Que diriez-vous de préparer des crêpes ? 🙂 Ces dernières semaines, j’en fais tous les matins pour le petit-déjeuner. Je prépare à l’avance une bonne quantité de pâte (le double des proportions données ci-dessous) et je les cuis au jour au le jour. Cela vaut aussi pour le goûter ! 😉 Cette recette présente plusieurs avantages : peu d’ingrédients, facile et rapide à préparer. La farine de sarrasin, naturellement sans gluten, permet d’obtenir des crêpes moelleuses, alors qu’il n’y a ni œufs ni blé. Et le goût ? J’ai remarqué qu’il est peu, voire pas du tout prononcé, en fonction de la farine utilisée. J’ai ma préférée au magasin bio (une farine locale) et quand j’en change, je sens une petite différence. A vous de tester avec les farines que vous trouvez !
Et pour accompagner ces délicieuses crêpes ? Ma pâte à tartiner favorite est la Nocciolata : sans lait et sans huile de palme, elle est vegan et bio. On la trouve facilement au supermarché, rayon bio/diététique. La même marque (Rigoni Di Asiago) propose aussi des confitures sans sucre ajouté, sucrées naturellement au jus de pomme. J’ai goûté celle à la myrtille et celle aux fraises des bois…un délice. La composition est parfaite : myrtilles sauvages 55%, jus de pomme, pectine. C’est tout ! Je vous laisse avec la recette, j’ai une pile de crêpes à déguster… 😉
Ingrédients (pour 15 crêpes) :
- 250 gr de farine de sarrasin
- 2 belles pincées de sel
- vanille en poudre
- 850 ml de lait d’amande Alpro
- 3 c. à soupe d’huile de tournesol
- 2 c. à soupe de rhum (facultatif)
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, puis ajouter le lait d’amande progressivement, en mélangeant au fouet. Finir en ajoutant l’huile de tournesol, ainsi que le rhum ou un autre parfum (eau de fleur d’oranger par exemple). La pâte est prête à être cuite immédiatement, dans une poêle anti-adhésive de préférence, et pourra se conserver 3 jours au réfrigérateur.
LadyMilonguera says
Elles me disent bien tes crêpes !
Marie says
Je tente demain avec du lait de riz. Merci pour la recette :-*
Laura Healthy Vegan says
Génial ! J’espère que tu vas te régaler 😀
DEBORAH TARRADE says
Merci pour la recette, je pense la tester très rapidement
Laura Healthy Vegan says
Avec plaisir, j’espère qu’elle te plaira 🙂
Florence says
A quoi l’huile de tournesol? Elle n’est pas mentionnée dans la recette ?
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Florence, effectivement j’avais oublié de dire qu’il fallait l’ajouter en même temps que le rhum (ou autre parfum). C’est corrigé, merci ! 😉
Florence says
Merci, j’avais anticipé. Le résultat est très bien. Merci.
Laura Healthy Vegan says
Ravie qu’elle vous ait plu 🙂
Emilie says
Bonjour.
Ca fait deux fois que je la teste et les crêpes sont molles je n’arrive pas a les retourner le dessous brule et le dessus ne cuit pas bien. Je ne comprends pas pourquoi.
J’ai utilisé du lait riz amande. J’ai de la farine de sarasin complete (c’est peut etre ca le probleme).
Si quelqu’un a un retour je veux bien. Merci
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Émilie,
Je suis désolée que ça n’ait pas fonctionné pour vous. Le souci avec les crêpes vient très souvent de la poêle ou du mode de cuisson. L’induction / vitrocéramique fonctionne beaucoup moins bien que le gaz, c’est peut-être votre cas ?
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Émilie,
Je suis désolée que ça n’ait pas fonctionné pour vous. Le souci avec les crêpes vient très souvent de la poêle ou du mode de cuisson. L’induction / vitrocéramique fonctionne beaucoup moins bien que le gaz, c’est peut-être votre cas ?
Aussiere says
Bonjour
J’ai voulu tester la pâte à crêpe sarrasin et lait d’amande une catastrophe impossible de les faire cuire de les retourner
Je ne renouvellerai pas
Laura Healthy Vegan says
Bonjour,
J’en suis désolée 🙂 Il est vrai que les crêpes vegan & sans gluten sont toujours délicates à réaliser. Pour ma part cela fonctionne très bien chez moi mais j’ai remarqué qu’en essayant d’en faire ailleurs cela rate parfois. C’est dû à la qualité de la poêle à crêpes et au mode de cuisson : à la plaque à gaz chez moi c’est nickel, mais si je tombe sur de l’induction à l’extérieur, c’est une vraie galère.