La recette du jour est décadente et régressive à souhait. Une pâte sablée croustillante, un caramel façon « beurre salé » et une ganache légère et fondante… Pas besoin de vous faire un dessin, ce dessert tout sauf « healthy » est une tuerie ! J’espère que vous vous lancerez dans sa réalisation, où qu’au moins vous tenterez le caramel beurre salé…sans beurre ! 😉
Pâte à tarte sablée :
- 100 gr farine riz complet
- 100 gr farine maïs complet
- 40 gr farine coco
- 45 gr sucre blond
- 1 pincée de sel
- vanille en poudre
- 2 gr gomme guar
- 65 gr huile tournesol
- 60 gr purée d’amande blanche
- 150 ml lait d’amande Alpro
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble puis ajouter l’huile et la purée d’amande. Mélanger et « sabler » la pâte entre les doigts, comme si c’était un crumble. Lorsqu’on obtient une sorte de sable, ajouter progressivement le lait végétal en pétrissant la pâte à la main. La quantité de lait nécessaire peut varier car cela dépend des farines et de la façon dont elles absorbent les liquides : d’où l’importance d’incorporer le lait petit à petit afin d’en mettre plus ou moins. Lorsqu’on obtient une boule de pâte qui se tient, l’envelopper de film alimentaire et réserver au réfrigérateur 2 heures minimum.
Déposer la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et l’étaler au rouleau. La déposer délicatement dans le cercle à tarte (le mien fait 30 cm de diamètre), lui-même posé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cette étape peut être délicate car les pâtes sans gluten sont plus difficiles à travailler que les « classiques ». Ne perdez pas patience et corrigez d’éventuels défauts en ajoutant un peu de pâte là où il en manque et en formant le tout à la main. Enfourner pour 20-25 minutes à 180°C chaleur tournante. Lorsque la cuisson est terminée, retirer le cercle et laisser refroidir complètement à température ambiante. Déposer le fond de tarte dans le plat de présentation. Afin de l’imperméabiliser, badigeonner le fond de tarte d’une fine couche de de chocolat noir fondu sans aucun ajout de liquide ou matière grasse. Laisser complètement refroidir.
Caramel façon « beurre salé »
- 175 gr sucre blond
- 20 cl crème de soja
- 100 gr margarine végétale
- 1/2 c. à café de sel
Dans une casserole anti-adhésive, réaliser un « caramel à sec », c’est-à-dire sans eau (si vous n’êtes pas à l’aise avec cette technique, ajoutez en un peu, le caramel sera simplement plus long à faire). Pour cela, laisser chauffer le sucre à feu moyen-doux sans remuer, jusqu’à ce qu’il fonde et prenne une couleur ambrée. Lorsque le caramel est prêt (le laisser suffisamment foncer afin qu’il ait du goût), ajouter la crème de soja préalablement portée à ébullition. En faisant attention aux éclaboussures, mélanger immédiatement et toujours sur le feu. Puis ajouter la margarine en dès et le sel hors du feu et mélanger jusqu’à ce que le caramel soit homogène. Continuer de remuer en remettant sur feu moyen-doux et laisser bouillonner 1 ou 2 minutes, puis couper le feu et réserver dans un récipient. Le caramel obtenu est volontairement assez liquide, si vous le souhaitez vous pouvez le laisser épaissir quelques minutes de plus sur le feu, toujours en remuant. Laisser complètement refroidir, puis verser dans le fond de tarte.
Ganache chocolat :
- 250 gr chocolat noir
- 400 ml conserve bio de lait de coco
- vanille en poudre (facultatif)
Dans un saladier, déposer le chocolat coupé en carrés et la vanille. Faire chauffer le lait de coco (ne vous inquiétez pas, on ne sentira pas le goût). Dès qu’il commence à frémir, le verser sur le chocolat et recouvrir d’une assiette. Laisser reposer 2 minutes puis mélanger au fouet jusqu’à obtenir une belle ganache homogène et brillante. Laisser refroidir 5-10 minutes puis verser délicatement par-dessus le caramel dans le fond de tarte. Laisser prendre toute une nuit à température ambiante. Le lendemain, dégustez !
Le renard et les raisins says
Incroyable ! C’est décadent à souhait, j’adore <3
Laura Healthy Vegan says
Merci ! 🙂 Oui, décadent c’est le mot !
LadyMilonguera says
Elle est terriblement gourmande cette tarte !
Laura Healthy Vegan says
Merci ! 🙂
Laure_actually says
J’ai bien envie de tenter mais LA pâte a l’air bien galere.
Je testerai peut être en faisant Avec gluten. Mais sinon je bave encore + que sur insta LA 😋😋
Laure_actually says
LA pâte à l’air bien galere. Je testerai peut être Avec gluten mais sinon.. je bave encore plus Que sur iG 😋😋
Laura Healthy Vegan says
Oh merci beaucoup ! En effet les pâtes sans gluten sont un peu plus difficiles à préparer mais une fois qu’on a pris le coup tout va bien 😉 mais si tu n’as as de souci d’intolérance, bien sûr tu peux tenter une version avec gluten 🙂
madhelene says
Wow ! elle est belle cette tarte :O beau boulot !
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup ! 😀
Isabelle says
Bonjour
Je n’ai pas de farine de coco
Peux T on la remplacer par autre chose ?
Merci
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Isabelle, je n’ai jamais testé avec une autre. J’ai choisi de l’utiliser tout particulièrement car elle apporte le côté « biscuité » de la pâte sablée. Sans elle, le résultat sera forcément différent, je ne vous garantis rien. Vous pouvez néanmoins essayer de la remplacer par un mix sans gluten ?
Jessica says
Bonjour !
Cette tarte me donne bien envie ! Ma maman a un régime vegan sans gluten et j’aimerai lui faire ce dessert pour son anniversaire. Pourriez-vous me dire pour combien de personnes est votre recette ? A la vue des commentaires concernant la pâte, pensez-vous qu’il est possible de réussir la pâte sablée même si ce sera une première pour moi…? Merci pour votre réponse 🙂 !
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Jessica ! 🙂
Merci ♥ la recette est pour 8 à 10 personnes. Je pense que tu pourras réaliser la pâte sans problème, il faut juste être un peu patiente 😉
Dis-moi si tu as testé la recette 😉
Jessica says
Bonjour Laura,
Je reviens vers toi après avoir testé ta recette ! Mon avis est partagé… Aucun problème pour faire la pâte, j’ai été agréablement surprise ! En revanche elle était immangeable 🙁 très dure et en même temps élastique ; on l’a tous laissée de côté.. Ma mère m’expliquait que c’était sûrement dû à la farine de maïs, tu en penses quoi ? Autrement, le caramel et la ganache au chocolat étaient parfaits !! On s’est quand même franchement régalés 😉
Laura Healthy Vegan says
Coucou Jessica ♥
Je suis étonnée car plusieurs personnes sur Instagram l’ont testée et m’ont envoyée leur photo, elles étaient ravies de la pâte 🙂 Est-ce que tu avais bien tous les ingrédients de la recette ? Enfin, j’utilise des farines de maïs et de riz complètes, est-ce que c’est aussi ton cas ? 🙂
Contente que vous ayez quand même aimé le caramel et le chocolat 😉
Passe une très belle journée !
Laura
Jessica says
Coucou Laura !
Oui j’ai suivi ta recette à la lettre justement…sauf après vérification dans mes placards pour la farine de maïs qui n’est pas complète. J’avoue ne pas avoir fait attention à ce détail lors de l’achat ! Je réessaierai donc avec une farine complète la prochaine fois 😉 ! Merci pour ta réponse, belle après-midi et au plaisir de tester d’autres recettes de ton blog 🙂 !
colette says
bonjour, peut on faire avec de la crème d’amande au lieu du soja ? Merci
Laura Healthy Vegan says
Bonjour, oui c’est possible à condition que la texture de votre crème d’amande soit équivalente à celle d’une crème soja. En effet, les crèmes d’amande du commerce sont souvent beaucoup trop liquides, un peu comme du lait.
Régnier says
Bonjour,
Est-il possible de remplacer les 3 farines par 1 seule?
Merci d’avance
Laura Healthy Vegan says
Bonjour,
Si vous utilisez de la farine de blé c’est tout à fait possible 🙂 il y aura peut-être de petits ajustements à faire car elle n’a pas les mêmes propriétés.