Après la Forêt Noire proposée en début de semaine, partons pour une toute autre destination ! Aujourd’hui je souhaitais partager avec vous cette recette aux saveurs mexicaines. Une crêpe moelleuse, une généreuse couche de poivrons en sauce tomate, des pst façon « poulet » épicé et pour finir, un filet de crème soja, ainsi qu’un peu de fromage râpé vegan… Ces crêpes salées garnies ne sont pas vraiment des Fajitas « classiques », déjà parce qu’évidemment, elles sont vegan & sans gluten. Mais surtout, j’ai choisi de réaliser une crêpe salée moelleuse comme base. Si vous n’êtes pas intolérant au gluten, vous pouvez tout à fait zapper l’étape du « fait maison » et acheter des tortillas toutes prêtes en supermarché ou magasin bio, à base de blé. Enfin, si vous préférez vous rapprocher de la texture de la tortilla originale en version sans gluten, je vous conseille cette recette-ci que j’avais créée pour accompagner un houmous de carottes & légumes rôtis.
Concernant les ingrédients un peu « spéciaux » de cette recette, j’ai utilisé des protéines de soja texturées : si vous ne les connaissez pas, vous trouverez toutes les explications dans l’introduction de cet article, ainsi que des solutions pour les remplacer par une alternative sans soja. Ensuite, j’ai utilisé du paprika fumé, indispensable pour son goût de viande épicée : vous le trouverez dans les rayons de vos hypermarchés, sous la marque Ducros. Pour finir, le fromage râpé vegan employé dans cette recette est de la marque Nature & Moi, disponible dans de nombreux supermarchés. J’ai utilisé celui pour pizzas car c’est ce j’avais dans mon réfrigérateur, mais la marque en commercialise un saveur « tex-mex » qui devrait être parfait pour cette recette. Bien évidemment, tout type de fromage râpé conviendra, j’aime également ceux des marques Violife et Wilmersburger, disponibles en épiceries véganes ou sur les boutiques en ligne spécialisées.
Crêpes salées :
- 100 gr farine riz
- 25 gr farine pois chiche
- 75 gr farine maïs
- 75 gr fécule maïs
- 1 c. à café rase bicarbonate alimentaire
- 2 c. à café rases gomme de guar
- 1 c. à café rase sel
- 1 pincée sucre blond
- 500 ml eau tiède
- 4 c. à soupe huile tournesol
- 2 c. à soupe bombées compote pommes sans sucre ajouté
Mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter progressivement l’eau, puis l’huile et la compote tout en remuant au fouet, jusqu’à obtenir une pâte à crêpes bien homogène. Laisser reposer la pâte sous un torchon pendant 1 heure minimum. Dans une poêle à crêpes huilée (anti-adhésive si possible), verser une louche de pâte et cuire les galettes sur les deux faces à feu moyen (les retourner seulement lorsque les bords commencent à dorer). Les déposer dans une assiette au fur et à mesure, en les recouvrant d’un torchon afin qu’elle restent chaudes et moelleuses.
Poivrons en sauce tomate :
- 1 gros oignon
- 2 c. à soupe huile tournesol
- 1 poivron rouge + 1 vert
- 3 gousses ail
- 450 gr coulis tomate
- sel aux herbes, poivre
- 1 c. à café bombée origan
- 1 c. à café bombée sucre complet
- 2 pincées bicarbonate
Émincer l’oignon en fines lamelles et le faire fondre à couvert dans une sauteuse avec l’huile, en remuant régulièrement. Lorsqu’il est transparent, ajouter les poivrons dont vous aurez retiré le pédoncule, les graines et les membranes blanches, et que vous aurez émincés en fines lamelles. Laisser cuire à feu moyen-doux, toujours à couvert et en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les poivrons s’attendrissent (environ 10-15 minutes). Ajouter alors les gousses d’ail épluchées, dégermées et finement émincées. Faire revenir encore 5 minutes puis ajouter le reste des ingrédients : coulis, sel, poivre, origan, sucre et bicarbonate (qui permet de corriger l’acidité). Laisser mijoter à feu doux 10 minutes, puis couper le feu et réserver au chaud.
Protéines de soja façon « poulet épicé » :
- 150 gr pst (protéines soja texturées)
- 450 gr ou ml eau
- 1 cube bouillon légumes bio sans levure
- 2 c. à soupe huile tournesol
- 2 c. à soupe paprika fumé
- 3 c. à soupe sauce tamari
- 1 c. à café ail en poudre
- 1 c. à café oignon en poudre
- poivre
Verser les pst dans un saladier. Dans une petite casserole, porter à ébullition l’eau et le cube de bouillon de légumes. Verser le bouillon sur les pst et les laisser se réhydrater pendant 15 minutes. Les égoutter dans une passoire. Faire chauffer une poêle à feu vif avec l’huile et ajouter les pst réhydratés. Faire colorer en remuant constamment, puis ajouter le paprika fumé, la sauce tamari, l’ail et l’oignon en poudre et le poivre. Faire revenir encore 3-4 minutes et ne pas hésiter à ajouter de l’huile pour ne pas que la préparation accroche. Couper le feu et réserver au chaud.
Montage :
- crème soja
- fromage râpé vegan
- persil frais haché
Déposer une crêpe salée dans chaque assiette, puis déposer une généreuse couche de poivrons en sauce tomate et de protéines de soja. Verser un trait de crème soja et parsemer de fromage râpé vegan et persil frais haché. Régalez-vous ! ♥
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
MarieLN says
Miam! Ces crêpes (galettes) sont extra! Merci! A refaire sans hésiter!!
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup Marie ! ♥ Ravie de ton retour positif !
Lumenor says
Bonjour,
Cette recette a vraiment l’air délicieuse et je souhaite l’essayer prochainement.
J’ai toutefois deux questions : la recette est faite pour combien de personnes/fajitas ?
De même qu’elle quantitié de sauce recommandez-vous par fajitas ?
Merci d’avance 🙂
Laura Healthy Vegan says
Bonsoir,
Merci beaucoup ! Cette recette date d’il y a 3 ans alors je n’en suis plus très sûre mais il me semble qu’elle était pour 4 personnes 😉