Me voilà de retour avec une nouvelle recette ! 😉 J’ai partagé la photo de ce plat sur Instagram et Facebook quelques jours en arrière en vous demandant si la recette vous intéresserait et vous avez été hyper nombreux/ses – plus d’une centaine – à répondre par l’affirmative. Je m’exécute donc, en espérant que vous me pardonnerez le retard 😉 Pour cette recette, j’ai tout simplement reproduit la recette classique que je mangeais étant enfant, mais en remplaçant les produits animaux par des substituts végétaux. Du coup, rien de bien compliqué ! Le beurre fait place à la margarine (ou une huile végétale qui supporte la cuisson si vous préférez), les lardons sont remplacés par du tofu fumé taillé en petits rectangles et les morceaux de viande de bœuf par des médaillons de protéines de soja texturées (pst pour les intimes). Je vous avais déjà parlé des pst dans mes recettes de lasagnes, fajitas ou encore spaghetti bolognaise. Il s’agit tout simplement de farine de soja « déshuilée » qui se présente sous différentes formes (petits ou gros morceaux, médaillons, lamelles, steaks…) et qu’il suffit de réhydrater (de préférence dans un bouillon) avant de l’utiliser dans n’importe quel plat, en substitut de viande. Si vous n’avez jamais testé, c’est vraiment bluffant ! Le format le plus adapté à cette recette est donc le « médaillon » . J’ai acheté le paquet dont je me suis servie à la Veggie World (un salon vegan) de Marseille, le mois dernier, sur le stand du Green Love. Sinon, où les trouver ? J’ai cherché un peu sur internet et j’en ai vu ici chez Un Monde Vegan et là chez Boutique Vegan. Enfin, si vous avez la chance d’habiter dans une grande ville, vous les trouverez dans une épicerie végane (Paris, Toulouse, Lyon…). Dernière info : si vous souhaitez retrouver l’arôme de la viande, je vous conseille d’ajouter à ce plat de la « fumée liquide » que vous pouvez toujours commander en ligne (ici par exemple) ou retrouver en épicerie végane.
Ingrédients :
- 200 gr médaillons de protéines de soja texturées
- 1 cube bouillon légumes
- 2 oignons
- 3 c. à soupe margarine
- 4 gousses ail
- 200 gr tofu fumé
- 10 beaux champignons de Paris
- 8 carottes
- 3 c. à soupe rases farine riz
- 75 cl vin rouge (plus d’infos sur le vin vegan ici)
- sel, poivre
- bouquet garni (thym, persil, laurier)
- 1 carré chocolat noir
Placer les médaillons de pst dans un saladier. Porter à ébullition 600 gr ou ml d’eau avec le cube de bouillon, puis verser sur les médaillons. Laisser reposer 15 minutes avant d’égoutter les médaillons. Dans un faitout, faire revenir à feu doux les oignons émincés avec la margarine. Lorsqu’ils deviennent transparents, ajouter les gousses d’ail épluchées, dégermées et pressées. Faire revenir 2-3 minutes. Pendant ce temps, détailler le bloc de tofu en forme de « lardons ». Ajouter le tofu et les médaillons réhydratés dans le faitout et faire revenir à feu moyen pour « colorer » en remuant régulièrement, ne pas hésiter à ajouter un peu de margarine si nécessaire. Couper les champignons en 4 et détailler les carottes en rondelles, puis les ajouter dans le faitout. Faire revenir 5 minutes avant d’ajouter la farine, bien mélanger pour qu’elle enrobe les ingrédients de façon homogène. Verser le vin rouge et compléter avec de l’eau pour que tout soit recouvert de liquide. Saler, poivrer et ajouter un bouquet garni. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 1 heure. Ajouter le carré de chocolat, faire fondre et mélanger, puis couper le feu. Faire cuire des pommes de terre vapeur ou à l’eau en accompagnement. Au moment de servir à l’assiette, parsemer de persil frais haché.
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
Laura says
Coucou Laura,
Encore une très belle recette !
Ha, mince, je n’ai pas les protéines de soja à la maison, il ne me reste que du haché végétal !
J’essayerais ta recette !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Laura Healthy Vegan says
Hello Laura ♥
Merci beaucoup ! J’espère que tu pourras mettre la main sur des médaillons de pst, ça vaut vraiment le coup 😉
Passe aussi une très belle journée ♥
Marlène says
Bonjour,
La recette est pour combien de personnes ?
Merci beaucoup pour ce partage.
Bonne journée
Marlène
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Marlène 🙂 elle est pour 6 personnes. Passe une très belle journée ♥
Marlène says
Merci beaucoup pour votre réponse et excusez moi car je viens juste de la voir.
Bonne journée à vous aussi
Marlène
Laura Healthy Vegan says
Pas de souci Marlène 😉 j’espère que ce sera un succès !
Très belle fin de journée ♥
Laura
gourmandisesdelo says
C’est dingue ! si on ne lisait pas la recette, on dirait la vraie recette ! Bravo
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup ! ♥
Marlène says
Bonjour,
Je vais faire cette recette cet après midi pour demain midi. Elle m’a de suite plus.
Pouvez vous me dire pour combien de personnes est elle?
Merci beaucoup
Marlène
Plesant says
Bonjour Laura, merci pour ta recette, je vais la faire ce week end pour l’anniversaire de mon fils. Je n’ai trouvé en magasin que des gros pst et non des médaillons est ce que ça va être quand même bon🤔 merci d’avance
Laura Healthy Vegan says
Bonjour,
Je suis désolée du retard pour te répondre, j’espère que tout s’est bien passé ? 🙂
Les médaillons sont vraiment importants pour rappeler le plat original mais le goût est quand même délicieux avec un plus petit format.
En effet, comme précisé dans l’article, on ne trouve le format « médaillon » que sur les boutiques en ligne spécialisées (je passe commande chez Un Monde Vegan) ou en épicerie végane.
Alexandra Callandreau says
Bonjour,
À quel moment faut il mettre la fumée liquide ?
Merci beaucoup
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Alexandra,
On peut l’ajouter en même temps que le vin 🙂
Alexandra says
Bonsoir
Merci beaucoup pour la réponse.
En fait j’étais en train de faire la recette quand je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas d’indication à ce sujet ni même la quantité. J’ai mis une cuillère à soupe et je l’ai ajouté sur la fin. J’ai rien senti de particulier.
Super recette ! Merci beaucoup.
Laura Healthy Vegan says
Avec plaisir 🙂
En effet ce n’est pas un ingrédient obligatoire et je n’en avais pas mis quand j’ai préparé et proposé cette recette sur le blog. C’est pour cela que je ne l’ai pas mis dans le déroulé de la recette. Simplement je voulais indiquer en introduction qu’il était possible d’en ajouter 😉
Merci pour ton retour sur la recette, je suis ravie qu’elle t’ait plu ! ♥
Alexandra says
Elle tient bien au corps😂
On était tous bien avachis après.
Faut dire qu’on s’est tous resservi.
Une valeur sûre pour l’hiver