Cake marbré vanille/fève tonka & chocolat, glaçage rocher (vegan, sans gluten)

Cake marbré vanille fève tonka & chocolat, glaçage rocher (vegan, sans gluten)

Non, vous ne rêvez pas, le blog reprend bel et bien du service ! Si je suis à nouveau très active sur Instagram (j’y poste tous les jours des photos de jolis gâteaux et de plats plus simples du quotidien), ces derniers mois la vie et ses soucis ont fait que je n’ai pas pu être présente par ici. Cela m’a beaucoup manqué et c’est avec un peu d’émotion que je reprends mes marques et retrouve mon clavier pour vous rédiger cet article. Et pour revenir, quoi de mieux que ce marbré hyper moelleux et parfumé, avec un glaçage à tomber par terre ! Pour tout vous dire, il paraîtrait que ce glaçage rocher a le goût des chocolats Malakoff. Ce n’est pas moi qui le dit, mais ma mère pour qui c’est un beau souvenir d’enfance. Et ce qui est sympa, c’est qu’à la fin de la préparation de ce cake, il vous restera du glaçage rocher, qui va figer et que vous pourrez détailler en bouchées. Ça vous dit ?

Cake marbré vanille fève tonka & chocolat, glaçage rocher (vegan, sans gluten)

Clemence Catz Ma Cuisine Vegan au Thermomix Solar CuisineLa base de ce marbré est en fait un gâteau au yaourt, en version végétale et sans gluten, inspiré d’une recette qui figure dans le tout dernier livre de Clémence Catz, « Ma Cuisine Vegan au Thermomix » , paru aux éditions Solar Cuisine. Ce livre est une pépite, non seulement pour les personnes possédant un Thermomix, mais aussi les autres, puisque les recettes sont tout à fait réalisables sans. J’ai tout de suite eu un coup de cœur pour sa recette de gâteau au yaourt, qui est ultra moelleux et très facile à faire. Je ne peux que vous recommander de visiter le blog de Clémence, qui propose des recettes végéta*iennes, bio, de saison et parfois sans gluten. Par ailleurs, elle est l’autrice d’autres ouvrages fabuleux, que je vous invite à découvrir ici.

Cake marbré :

  • 480 gr yaourt soja nature
  • 200 gr sucre blond
  • 140 gr farine sarrasin
  • 140 gr farine riz complet
  • 80 gr arrow-root
  • 20 gr poudre à lever sans gluten (2 sachets)
  • 2 belles pincées de sel
  • 50 gr huile tournesol + 50 gr huile olive
  • vanille en poudre + fève tonka
  • 1 c. à soupe bien bombée cacao pur

Dans un saladier, mélanger au fouet le yaourt de soja avec le sucre, jusqu’à ce que ce soit bien homogène. Peser ensemble les farines, l’arrow-root, la poudre à lever et le sel, puis les ajouter au mélange yaourt-sucre et bien mélanger. Finir par les huiles et mélanger. Diviser la pâte obtenue en deux et la placer dans deux récipients différents. Dans le premier, saupoudrer de la vanille et râper 1/3 de fève tonka. Dans le deuxième, ajouter le cacao et mélanger. Dans un moule à cake (s’il n’est pas en silicone, pensez à le chemiser avec de la margarine et de la farine), alterner les couches de pâte vanille-tonka avec la pâte cacao. Plus les couches seront fines et régulières, plus le marbrage sera réussi. Dans un four préchauffé à 180°C (chaleur tournante), enfourner le cake pour 50 minutes. Le temps de cuisson peut varier d’un four à un autre, assurez-vous que le cake est cuit en plantant la lame d’un couteau à cœur : si elle ressort sèche, c’est bon !

Glaçage rocher :

  • 50 gr noisettes
  • 100 gr chocolat noir pâtissier
  • 100 gr chocolat au lait vegan
  • 45 gr huile de noisette (l’huile du pot de purée de noisette par exemple)

chocolat-vegan-riz-bio-sans-gluten-100-grHacher les noisettes grossièrement au couteau puis les placer sur une plaque pour four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 minutes à 180°C (chaleur tournante). Faire fondre ensemble le chocolat noir et au lait, au bain-marie ou au micro-ondes (par tranches de 30 secondes, en remuant le mélange à chaque arrêt). Y ajouter l’huile de noisette, mélanger, puis ajouter les éclats de noisettes torréfiées. Laisser refroidir 5 minutes avant de procéder au montage ci-dessous.

Où trouver du chocolat au lait vegan ? Certains magasins bio en vendent, notamment ceux de la marque Dardenne, Ichoc, Rapunzel ou encore Artisans du Monde. Sinon, plusieurs boutiques en ligne, vegan ou à destination des allergiques, en proposent. Pour cette recette, j’ai utilisé celui de Frankonia, acheté en ligne. Sur le site de Kazidomi, vous pouvez retrouver quelques-unes des marques mentionnées plus haut. Avec le code LAURAHEALTHY20, vous bénéficiez d’une réduction de 20€ sur l’achat de votre abonnement.

Montage :

Poser le cake parfaitement revenu à température ambiante sur une grille, elle-même posée au dessus d’un plat qui recueillera le glaçage en excédent. Verser le glaçage rocher sur le cake en veillant à le recouvrir intégralement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez laisser le cake « égoutter » 2 minutes avant de le transvaser avec la grille au-dessus d’un autre plat. Vous pourrez alors récupérer le glaçage qui a coulé dans le premier plat afin de le reverser sur le cake. Vous pouvez répéter cette étape autant de fois que nécessaire. Laisser le glaçage figer avant de découper des parts.

Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !

Cake marbré vanille fève tonka & chocolat, glaçage rocher (vegan, sans gluten)

Publicités

10 réflexions sur “Cake marbré vanille/fève tonka & chocolat, glaçage rocher (vegan, sans gluten)

  1. Merci pour cette délicieuse recette. N’ayant pas sous la main de vanille en poudre, j’ai utilisé du praliné en poudre et une cuillère à soupe d’extrait de vanille. Le mariage fonctionne très bien. Hélas, ce marbré est tellement moelleux et savoureux que son espérance de vie à la sortie du four était comptée..et prévisible!! Je n’ai pu résister à la tentation de le goûter avant le glaçage (alors que ce dernier était presque prêt). C’est malin, maintenant, il me faut refaire un cake pour l’utiliser!! Je sais, l’excuse est un peu mince mais c’est tellement bon!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Danièle,

      Un grand merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot ici pour donner tes impressions ♥ Je suis ravie que le marbré t’ait plu !
      Praliné et vanille… miam quel mariage savoureux !
      Navrée que tu doives en faire un deuxième, mais après tout, il faut toujours goûter deux fois pour être sûre 😀

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s