant attention aux éclaboussures, mélanger immédiatement et toujours sur le feu. Puis ajouter la margarine en dès hors du feu et mélanger jusqu’à ce que le caramel soit homogène. Continuer de remuer en remettant sur feu moyen-doux et laisser bouillonner 1 ou 2 minutes, puis couper le feu et réserver dans un récipient. Le caramel obtenu est volontairement assez liquide, si vous le souhaitez vous pouvez le laisser épaissir quelques minutes de plus sur le feu, toujours en remuant. Laisser complètement refroidir, puis verser dans le fond de tarte.

Ganache chocolat :

  • 250 gr chocolat noir
  • 400 ml conserve bio de lait de coco
  • vanille en poudre (facultatif)

Dans un saladier, déposer le chocolat coupé en carrés et la vanille. Faire chauffer le lait de coco (ne vous inquiétez pas, on ne sentira pas le goût). Dès qu’il commence à frémir, le verser sur le chocolat et recouvrir d’une assiette. Laisser reposer 2 minutes puis mélanger au fouet jusqu’à obtenir une belle ganache homogène et brillante. Laisser refroidir 5-10 minutes puis verser délicatement par-dessus le caramel dans le fond de tarte. Laisser prendre toute une nuit à température ambiante. Le lendemain, dégustez !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

12 réflexions sur “Tarte caramel beurre salé & ganache chocolat (vegan, sans gluten)

    1. Bonjour Isabelle, je n’ai jamais testé avec une autre. J’ai choisi de l’utiliser tout particulièrement car elle apporte le côté « biscuité » de la pâte sablée. Sans elle, le résultat sera forcément différent, je ne vous garantis rien. Vous pouvez néanmoins essayer de la remplacer par un mix sans gluten ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s