Crêpes au sarrasin (vegan, sans gluten)

crepes-sarrasin-vegan-sans-gluten-5

Que diriez-vous de préparer des crêpes ? 🙂 Ces dernières semaines, j’en fais tous les matins pour le petit-déjeuner. Je prépare à l’avance une bonne quantité de pâte (le double des proportions données ci-dessous) et je les cuis au jour au le jour. Cela vaut aussi pour le goûter ! 😉 Cette recette présente plusieurs avantages : peu d’ingrédients, facile et rapide à préparer. La farine de sarrasin, naturellement sans gluten, permet d’obtenir des crêpes moelleuses, alors qu’il n’y a ni œufs ni blé. Et le goût ? J’ai remarqué qu’il est peu, voire pas du tout prononcé, en fonction de la farine utilisée. J’ai ma préférée au magasin bio (une farine locale) et quand j’en change, je sens une petite différence. A vous de tester avec les farines que vous trouvez !

crepes-sarrasin-vegan-sans-gluten-4Et pour accompagner ces délicieuses crêpes ? Ma pâte à tartiner favorite est la Nocciolata : sans lait et sans huile de palme, elle est vegan et bio. On la trouve facilement au supermarché, rayon bio/diététique. La même marque (Rigoni Di Asiago) propose aussi des confitures sans sucre ajouté, sucrées naturellement au jus de pomme. J’ai goûté celle à la myrtille et celle aux fraises des bois…un délice. La composition est parfaite : myrtilles sauvages 55%, jus de pomme, pectine. C’est tout ! Je vous laisse avec la recette, j’ai une pile de crêpes à déguster… 😉

Ingrédients (pour 15 crêpes) :

  • 250 gr de farine de sarrasin
  • 2 belles pincées de sel
  • vanille en poudre
  • 850 ml de lait d’amande Alpro
  • 3 c. à soupe d’huile de tournesol
  • 2 c. à soupe de rhum (facultatif)

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, puis ajouter le lait progressivement, en mélangeant au fouet. Finir par le rhum ou un autre parfum (eau de fleur d’oranger par exemple). La pâte est prête à être cuite immédiatement, dans une poêle anti-adhésive de préférence, et pourra se conserver 3 jours au réfrigérateur.

crepes-sarrasin-vegan-sans-gluten-1
Accompagnées d’un chocolat chaud au lait d’amande pour le goûter, c’est top aussi !

 

Publicités

6 réflexions sur “Crêpes au sarrasin (vegan, sans gluten)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s