Partir en weekend ou en vacances : j’emporte quoi à manger ? (vegan, sans gluten)

Idées repas vacances weekend vegan sans gluten sans lactoseIl y a deux semaines, je suis partie passer un weekend chez une amie. Nous étions dans un cadre sublime (près de Nîmes) et j’ai adoré passer ces deux jours parfaitement reposants en pleine garrigue. Comme c’était un court séjour, il était hors de question de sortir faire des courses une fois sur place, ou encore de manger à l’extérieur. Du coup, j’ai fait quelques achats alimentaires juste avant de partir et j’ai pensé que cela pourrait vous intéresser, afin de vous donner des idées. En effet, lorsqu’on se rend chez des amis et qu’on ne souhaite pas les ennuyer avec notre régime alimentaire et/ou allergie(s), mieux votre être prévoyant et emporter avec soi de quoi préparer ses propres repas. Cela s’applique aussi si l’on loue un logement équipé d’une kitchenette et qu’on prévoit de cuisiner. Je vous propose de découvrir mes repas lors de ce weekend, vous me suivez ? 😉

Petit-déjeuner

Bowl Cake chocolat noix de coco vegan sans gluten sans lactose vacances

Ses ingrédients sont pratiques à transporter et il est facile à préparer… j’ai nommé le bowl-cake bien entendu ! 😉 Vous le savez, je suis fan de ce genre de petit-déjeuner et je vous ai d’ailleurs déjà proposé plusieurs recettes sur le blog (ici, et puis aussi). Je n’ai eu qu’à emporter des mini-tupperware contenant les flocons d’avoine + la poudre à lever déjà pesés et mélangés ensemble (1 tupperware pour chaque joIngrédients petit déjeuner bowl cake vegan sans gluten sans lactose sans oeufsur), 2 bananes (pas trop mûres pour ne pas qu’elles souffrent du voyage et de la chaleur), une brique de lait végétal, un peu de noix de coco râpée et évidemment… du chocolat ! ♥  J’étais ravie de retrouver mon petit-déjeuner favori en vacances, il avait ce petit goût en plus… 😉 Si vous avez envie de le tester, j’ai utilisé cette recette-ci : j’ai simplement remplacé le beurre de cacahuète par de la coco râpée et j’ai utilisé un lait végétal chocolaté, ce qui explique sa couleur gourmande.

Déjeuner

Haché végétal pâtes sans gluten valpi ratatouille vegan sans gluten sans lactose

Désormais trouvables dans tous les magasins bio et de nombreux supermarchés, les hachés végétaux sont bien pratiques. J’ai acheté ce paquet-ci (marque l’Idée Végétale) dans la petite Biocoop près de chez moi : je n’ai eu qu’à lui ajouter un reste de ratatouille (gentiment confectionnée par mon amie qui m’accueillait) et à l’accompaPâtes riz lentilles sans gluten bio vegan valpigner de pâtes sans gluten que j’avais emportées. C’était délicieux ! ♥ Un petit mot d’ailleurs sur ces pâtes : elles sont à la farine de riz & lentilles. C’était la première fois que je les testais et je les ai beaucoup aimées. Elles sont riches en protéines (21gr pour 100gr) et pourtant leur goût est très léger et leur texture parfaite. Parfait pour celles et ceux qui souhaitent enrichir leur assiette en protéines ! J’ai ainsi pu me confectionner de quoi déjeuner les deux jours…

Goûter

Goûter oatly chocolat pêche biscuits vegan sans gluten sans lactose

Dites-moi, que seraient des vacances sans un goûter ? 😉 J’ai oublié d’être raisonnable et j’ai donc opté pour de délicieux biscuits vegan & sans gluten (marque Les recettes de Céliane), encore une fois découverts dans ma Biocoop, rayon sans gluten. Accompagnés de lait végétal au chocolat (celui-ci vient de chez Ikea qui propose de plus en plus de chouettes produits) et d’un fruit, le tout dégusté sur la terrasse au bord de la piscine avec le chant des cigales, c’était juste parfait 😉

Dîner

Sandwich tofu fumé aubergine sojami vegan sans gluten sans lactose bio

J’ai oublié de le prendre en photo, mais sachez que les vegans ne disent pas non à un apéritif ! 😉 Rosé pamplemousse, cacahuètes, chips nature et olives… il y a bien des façons de se faire plaisir tout en partageant les mêmes choses que ses amis omnivores. Ensuite, pour le dîner, je me suis régalée avec des sandwichs savoureux. Sur le marché d’Uzès, nous avons découvert un stand qui vendait des barquettes étiquetées « vegan » ! Il s’agissait en fait de tranches d’aubergines cuisinées avec une sauce tomate maison… c’était tout simplement délicieux. J’avais emporté avec moi du pain de mie sans gluten, du fromage à tartiner végétal et du tofu fumé amande & sésame (mon préféré ♥) et j’ai donc assemblé tous ces ingrédients avec les tranches d’aubergine pour créer des sandwichs riches en goûts et intéressants sur le plan nutritif. Je vais encore me répéter mais… je me suis régalée ! (et mention spéciale pour les enfants venus se baigner ce jour-là qui m’ont demandé avec de grands yeux écarquillés « mais pourquoi tu prends ton assiette en photo ?! »)

Desserts

yaourt soja pêche fleur sureau vegan sans gluten sans lactose bio

Parce qu’on a parfois envie d’une douceur pour finir le repas… j’avais emporté avec moi un pot géant de yaourt végétal de mon parfum favori (pêche & fleur de sureau ♥). Je l’ai dégusté, tantôt accompagné de fruits frais, tantôt des biscuits mentionnés plus haut.

En conclusion, j’espère vous avoir donné un peu d’inspiration si vous prévoyez de partir et de cuisiner vos propres plats. Et si ce n’est pas le cas, cet article façon « une journée dans mon assiette » vous aura peut-être donné quelques idées pour votre quotidien 😉 Passez de très belles vacances !

Publicités

4 réflexions sur “Partir en weekend ou en vacances : j’emporte quoi à manger ? (vegan, sans gluten)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s