Glace saveur Tiramisu (vegan, sans gluten)

Glace saveur tiramisu vegan sans gluten sans lactose

Avec ces températures estivales, quoi de mieux qu’une glace ? Pour ma part, j’ai ressorti avec plaisir ma sorbetière ! L’année dernière je vous avais proposé mes recettes de glace au chocolat, vanille et sorbet fruits rouges. Pour un peu plus d’originalité, cette fois-ci j’ai voulu créer une crème glacée aux saveurs de tiramisu. Avant de devenir végétalienne, c’était un de mes parfums de glace favori ❤ . Je vous propose donc aujourd’hui une glace café-rhum (ou autre alcool avec lequel vous préparez habituellement vos tiramisu, comme le marsala ou l’amaretto) et un coulis chocolat-café. Dans chaque bouchée, on retrouve toutes les saveurs du tiramisu ! D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une recette de tiramisu vegan & sans gluten, retrouvez la mienne ici 😉 . Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez mettre votre préparation au congélateur et la mixer à l’aide d’un mixeur plongeant toutes les 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement prise (compter 6-8 heures). En revanche, le coulis sera mélangé à la glace donc il vaudra mieux ne pas l’intégrer et le verser au moment de servir. Et sans passage en sorbetière, la glace aura forcément des cristaux de glace pas très agréables à la dégustation. Je vous recommande donc vivement d’investir dans une sorbetière (ou une turbine à glace, plus onéreuse) ! La mienne m’a coûté 49,90 € (marque Lagrange) et je ne regrette pas du tout cet achat. Même si je continue à acheter de temps en temps des glaces véganes, c’est un plaisir de faire ses glaces maison et de pouvoir créer les parfums de son choix ❤

Glace café-rhum (1,5 L) :

  • 700 ml lait amande Alpro
  • 1 brique crème soja (20 cl)
  • 2 c. à soupe purée amandes blanches
  • 200 gr sucre blond
  • 2 belles pincées sel
  • vanille en poudre
  • 4 c. à café bombées de café soluble
  • 1 c. à café rase gomme guar
  • 2 c. à soupe rases fécule maïs
  • 2 c. à soupe rhum, marsala ou amaretto

glace saveur tiramisu vegan sans gluten sans lactoseDans un blender, verser tous les ingrédients, sauf la fécule et l’alcool. Mixer pour obtenir une préparation homogène. Verser les 3/4 de cette préparation dans une casserole et faire chauffer à feu doux en remuant régulièrement. Dans le quart de préparation restante, ajouter et bien mélanger la fécule de maïs. Lorsque la préparation dans la casserole est bien chaude (des volutes de fumée s’en échappent), ajouter le quart restant additionné de fécule et remuer constamment au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe légèrement. Couper le feu et transvaser la crème dans un récipient. Laisser refroidir entièrement avant de placer au réfrigérateur pour quelques heures ou toute une nuit. Verser la crème bien froide dans la sorbetière en marche et faire prendre pendant 40 minutes (cela dépend de votre sorbetière). Pendant ce temps, préparer le coulis de chocolat (voir recette ci-dessous).

Coulis chocolat-café :

  • 130 gr eau
  • 130 gr sucre
  • 1 c. à café rase café soluble
  • 2 c. à café bombées cacao pur en poudre
  • 2 c. à café cognac (ou autre alcool)
  • 1 pincée sel
  • 1 c. à soupe légèrement bombée de margarine végétale

Coulis chocolat caféVerser l’ensemble des ingrédients dans une casserole, sauf la margarine. Porter à ébullition en remuant de régulièrement (ne pas quitter la casserole des yeux sinon gare aux débordements !). Laisser bouillir pendant 10 minutes à feu moyen-doux jusqu’à ce que le sirop ait réduit. Ajouter la margarine dans la casserole, mélanger et poursuivre la cuisson encore 2 minutes. Couper le feu et transvaser dans un récipient. Laisser revenir à température ambiante. Lorsque la crème glacée a fini de prendre en sorbetière, la verser par étapes dans un récipient. Verser un peu de crème glacée, puis des « traits » de coulis chocolat-café, un peu de crème glacée…etc et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la crème glacée. Ensuite, à l’aide d’un couteau, dessiner des marbrures dans la glace (pas trop pour ne pas que le coulis se mélange totalement à la glace). Faire prendre au congélateur 6-8 heures avant de déguster. Au dernier moment, saupoudrer la glace de cacao pur en poudre. Servir éventuellement avec une chantilly vegan vanillée (maison ou du commerce) et ajouter un peu de coulis chocolat-café.

Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !

Glace saveur tiramisu vegan sans gluten sans lactose

 

Publicités

10 réflexions sur “Glace saveur Tiramisu (vegan, sans gluten)

  1. Bonjour Laura,

    J aimerais tenter cette glace comme dessert pour un anniversaire et j ai deux questions:

    Par quoi puis je remplacer la purée d amande car je n en achète pas cela est trop onéreux pour mes moyens ? (je ne suis pas vegan mais je n utilise pas de produits laitiers)

    Pensez vous que l on puisse l utiliser pr le montage d un dessert glacé type charlotte ??

    Merci par avance,

    Belle journée 🙂

    Maureen

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Maureen,

      Alors tu peux remplacer la purée d’amandes par un autre corps gras, je pense notamment à la crème de coco (rassure-toi tu ne sentiras pas le goût) : il s’agit de la partie solide d’une boîte de conserve de lait de coco que tu récupères sans le jus après l’avoir placée une nuit au réfrigérateur.
      Pour le montage d’un dessert aucun souci, c’est une très bonne idée ! Tu me diras comment ça s’est passé ? 🙂

      Très belle journée à toi aussi,
      Laura

      J'aime

      1. Ah merci beaucoup pour tes conseils ! Je connaissais la technique mais l avait pas testé de peur que le goût de coco soit trop prononcé. Si je reste sur l idée de cette recette je te fais un retour promis !

        Bonne fin de soirée 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Bonjour et bonne année,

        C est encore moi, je vais faire la glace ce week end, et j ai encore une question: si j utilise la crème de la boite de lait de coco faut il que je réduise la quantité de lait ou de crème de soja de la recette ? Car j ai essayé de comparer avec les autres recettes du blog mais ce ne sont jamais les mêmes proportions vu que les ingrédients qui donnent l arome de la glace changent.

        Merci encore,

        Belle journée

        Maureen

        Aimé par 1 personne

      3. Coucou Maureen,
        Non pas besoin de changer les quantités des autres ingrédients puisque tu utiliseras seulement la partie solide de la boîte, pas les liquides 😉 Simplement tu pourras goûter pour voir si tu trouves nécessaire d’ajouter un peu plus de sucre.
        Passe également une très belle journée,
        Laura.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s