Pim’s ou Jaffa Cakes (vegan, sans gluten)

pim's jaffa cakes vegan sans gluten sans lactose sans œufs

Les Pim’s, ça vous évoque quoi ? Pour beaucoup, moi y compris, c’est un vrai retour en enfance. Mes préférés, c’étaient les « poire-chocolat noir ». Je pense depuis longtemps à vous en proposer une version vegan & sans gluten sur le blog, mais je dois bien avouer que cela me faisait un peur. Est-ce que ce serait aussi bon ? Pas trop compliqué à faire ? pim's jaffa cakes vegan sans gluten sans lactose sans œufsAu final, je suis super heureuse de m’être lancée ! Ils sont vraiment délicieux et parfaitement fidèles à l’original. La génoise est hyper moelleuse, les confitures un peu gélifiées et le chocolat bien craquant. Vous vous étonnez peut-être de voir du chocolat blanc et du chocolat au lait dans une recette vegan ? Rassurez-vous, il n’y a pas d’erreur. chocolat blanc vegan bio sans gluten sans lactose smartfoodingIl existe bel et bien des versions vegan de ces tablettes de chocolat. Le lait est remplacé par son équivalent à base de riz ou d’amande. Pour cette recette en partenariat avec Smartfooding, j’ai commandé les tablettes de chocolat sur leur boutique en ligne, destinée aux allergiques et intolérants. Je vous invite vraiment à tester ! Quant à la génoise, je me suis basée sur ma recette fétiche, utilisée notamment dans le Napolitain. J’en étais déjà très satisfaite (elle est bien moelleuse) mais j’avais envie de pousser l’expérimentation encore plus loin en y incorporant… de l’aquafaba monté en neige ! Vous le savez sûrement, on peut utiliser le jus de cuisson des pois chiches (qu’on récupère dans les bocaux) pour le battre comme des blancs d’œuf. On obtient un résultat tout à fait identique, c’est bluffant. Or, c’est connu, les œufs montés en neige et incorporés à un appareil à génoise permettent de le rendre encore plus léger et moelleux. C’est donc ce que j’ai fait et ça a super bien marché ! Cette nouvelle version de ma recette de génoise est hyper-méga-giga moelleuse (désolée, mais il fallait bien tous ces superlatifs 😉 ), on ne croirait jamais qu’elle est sans gluten, sans lait, sans œufs et sans beurre. Je suis donc ravie de partager avec vous cette recette et j’espère que vous l’essaierez. Je vous glisse dans la recette les liens vers les ingrédients spécifiques que j’ai commandés sur Smartfooding.

Génoises vanille (pour 55 Pim’s) :

Mélanger d’abord les ingrédients secs, puis ajouter les liquides (sauf l’aquafaba). Bien mélanger au fouet. A l’aide d’un robot pâtissier muni d’un fouet ou d’un batteur électrique, monter l’aquafaba en neige pendant 5 minutes à pleine puissance. L’ajouter à la préparation précédente, très délicatement, à l’aide d’une maryse. Sur une plaque de cuisson pour four recouverte de papier sulfurisé, déposer des ronds de pâte à l’aide d’une cuillère à soupe. Il faut leur donner la forme qu’auront vos Pim’s. Ils vont très légèrement s’étaler à la cuisson, aussi pensez à les espacer légèrement. Enfourner pour 7 minutes dans un four préchauffé à 180°C (chaleur tournante). Laisser sur la plaque 1 minute avant de déposer les génoises (toujours sur leur papier cuisson) sur une grille pour qu’elles refroidissent. Lorsqu’elles sont à température ambiante, les décoller délicatement à l’aide d’une spatule et les réserver.


Personnellement, il m’a fallu 4 fournées pour cuire toutes les génoises. Heureusement, grâce au temps de cuisson très court, cela ne prend pas trop de temps. Entre deux cuissons, placez la pâte au réfrigérateur. Et quand vous commencez une nouvelle fournée, attendez que la plaque revienne à température ambiante avant d’y pocher les nouvelles génoises.


Montage :

pim's jaffa cakes framboise chocolat vegan sans gluten sans lactose bioUne fois toutes les génoises cuites et à température ambiante, les placer à l’envers sur des grilles (le côté bombé se trouve sur la grille, le côté plat vers le haut). A l’aide d’une cuillère à café, déposer une couche homogène de la confiture de votre choix sur toute la surface de chaque génoise, d’une épaisseur de 3-4 mm environ. Puis, faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (en 3 fois 30 secondes à 600 watts, en remuant entre chaque temps de chauffe). Attention, une fois fondu, le chocolat doit être utilisé immédiatement car, au fil des minutes, il durcira en refroidissant. Toujours à l’aide d’une cuillère à café, déposer le chocolat sur chaque Pim’s de manière à masquer complètement la confiture, sans pour autant former une couche trop épaisse (le chocolat doit être assez fin pour devenir craquant une fois à température ambiante). On peut, si on le souhaite, faire des traits à l’aide d’une fourchette pour former un motif. On peut également réaliser des traits avec un autre type de chocolat, en trempant la pointe d’un couteau dans ce chocolat et en l' »agitant » pour former un joli décor. Laisser les Pim’s « durcir » à température ambiante (environ 2 heures) avant de les déguster !


J’ai préparé 3 sortes de Pim’s : orange & chocolat blanc (le plus sucré des chocolats, il permet de contrebalancer l’amertume de la confiture d’orange) / framboise & chocolat au « lait » / cerise & chocolat noir 73% (la confiture de cerise étant la plus sucrée des trois, le chocolat noir amer permettait de faire un équilibre). Je vous conseille donc de choisir vos accords confiture-chocolat en goûtant les confitures afin d’évaluer leur taux de sucre et sélectionner ainsi un chocolat qui se mariera bien avec. Il m’a fallu environ 150 gr de chaque type de chocolat pour napper tous les Pim’s. Enfin, je vous conseille de choisir des confitures contenant de la pectine ou un autre gélifiant naturel, comme la farine de graines de caroube. Elles sont ainsi naturellement gélifiées, ce qui rend le montage et la dégustation des Pim’s plus aisés.


Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !

pim's jaffa cakes vegan sans gluten sans lactose sans oeufs

Article sponsorisé par Smartfooding

12 réflexions sur “Pim’s ou Jaffa Cakes (vegan, sans gluten)

  1. Merci 😊 Merci 😊Merci 😊 pour toutes ces recettes partagées ! Hier, nous avons mangé le Napplitain… Délicieux 😋 Cela fait tellement plaisir de manger un vrai gâteau… Enfin ! Après toutes ces années de privation ! Hâte d’essayer cette nouvelle recette… sûrement le week end prochain… Je me régale à l’avance…. donc merci encore… Votre démarche est très généreuse… 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Ceux à la mousse au chocolat était mes favoris petite mais ils ne sont plus disponibles depuis de très nombreuses années. Tu penses que en testant avec une recette de mousse au chocolat vegan ça ne risque pas de détremper le gâteau ? ☺️
    Merci pour tes recettes ☺️

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    merci pour cette belle recette que je cherche depuis un moment. J’aimerais en offrir à Noël. Savez-vous combien de temps ces gateaux se conservent ? Que je ne les fasse pas trop tôt avant de les glisser sous le sapin. Merci d’avance !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s