Quand j’ai commandé ma sorbetière, j’ai immédiatement rêvé de réaliser un vacherin vegan. Ce dessert, composé de meringue, glace vanille & sorbet fruits rouges est facilement réalisable en version végétale ! Les meringues, notamment, sont désormais accessibles aux végétaliens grâce à Joël du blog Révolution végétale, qui a découvert que le jus de pois chiche peut se substituer aux blanc d’œuf. Sur ce principe, je vous avais proposé ma recette de mousse au chocolat. Avant de faire la grimace, testez 😉 ! C’est vraiment bluffant et indétectable. On me pose régulièrement des questions sur le type de jus à utiliser. Il s’agit du jus de cuisson des pois chiches, et non du liquide de trempage. Je vous conseille fortement de zapper les boîtes de conserve, trop salées, et d’acheter un bocal en verre en magasin bio. Ce jus peut s’utiliser directement. Si vous optez pour le fait maison, il vous faudra cuire des pois chiches secs, puis récupérer le jus de cuisson et le remettre sur le feu quelques minutes afin de le faire réduire. Personnellement, j’ai choisi le bocal bio.
Dernière précision : ne vous laissez pas impressionner par la jolie présentation et les différentes étapes, je vous promets que ce dessert est facile à préparer. Il suffit de s’y prendre un peu à l’avance. Quand j’ai décidé de préparer ce vacherin, c’était pour l’amener chez ma meilleure amie un lundi soir. Je me suis donc organisée de cette façon : le vendredi soir, j’ai préparé les meringues. Le samedi soir (pendant les pubs de The Voice !), j’ai réalisé la crème vanille. Le dimanche matin, je l’ai faite prendre à la sorbetière et j’ai préparée la purée de fruits rouges. Le lundi matin, j’ai fait prendre le sorbet. Une fois arrivée chez mon hôte, je n’ai plus eu qu’à décorer. Toutes ces étapes ne prennent que quelques minutes, le reste c’est votre four et votre sorbetière qui s’en chargent ;). Ça vaut donc le coup de se lancer !
Meringues :
- 100 gr de jus de pois chiche à température ambiante
- 10 gouttes de jus de citron
- 200 gr de sucre (120 gr sucre glace, 80 gr sucre blond)
- 3 c. à café rases de fécule de maïs
Battre le jus de pois chiche au batteur électrique à pleine puissance avec des mouvements réguliers. Au bout d’une minute, ajouter le jus de citron sans cesser de battre. Lorsque les blancs sont fermes et bien montés, ajouter le sucre et la maïzena tamisés. Battre encore une minute. Transférer la préparation dans une poche à douille et réaliser les formes de votre choix sur une grille de four recouverte de papier cuisson. Si vous n’avez pas de poche à douille, une cuillère à soupe fera l’affaire. Enfourner pour 2 heures dans un four préchauffé à 90°C (chaleur tournante). Ne pas ouvrir le four pendant ce temps. Lorsque c’est terminé, sortir les grilles et laisser refroidir à l’air libre. Les meringues se conservent sans problème plusieurs jours à l’air libre.
Glace à la vanille :
- 2 c. à soupe rases de fécule de maïs
- 1/2 c. à café rase de gomme de guar
- 1 c. à café de vanille en poudre
- 1 belle pincée de sel
- 125 gr de sucre blond
- 400 ml de lait de coco
- 450 ml de lait végétal (soja à la vanille)
Dans un blender, mixer tous les ingrédients. Transvaser la préparation dans une casserole et faire épaissir en portant à ébullition à feu doux, en remuant constamment au fouet. Verser la crème obtenue dans un récipient et laisser refroidir à température ambiante, puis toute une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, lorsque la crème est bien froide, la faire prendre à la sorbetière. Quand vous avez obtenue une crème glacée, la verser dans une gouttière à bûche ou, si comme moi vous n’en possédez pas, dans un moule à cake en silicone. Verser jusqu’à moitié de la hauteur de votre récipient (il vous restera sûrement de la glace en trop 😉 ), lisser à l’aide d’une spatule et mettre au congélateur pour quelques heures.
Sorbet aux fruits rouges :
- 350 gr de mélange fruits rouges surgelés
- 150 gr de framboises surgelées
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 250 ml d’eau
- 200 gr de sucre blond
- 1/2 c. à café de gomme de guar
Dans un blender, mettre les fruits rouges, framboises et le jus de citron. Dans une casserole, verser l’eau, le sucre et la gomme de guar. Porter à ébullition, puis verser le sirop obtenu dans le blender. Mixer à pleine puissance. Transvaser la préparation obtenue dans un récipient à travers un tamis ou une passoire fine pour éliminer les pépins de framboise. Réserver au frais. Quelques heures plus tard, faire prendre dans la sorbetière.
Quand le sorbet est prêt, sortir le moule à cake qui contient déjà la glace vanille à mi-hauteur. Déposer des meringues (plus ou moins selon votre goût) puis recouvrir de sorbet aux fruits rouges. Mettre au congélateur jusqu’au moment de servir. Pour le démouler facilement, armez-vous d’un sèche cheveux afin de réchauffer légèrement les parois du moule. Puis décorez selon votre goût. Pour ma part, j’ai utilisé des framboises surgelées, des pistaches concassées ainsi que des meringues restantes.
Rose Citron says
Chapeau c’est vraiment magnifique laura 🙂
Tu es contente de la texture de tes meringues du coup ?
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup ! Oui j’en suis très contente, je n’ai pas pu leur donner la forme que je voulais à la poche à douille car elles se sont légèrement étalées mais finalement c’était parfait pour leur utilisation pour le vacherin ;). Et elles ont tenu 4 jours à l’air libre sans bouger donc c’est top 🙂
Rose Citron says
Super 🙂
Le Tambour des Maliices says
Ton gâteau est hyper appétissant ! Miam miam 🙂 tu prouves bien qu’avec tes recettes, être vegan c’est un choix simple, il faut juste être curieux et intéressé !
Bisous 🙂
Laura Healthy Vegan says
Merci, ça me touche beaucoup ! C’est exactement ce que je veux montrer à travers ce blog : que l’alimentation végétalienne peut être une alimentation de plaisir ❤. Bisous !
Le Barbu says
Magnifique ! Ben Bravo, tu m’as donné envie d’investir dans une sorbetière… 🙂 en tous les cas, superbe recette !
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup ! Je ne regrette vraiment pas de l’avoir achetée, c’est tellement chouette de pouvoir faire ses glaces vegan maison 😉