Glace au chocolat (vegan, sans gluten)

IMG_5215

Comment ça ce n’est pas la saison des glaces ? Je ne sais pas pour vous, mais moi les glaces, c’est toute l’année ! Et puis, j’ai une bonne excuse. Depuis que je suis devenue végétalienne (cela fait plus d’un an maintenant), je n’ai pas mangé de glace une seule fois. Bien sûr, il existe des glaces vegan dans le commerce. Mais si leur prix a déjà de quoi faire fuir, c’est leur composition qui me fait définitivement partir en courant. Elles sont quasiment toutes à base de soja, auquel je suis allergique, alors tant pis pour moi… Ainsi, après m’être morfondue pendant des mois (j’exagère à peine ! 😉 ) j’ai fini par investir dans une sorbetière ! Enfin, investir est un bien grand mot, car elle m’a coûté à peine 50 €. Et vu le prix d’un pot de glace vegan de supermarché (les Amy’s de Carrefour, par exemple, sont à 6€37 le pot de 370 gr!), je pense rapidement la rentabiliser.

La recette que je vous propose aujourd’hui comporte pas mal d’ingrédients mais le résultat est là ! C’est une glace très crémeuse, au bon goût de chocolat, et je vous promets que vous ne sentirez pas de différence avec les glaces « classiques ». Essayez de la faire goûter à vos amis omnivores (sans leur dire qu’elle est vegan !) et vous verrez… 😉 Dernière précision : n’omettez pas la pincée de sel et le café. Promis, vous ne les sentirez pas, ils servent seulement à rehausser et mettre en valeur le goût du chocolat.

Ingrédients (pour 1 litre de glace):

  • 450 ml lait végétal au choix
  • 1/2 c. à café rase de gomme de guar
  • 1/2 c. à café de café soluble
  • 2 c. à soupe rases de cacao pur en poudre
  • 1 belle pincée de sel
  • vanille en poudre
  • 400 ml lait de coco
  • 130 gr sucre blond
  • 180 gr chocolat noir
  • 2 c. à soupe rases fécule de maïs

La veille, placer la cuve de la sorbetière au congélateur et préparer la crème au chocolat comme suit : dans un blender, mixer le lait végétal, la gomme de guar, le café soluble, le cacao, le sel, la vanille et le lait de coco. Mixer à nouveau jusqu’à obtenir une crème homogène.

Verser les 3/4 de cette préparation dans une casserole  et y ajouter le sucre ainsi que le chocolat noir coupé en carrés. Faire chauffer à feu doux en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le chocolat ait parfaitement fondu. Dans le quart de préparation restante, ajouter et bien mélanger la fécule de maïs. Lorsque la préparation dans la casserole est bien chaude (des volutes de fumée s’en échappent), ajouter le quart restant et remuer constamment au fouet jusqu’à ébullition (la crème va épaissir). Couper le feu et transvaser la crème dans un récipient. Laisser refroidir entièrement avant de placer au réfrigérateur pour une nuit.

Le jour J, verser la crème bien froide dans la sorbetière en marche et faire prendre pendant 40 minutes (cela dépend de votre sorbetière). Mettre la crème glacée dans un bac à glace. Vous pouvez la déguster immédiatement sous forme de glace à l’italienne ou bien la laisser prendre encore 6-8 heures au congélateur afin de former des boules à la cuillère à glace. Régalez-vous ! ❤

 

                                                                                                                            Photos Emeline Salomé
Publicités

11 réflexions sur “Glace au chocolat (vegan, sans gluten)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s