Non, vous ne rêvez pas, le blog reprend bel et bien du service ! Si je suis à nouveau très active sur Instagram (j’y poste tous les jours des photos de jolis gâteaux et de plats plus simples du quotidien), ces derniers mois la vie et ses soucis ont fait que je n’ai pas pu être présente par ici. Cela m’a beaucoup manqué et c’est avec un peu d’émotion que je reprends mes marques et retrouve mon clavier pour vous rédiger cet article. Et pour revenir, quoi de mieux que ce marbré hyper moelleux et parfumé, avec un glaçage à tomber par terre ! Pour tout vous dire, il paraîtrait que ce glaçage rocher a le goût des chocolats Malakoff. Ce n’est pas moi qui le dit, mais ma mère pour qui c’est un beau souvenir d’enfance. Et ce qui est sympa, c’est qu’à la fin de la préparation de ce cake, il vous restera du glaçage rocher, qui va figer et que vous pourrez détailler en bouchées. Ça vous dit ?
La base de ce marbré est en fait un gâteau au yaourt, en version végétale et sans gluten, inspiré d’une recette qui figure dans le tout dernier livre de Clémence Catz, « Ma Cuisine Vegan au Thermomix » , paru aux éditions Solar Cuisine. Ce livre est une pépite, non seulement pour les personnes possédant un Thermomix, mais aussi les autres, puisque les recettes sont tout à fait réalisables sans. J’ai tout de suite eu un coup de cœur pour sa recette de gâteau au yaourt, qui est ultra moelleux et très facile à faire. Je ne peux que vous recommander de visiter le blog de Clémence, qui propose des recettes végéta*iennes, bio, de saison et parfois sans gluten. Par ailleurs, elle est l’autrice d’autres ouvrages fabuleux, que je vous invite à découvrir ici.
Cake marbré :
- 480 gr yaourt soja nature
- 200 gr sucre blond
- 140 gr farine sarrasin
- 140 gr farine riz complet
- 80 gr arrow-root
- 20 gr poudre à lever sans gluten (2 sachets)
- 2 belles pincées de sel
- 50 gr huile tournesol + 50 gr huile olive
- vanille en poudre + fève tonka
- 1 c. à soupe bien bombée cacao pur
Dans un saladier, mélanger au fouet le yaourt de soja avec le sucre, jusqu’à ce que ce soit bien homogène. Peser ensemble les farines, l’arrow-root, la poudre à lever et le sel, puis les ajouter au mélange yaourt-sucre et bien mélanger. Finir par les huiles et mélanger. Diviser la pâte obtenue en deux et la placer dans deux récipients différents. Dans le premier, saupoudrer de la vanille et râper 1/3 de fève tonka. Dans le deuxième, ajouter le cacao et mélanger. Dans un moule à cake (s’il n’est pas en silicone, pensez à le chemiser avec de la margarine et de la farine), alterner les couches de pâte vanille-tonka avec la pâte cacao. Plus les couches seront fines et régulières, plus le marbrage sera réussi. Dans un four préchauffé à 180°C (chaleur tournante), enfourner le cake pour 50 minutes. Le temps de cuisson peut varier d’un four à un autre, assurez-vous que le cake est cuit en plantant la lame d’un couteau à cœur : si elle ressort sèche, c’est bon !
Glaçage rocher :
- 50 gr noisettes
- 100 gr chocolat noir pâtissier
- 100 gr chocolat au lait vegan
- 45 gr huile de noisette (l’huile du pot de purée de noisette par exemple)
Hacher les noisettes grossièrement au couteau puis les placer sur une plaque pour four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 minutes à 180°C (chaleur tournante). Faire fondre ensemble le chocolat noir et au lait, au bain-marie ou au micro-ondes (par tranches de 30 secondes, en remuant le mélange à chaque arrêt). Y ajouter l’huile de noisette, mélanger, puis ajouter les éclats de noisettes torréfiées. Laisser refroidir 5 minutes avant de procéder au montage ci-dessous.
Où trouver du chocolat au lait vegan ? Certains magasins bio en vendent, notamment ceux de la marque Dardenne, Ichoc, Rapunzel ou encore Artisans du Monde. Sinon, plusieurs boutiques en ligne, vegan ou à destination des allergiques, en proposent. Pour cette recette, j’ai utilisé celui de Frankonia, acheté en ligne. Sur le site de Kazidomi, vous pouvez retrouver quelques-unes des marques mentionnées plus haut. Avec le code LAURAHEALTHY20, vous bénéficiez d’une réduction de 20€ sur l’achat de votre abonnement.
Montage :
Poser le cake parfaitement revenu à température ambiante sur une grille, elle-même posée au dessus d’un plat qui recueillera le glaçage en excédent. Verser le glaçage rocher sur le cake en veillant à le recouvrir intégralement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez laisser le cake « égoutter » 2 minutes avant de le transvaser avec la grille au-dessus d’un autre plat. Vous pourrez alors récupérer le glaçage qui a coulé dans le premier plat afin de le reverser sur le cake. Vous pouvez répéter cette étape autant de fois que nécessaire. Laisser le glaçage figer avant de découper des parts.
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
Clemence says
Il est magnifique ce cake, tu as, transcendé mon gâteau au yaourt 🙂 Merci pour les liens et pour le livre !
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup Clémence ♥ Ravie qu’il te plaise ! Et encore bravo pour ton magnifique livre !
Audrey BODIN says
Et bien voilà 🥰 merci bcp bcp je vais pouvoir le faire durant mes vacances qui commencent ce soir 😋 bon retour sur le blog, c’est une super nouvelle 😊
Laura Healthy Vegan says
Coucou Audrey,
Merci ! ♥ J’ai hâte d’avoir ton retour. Passe de très belles vacances !
Danièle FERRER says
Merci pour cette délicieuse recette. N’ayant pas sous la main de vanille en poudre, j’ai utilisé du praliné en poudre et une cuillère à soupe d’extrait de vanille. Le mariage fonctionne très bien. Hélas, ce marbré est tellement moelleux et savoureux que son espérance de vie à la sortie du four était comptée..et prévisible!! Je n’ai pu résister à la tentation de le goûter avant le glaçage (alors que ce dernier était presque prêt). C’est malin, maintenant, il me faut refaire un cake pour l’utiliser!! Je sais, l’excuse est un peu mince mais c’est tellement bon!!!!
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Danièle,
Un grand merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot ici pour donner tes impressions ♥ Je suis ravie que le marbré t’ait plu !
Praliné et vanille… miam quel mariage savoureux !
Navrée que tu doives en faire un deuxième, mais après tout, il faut toujours goûter deux fois pour être sûre 😀
Marine says
Une tuerie ce cake. 👌❤️À faire et à refaire ! Je n’ai pas eu le temps de faire une photo pour immortaliser ces belles marbrures, il a été englouti en peu de temps.
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup pour ton retour Marine ! ♥ Trop contente que la recette t’ait plu 🙂
Pauline says
Bonjour Laura,
L’arrow root est-il indispensable? Peut-on le remplacer par autre chose?
Merci
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Pauline,
Tu peux tenter la fécule de maïs à la place mais je ne te garantis rien 😉 Tu me diras ?
maudefelba says
Bonjour,
J’ai réalisé la recette sans fève tonka car je n’en avais pas, j’ai trouvé que le sarrasin était très présent même trop, est-ce parce que il n’y avait pas la fève tonka ou est-ce le goût de la recette ?
Merci
Laura Healthy Vegan says
Bonsoir Maude,
La fève tonka est très aromatique, elle camoufle effectivement le goût du sarrasin 🙂
Ari says
Top cette recette !
Toute ma petite famille a adoré ce cake. Il était moelleux et très parfumé. Et aussi super gourmand avec ce glaçage !
J’ai juste fais un mélange de farine de sorgho + farine de maïs à la place du sarrasin car je suis pas fan du goût dans le sucré. Pour le reste, j’ai respecté à la lettre votre recette.
Je ne me lasse pas de votre blog. C’est une vraie mine d’inspiration pour moi qui suis intolérante à plein de choses mais malgré tout très gourmande.
La semaine dernière c’était votre napolitain… à tomber lui aussi.
Merci pour ces magnifiques partages 😊
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup pour ton retour, je suis ravie que toute ta petite famille se soit régalée ♥ Très bonne idée le mélange sorgho-maïs, j’essaierai à l’occasion 🙂
Merci pour tous ces gentils mots, cela me touche beaucoup !
Jouy says
Bonjour, j’aimerai tester ce joli gâteau mais pas de soja pour moi ! Avec quoi puis je le remplacer ? Merci
Laura Healthy Vegan says
Bonjour,
Le yaourt de soja a un rôle de liant primordial ici : je pense qu’un autre type de yaourt (coco, avoine, riz…) sera moins efficace, mais c’est peut-être à essayer ? Dites-moi si vous tentez 🙂
Guilaine GUILBAULT says
Si le fait que ça soit du soja n’est que pour son pouvoir liant, alors il est certainement possible de le remplacer par un autre yaourt et mettre des « œufs » vegan à base de lin broyé ou de farine de chia ! A tester !!
Laura Healthy Vegan says
Oui pourquoi pas 😉