Moelleux chocolat, cœur coulant praliné cacahuète (vegan, sans gluten)

Moelleux chocolat cœur coulant praliné cacahuète vegan sans gluten sans lactose

Des moelleux au chocolat, cœur coulant praliné de cacahuète, ça donne carrément l’eau à la bouche non ? Je vous avais déjà proposé une recette de moelleux il y a deux ans (ici !) mais c’était avec des ingrédients à base de coco 🥥 (sucre de fleur de coco, farine de coco, huile de coco…) et je sais que tout le monde n’en a pas dans ses placards. Du coup, pour cette nouvelle recette, aucun ingrédient compliqué, que des choses qu’on peut acheter en supermarché ! Exception faite de la farine de riz, mais on en trouve maintenant dans pas mal de supermarchés au rayon bio/diététique (sinon, dans tous les magasins bio) et puis c’est LA farine que toutes les personnes qui pâtissent sans gluten ont toujours dans leurs placards. Moelleux chocolat coeur coulant praliné cacahuète vegan sans gluten sans lactoseHormis la simplicité, cette version 2.0 se veut encore plus décadente avec un cœur de praliné ! Vous pouvez bien entendu vous en passer, ou encore remplacer les cacahuètes par des amandes ou des noisettes pour une version plus traditionnelle mais tout aussi gourmande. Je vous propose ici de préparer votre appareil à moelleux et vos inserts praliné (qui vont partir au congélateur) la veille. Cela a deux avantages : l’insert ne risque pas de tomber au fond du moelleux (et d’accrocher au ramequin), ce qui conserve la surprise du cœur gourmand. Et si vous avez des invités, le jour j, il n’y a plus qu’à mettre au four et c’est tout !

Insert cœur praliné cacahuète :

  • 150 gr cacahuètes grillées et salées (à défaut, ajouter 2 belles pincées de fleur de sel)
  • 70 gr sucre blond
  • 50 gr eau
  • 5 gouttes jus citron
  • vanille

Placer tous les ingrédients dans la casserole (à l’exception des cacahuètes) pour réaliser un caramel à feu moyen/doux. Ne pas toucher la casserole jusqu’à ce que le caramel ait atteint une jolie couleur marron doré. Insert coeur praliné cacahuète vegan sans glutenAjouter les cacahuètes et mélanger rapidement à l’aide d’une spatule en bois (vous pouvez l’huiler légèrement à l’aide d’un morceau d’essuie-tout pour éviter que le caramel n’accroche trop) jusqu’à ce que les cacahuètes soient bien enrobées. Cette opération doit être rapide car le caramel continue à cuire et, plus il est foncé, plus il sera amer. Transvaser les cacahuètes caramélisées sur une feuille de papier cuisson. Laisser complètement refroidir. Casser en morceaux et déposer dans un bon robot mixeur avec une lame en S. Mixer en plusieurs fois (en faisant des pauses pour ne pas que l’appareil chauffe), jusqu’à ce que les cacahuètes rendent leur huile et que la pâte de praliné soit bien lisse et onctueuse. Verser cette pâte dans 4 petits moules ronds (j’utilise un moule à glaçons en silicone, ce peut être aussi des moules à chocolat) et les placer au congélateur jusqu’à utilisation. Il vous restera de la pâte de praliné que vous pourrez conserver plusieurs mois au réfrigérateur et qui vous servira dans de nombreux desserts.

Moelleux chocolat (pour 4 personnes) :

  • 200 gr chocolat pâtissier
  • 50 gr margarine végétale
  • 20 cl crème soja
  • 1 belle pincée sel
  • vanille
  • 75 gr sucre blond
  • 4 c. à soupe rases farine riz complet
  • 2 c. à soupe rases poudre amande
  • 1 c. à soupe rase maïzena
  • 1 c. à soupe bombée compote pomme

Dans un saladier, faire fondre ensemble le chocolat et la margarine au micro-ondes. Ajouter la crème de soja et bien mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène. Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger. Avec de la margarine, beurrer des ramequins. Les placer 10 minutes au congélateur pour que la margarine fige. Moelleux chocolat cœur coulant praliné cacahuète vegan sans gluten sans lactoseVerser la pâte dans les ramequins sans aller tout à fait jusqu’au bord (les moelleux vont gonfler légèrement). Placer au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, enfoncer dans chaque ramequin un cœur congelé de praliné et les recouvrir avec la pâte sur les bords, à l’aide d’un couteau à bout rond. Enfourner pour 13 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Attention, ce temps de cuisson correspond à mon four et à la taille de mes ramequins, il vous faudra peut-être l’adapter chez vous. Laisser refroidir à température ambiante 30 minutes avant de démouler délicatement (en passant un couteau sur les bords) et déguster. On peut ajouter un peu de fleur de sel sur le dessus, parsemer du pralin et accompagner de suprêmes de clémentine.

Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !

Moelleux chocolat coeur coulant praliné cacahuète vegan sans gluten sans lactose

2 réflexions sur “Moelleux chocolat, cœur coulant praliné cacahuète (vegan, sans gluten)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s