C’est officiel, la saison des crêpes a commencé (danse de la joie) ! Je vous avais déjà proposé ma recette simplissime à la farine de sarrasin ici. Et deux ans en arrière, je vous livrais ma toute première version de crêpes vegan & sans gluten, accompagnées d’une pâte à tartiner choco-noisettes. Depuis, je l’ai quelque peu modifiée pour un résultat qui me satisfait désormais à 100%. Je reviens donc aujourd’hui partager avec vous la version 2.0 ! Moelleuses, hyper faciles à cuire et retourner, ces crêpes ressemblent à s’y méprendre à la version originale. Un des secrets ? Le lait de soja ! Très riche en protéines, il compense idéalement l’absence d’œufs, gluten et produits laitiers. Je vous recommande donc vivement de ne pas le substituer par un autre lait végétal, car le résultat sera forcément moins satisfaisant. Je parfume généralement ma pâte à crêpes à la vanille et à l’eau de fleur d’oranger, mais d’autres parfums sont possibles : zestes de citron, fève tonka, rhum, cognac, huile essentielle d’orange…
Ingrédients (pour 15 grandes crêpes) :
- 150 gr farine riz complet
- 50 gr farine maïs complet
- 50 gr farine sarrasin complet
- 60 gr fécule maïs
- 2 pincées sel
- 620 ml lait soja (sans sucre ajouté)
- 4 c. à soupe huile noisette (ou autre)
- vanille
- 2 c. à soupe eau de fleur d’oranger
Mélanger les ingrédients secs (farines, fécule, sel), puis ajouter très progressivement le lait de soja en remuant au fouet afin qu’il n’y ait pas de grumeaux. Ajouter l’huile, la vanille et l’eau de fleur d’oranger, puis mélanger à nouveau. Laisser reposer 1 heure minimum sous un torchon. Faire chauffer à feu vif une poêle à crêpes badigeonnée d’huile de coco (à l’aide d’un pinceau en silicone). Verser une fine couche de pâte et faire cuire à feu moyen. Lorsque les bords commencent à colorer légèrement et se décollent facilement, soulever la crêpe à l’aide d’une spatule et la retourner. La deuxième face cuisant plus rapidement, surveiller attentivement la coloration. Remettre un peu d’huile de coco entre chaque crêpe. Au fur et à mesure, empiler vos crêpes cuites sur une assiette recouverte d’un torchon, afin qu’elles restent chaudes et moelleuses.
À noter : Ces crêpes sont à déguster le jour-même. Mieux vaut conserver la pâte au réfrigérateur pour les cuire le jour J si vous la préparez à l’avance.
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
LadyMilonguera says
Tes crêpes me font terriblement envie !
Laura Healthy Vegan says
Merci ! 🙂
Noemie says
Miam… merci beaucoup pour le partage.
Je suis intolérante au riz, as tu un conseil pour remplacé les 150g de farine de riz dans ta recette?
belle soirée
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Noémie,
Si tu n’es pas intolérante au gluten tu peux utiliser de la farine de blé ou d’épeautre. Sinon, tu peux utiliser de la farine de sarrasin mais la couleur de tes crêpes sera beaucoup plus foncée.
Passe une très belle journée ! ♥
Suzel says
Bonjour,
Je viens de réaliser tes crêpes qui sont bonnes mais sans sucre. J’adore les crêpes sucrées. Les miennes se cassent quand tu les plies pour les manger. Est-ce le cas pour toi? Si non, as tu une solution?
Merci pour ton blog qui m’aide beaucoup dans ma nouvelle vie.
Laura Healthy Vegan says
Bonjour 🙂
Non les miennes ne se cassent pas, du moment qu’on respecte bien tous les ingrédients, notamment le lait de soja et les différentes farines 🙂
Quand tu parles de crêpe sucrée, tu veux dire que tu ajoutes du sucre dans la pâte ?
Passe une très belle fin de journée !
Stéphanie says
Bonjour Laura,
Le lait de soja m’est déconseille (ainsi que le lait de vache), as-tu essayé ta recette avec du lait de riz ou d’avoine ?
Merci beaucoup de ton retour!
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Stéphanie,
Non je n’ai pas testé 🙂 Le lait de soja est optimal pour ce genre de recette grâce à sa teneur en protéines, les autres laits végétaux sont plus risqués en terme de tenue. Si tu testes n’hésite pas à me le dire.