La recette du jour est, comment dire… dé-ca-dente ! Je crois qu’il n’est pas nécessaire d’expliquer quoi que ce soit, les photos parlent d’elles-mêmes 😉 Je suis vraiment très heureuse de partager avec vous cette recette de moelleux chocolat au cœur coulant. Pour beaucoup d’entre nous ce dessert fait partie de nos favoris et il est synonyme de réconfort. À vrai dire, c’est un peu la madeleine de Proust de tous les amateurs de chocolat. Seulement quand on est allergique/intolérant à l’un des ingrédients qui composent la version classique, ou bien que par choix éthique/diététique on ne souhaite plus utiliser de produits d’origine animale… on fait bien souvent une croix sur ce genre de gourmandise. Alors rassurez-vous : la recette qui suit – bien que sans gluten, sans œufs, sans produits laitiers et sans sucre raffiné – est complètement bluffante ! Je l’ai faite goûter autour de moi et les avis sont unanimes : même goût, même texture que l’original. Avec ce petit truc en plus qui le rend encore plus gourmand… la noix de coco. Dans cette recette, je l’ai en effet utilisée sous (quasiment) toutes ses formes. Huile, sucre, farine ou encore en version râpée, la coco a vraiment mille et unes utilisations ! Les produits dont je me suis servie sont de la marque Made In Coco. Ils sont en vente sur la jolie boutique en ligne Bevissima, qui propose extracteurs de jus, blenders, déshydrateurs, super-aliments et encore pleins d’autres choses pour contribuer à notre bien-être. Concernant les produits Made In Coco, c’est un gros coup de cœur ! Marque certifiée bio, vegan & sans gluten, elle est aussi 100% naturelle et provient du commerce équitable. Les noix de coco sont pressées à froid, ce qui permet d’obtenir une huile extra-vierge. Vous l’aurez compris, ce sont des produits d’une très belle qualité et j’ai eu beaucoup de plaisir à les utiliser pour réaliser la recette de ces moelleux. Mention spéciale pour le beurre de coco, seul produit que je n’ai pas intégré à ma recette. Il s’agit en fait de la pulpe de coco extraite juste après la récolte, qui forme un beurre fondant et ultra-savoureux. À tartiner sur du pain grillé, en ajoutant éventuellement un peu de sucre de coco, c’est une tuerie ! En résumé, si vous êtes fan de noix de coco et de chocolat, vous ne pourrez qu’apprécier cette recette de moelleux cœur coulant. J’ai hâte d’avoir vos retours 😉 La recette est simplissime, lancez-vous !
Ingrédients :
- 200 gr chocolat pâtissier
- 50 gr huile coco
- 20 cl crème soja
- 1 pincée sel
- vanille en poudre
- 75 gr sucre coco
- 3 c. à soupe rases farine riz
- 2 c. à soupe rases farine coco
- 2 c. à soupe rases poudre amande
- 1 c. à soupe rase fécule maïs
- 1 c. à soupe bombée compote pomme (sans sucre ajouté)
- un peu de coco râpée
Dans un saladier, faire fondre ensemble le chocolat et l’huile de coco (au bain-marie ou au micro-ondes). Ajouter la crème de soja et bien mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène. Ajouter tous les autres ingrédients (sel, vanille, sucre, farines de riz et coco, poudre d’amande, fécule, compote) et bien mélanger. Avec un peu d’huile de coco, graisser des ramequins. Verser la pâte dans les ramequins sans aller tout à fait jusqu’au bord (les moelleux vont gonfler légèrement). Saupoudrer éventuellement un peu de sucre de coco à la surface. Enfourner pour 11 à 13 minutes dans un four préchauffé à 200°C : ce temps peut varier en fonction des fours et de la taille des moules. Laisser refroidir 20 minutes avant de saupoudrer un peu de coco râpée et de déguster.
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
aumilieudetoutca says
miam miam! j’en veux!
Amandine says
A tester ! Demain sûrement !
Peut-on mettre un « oeuf de lin » à la place de la compote et de l’huile de colza ou noix ou pepin de raisin à la place de l’huile de coco ?
Merci et belle journée ☀
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Amandine,
Pour l’œuf de lin il devrait bien jouer son rôle de liant mais par contre il manquera le moelleux apporté par la compote 😉 pour l’huile, aucun souci !
Passe une très belle journée ♥
Amandine says
Merci !
LadyMilonguera says
Quelle tuerie ce moelleux !
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup !
Laura says
Bonjour,
Cette recette permet de faire combien de moelleux ? Merci beaucoup
Laura Healthy Vegan says
Bonsoir, cela dépend de la taille des moules, mais six environ 😉
lasaisonencuisine says
Ce moelleux à l’air vraiment délicieux 😋 recette à tester pour moi !
Laura Healthy Vegan says
Merci Ludivine ! Tu me diras 😉
Elsa says
Bonjour Laura, ce moelleux coeur coulant a l’air très bon, mais je n’ai pas de farine de coco, ni de coco râpée à la maison et pas de possibilité d’aller en acheter, par quoi puis je les remplacer? Merci beaucoup!
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Elsa,
Tu peux utiliser de la farine de riz ou bien de la farine de blé si tu n’es pas intolérante. Tu peux aussi remplacer la coco râpée par de la poudre d’amande.
Passe une très belle semaine ♥