On pourrait en douter vu le temps morose de ces derniers jours… mais le printemps est bel et bien là ! <3 Les jolies fraises françaises ont fait leur retour sur les étals de nos maraîchers et ça me met en joie. J’en ai également planté quelques-unes dans mon jardin, j’espère qu’elles pointeront vite le bout de leur nez ! 🙂 Pour fêter dignement l’arrivée des fraises donc, quoi de mieux qu’une belle tarte pour les sublimer ? Dans ma crème pâtissière, j’ai choisi d’ajouter un peu d’eau de fleur d’oranger : c’est tout à fait optionnel, mais je trouve que cette saveur se marie à merveille avec les fraises. Essayez et dites m’en des nouvelles ! 😉
Pâte sablée :
- 150 gr farine riz complète
- 150 gr farine maïs complète
- 60 gr farine coco
- 60 gr sucre blond
- 2 pincées sel
- vanille en poudre
- 4 gr gomme guar
- 95 gr huile tournesol
- 90 gr purée amandes blanches
- 250 ml ou gr lait d’amande Alpro
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble, puis ajouter l’huile et la purée d’amande. Mélanger et « sabler » la pâte entre les doigts, comme si c’était un crumble. Lorsqu’on obtient une sorte de sable, ajouter progressivement le lait végétal en pétrissant la pâte à la main. La quantité de lait nécessaire peut varier car cela dépend des farines et de la façon dont elles absorbent les liquides : d’où l’importance d’incorporer le lait petit à petit afin d’en mettre plus ou moins. Lorsqu’on obtient une boule de pâte qui se tient, l’envelopper de film alimentaire et réserver au réfrigérateur 1 heure minimum.
Déposer la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et l’étaler au rouleau. La déposer délicatement dans le cercle à tarte (le mien fait 30 cm de diamètre), lui-même posé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cette étape peut être délicate car les pâtes sans gluten sont plus difficiles à travailler que les « classiques ». Ne perdez pas patience et corrigez d’éventuels défauts en ajoutant un peu de pâte là où il en manque et en formant le tout à la main (il vous restera probablement une petite boule de pâte superflue). Pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson, on peut utiliser des « billes de cuisson » (les miennes viennent de Gifi). Enfourner pour 25 minutes à 180°C chaleur tournante. Lorsque la cuisson est terminée, retirer délicatement le cercle et laisser refroidir complètement à température ambiante.
Crème pâtissière vanille :
- 600 ml lait amande Alpro (ou noisettes, ou soja vanille)
- 200 ml crème soja (1 petite brique)
- 2 bouchons vanille liquide
- 250 gr sucre blond
- 2 pointes de couteau de curcuma (pour colorer, optionnel)
- 1 c. à soupe eau de fleur d’oranger (optionnel)
- 60 gr fécule maïs
- 60 gr farine maïs complète
- 30 gr farine riz complète
- 150 ml lait d’amande Alpro
Dans une casserole, verser les 600 ml de lait d’amande, la crème soja, la vanille, le sucre, le curcuma et la fleur d’oranger. Faire chauffer à feu doux. Dans un saladier, verser la fécule et les farines, et mélanger avec les 150 ml de lait d’amande froid. Porter à ébullition le contenu de la casserole, puis verser son contenu dans le saladier et mélanger immédiatement au fouet pendant 1 minute. La crème va s’épaissir instantanément. La replacer dans la casserole à feu doux et remuer sans cesse au fouet jusqu’à ce qu’elle commence à « bouillonner » et s’épaissir davantage. Laisser cuire encore 1 minute sans cesser de remuer. Couper le feu et transvaser la crème dans un récipient en verre. Filmer au contact en déposant du film plastique transparent à la surface pour éviter qu’une « peau » se forme. Laisser refroidir à température ambiante.
Montage :
- 1 kg fraises
Dans le fond de tarte, déposer la crème pâtissière et lisser. Couper les fraises en deux puis les déposer joliment. Réserver au frais jusqu’à dégustation.
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
LadyMilonguera says
Elle est jolie comme tout cette tarte !
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup ! 🙂