Me voilà de retour après une longue absence ! Et je ne reviens pas les mains vides, pour me faire pardonner je partage avec vous ma recette de Tiramisu vegan & sans gluten. Cette recette est un vrai coup de <3. Il m’a fallu pas moins de 4 essais pour mettre au point cette version finale qui ressemble vraiment à l’original. Essayez-là et dites-moi ce que vous en pensez. Pour ma part, je suis ravie d’avoir retrouvé un de mes anciens desserts préférés ! La crème façon mascarpone contient du soja car je n’ai pas trouvé d’alternative convaincante sans tofu soyeux. Avec ces quantités, j’ai réalisé 2 grandes verrines et 8 mini. Je vous laisse avec la recette…
Génoise :
- 50 gr de farine de maïs
- 50 gr de farine de riz
- 20 gr de mix farine sans gluten (Schär ou autre)
- 15 gr de poudre d’amandes
- 15 gr de fécule de maïs
- 5 gr de poudre à lever sans gluten
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de bicarbonate
- 75 gr de sucre blond
- vanille en poudre
- 200 ml de lait d’amande ou de soja
- 40 gr de purée d’amandes blanches
- 1/2 c. à café de vinaigre de cidre
Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter les ingrédients liquides. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Verser la pâte dans un moule à charnière (de 23 cm de diamètre) généreusement huilé. Enfourner pour 25 minutes à 180°C en chaleur tournante. Laisser refroidir le disque de génoise avant de le démouler. Réserver à température ambiante.
Crème façon mascarpone :
- 1 boîte de conserve de lait de coco (400 ml) 15% matière grasse minimum
- vanille en poudre
- 1 petite pincée de sel
- 100 gr de sucre blond
- 400 gr de tofu soyeux
- 1 c. à soupe de purée de noix de cajou
Récupérer uniquement la partie solide de la conserve de lait de coco et la placer dans un récipient au frais pendant 2-3 heures. La battre au fouet électrique à puissance maximale pendant 3 minutes jusqu’à obtenir une chantilly. Ajouter la vanille en poudre, la pincée de sel et le sucre et battre quelques secondes de plus pour bien mélanger. Ajouter le tofu soyeux bien égoutté et battre 1 minute supplémentaire. Enfin, ajouter la purée de cajou et battre encore 1 minute. Réserver au frais pendant 1 heure.
Café d’imbibage :
- 250 ml d’eau chaude
- 2 c. à soupe de café soluble
- 1 c. à soupe de cognac, rhum ou amaretto
- 4 c. à soupe de sucre blond
Mélanger tous les ingrédients et laisser refroidir à température ambiante.
Dressage :
- chocolat noir ou cacao pur en poudre
Selon la forme de vos verrines, découper des cercles de taille adaptée dans la génoise. Faire tremper les cercles de génoise dans le café afin de les imbiber. Attention, cette génoise est très aérée, et absorbe donc très vite le liquide, ne les laissez pas tremper plus de 5-10 secondes. Alterner dans les verrines un cercle de génoise imbibée et une couche généreuse de crème. Terminer en râpant un peu de chocolat noir par-dessus ou bien en saupoudrant un peu de cacao. Réserver au frais 6 heures minimum, une nuit si possible. Régalez-vous !
Rose Citron says
Oh, je suis contente de ton retour!! Et en plus, tu nous gâtes avec ta recette!!! Je n’étais pas fan du tiramisu que je trouvais très ecoeurant, mais je suis sure que ta version végétale me plaira d’avantage!
Laura Healthy Vegan says
Merci Azilis ! 🙂 Effectivement la crème est plus légère, j’espère que ça te plaira 😉
LadyMilonguera says
Il a du plaire ce tiramisu !
Laura Healthy Vegan says
Merci, oui en effet ! 🙂