Aujourd’hui je suis super contente de vous présenter cette recette, réalisée en partenariat avec Smartfooding ! Vous connaissez ? Il s’agit d’une boutique en ligne qui s’adresse aux allergiques, intolérants, végétariens, vegan, adeptes du bio et de façon plus générale, à toutes celles et ceux qui souhaitent manger mieux. Ce qui est vraiment chouette, c’est que les filtres permettent de sélectionner son type d’alimentation, par exemple ‘vegan + sans gluten’, et on obtient ainsi un choix de produits qui nous correspondent totalement. Autre avantage, c’est la possibilité d’adhérer au club Smartfoodies. Pour 49€ par an, tous les produits de la boutique sont proposés à prix réduits, entre -15 et -40% ! Je trouve ce système vraiment intéressant car il permet de réaliser de belles économies, mais c’est également un gain de temps. On peut ainsi commander ses produits en ligne et se les faire livrer chez soi, plutôt que de passer des heures dans son magasin bio, à lire toutes les étiquettes. De mon côté, je suis convaincue ! Si vous souhaitez adhérer au club, je vous glisse mon lien de parrainage : il vous suffira de rentrer le code LAURAHEALTHYVEGAN lors de votre inscription sur le site afin que je vous parraine. L’avantage pour vous ? Vous avez 20% de réduction supplémentaires sur votre première commande, ainsi que les frais de port offerts (pour une commande d’un montant minimum de 30€). L’offre est valable jusqu’au 31 décembre.
Mais parlons de la recette à présent ! À l’aide de produits sélectionnés sur le site de Smartfooding (je vous ai mis tous les liens dans la liste des ingrédients), j’ai eu envie de créer un burger hyper gourmand, aux saveurs tex-mex. Steak maison savoureux, guacamole, oignon rouge et nachos… J’ai l’eau à la bouche rien qu’en y repensant ! Chez moi ces burgers ont été dévorés en un rien de temps (généralement c’est plutôt bon signe !) et je vais très vite en refaire. J’ai apporté un soin tout particulier à la confection des steaks. La plupart des recettes vegan sont uniquement à base de légumineuses (pois chiches, haricots rouges), ce qui donne une texture souvent molle et uniforme. Pour parer à cela, j’ai choisi d’y incorporer des protéines de soja texturées. Et bien je ne préparerai plus jamais mes burgers maison autrement ! ♥ Les pst apportent vraiment un plus car elles donnent de la texture et de la mâche. Quant au guacamole dans le burger, c’est une pure merveille. J’espère vraiment que vous testerez cette recette et m’en direz des nouvelles !
Steaks pst & haricots rouges (pour 4 burgers) :
- 1 c. à soupe bien bombée de graines de lin
- 3 c. à soupe d’eau
- 100 gr protéines de soja texturées
- 300 gr eau
- 1 c. à soupe fumée liquide (optionnel)
- 1 cube bouillon légumes
- 3 c. à soupe huile tournesol
- 300 gr haricots rouges
- 2 c. à café rases ail en poudre
- 2 c. à café bombées oignon déshydraté
- 1/2 c. à café piment doux
- poivre
- 2 tartines Pain des Fleurs oignon
Mixer finement les graines de lin, puis les mélanger avec l’eau. Laisser reposer 5 minutes.
Déposer les protéines de soja texturées (pst) dans un saladier. Faire bouillir les 300 g d’eau dans une casserole avec la fumée liquide et le bouillon de liquide. Lorsque le tout est arrivé à ébullition, verser le liquide sur les pst. Laisser se réhydrater 20 minutes. Quand ce temps est écoulé, faire chauffer une sauteuse avec l’huile. Y faire revenir à feu vif les pst avec le bouillon qui n’a pas été absorbé. Remuer régulièrement jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé et que les pst commencent légèrement à dorer. Transvaser les pst dans un robot muni d’une lame en S et mixer partiellement, jusqu’à obtenir une texture de hachis (voir photo).
Rincer, égoutter et bien sécher sur un torchon les haricots rouges (cette étape permettra d’avoir un steak qui se tient bien). Dans un saladier, les écraser grossièrement à la fourchette. Ajouter les pst mixées, le mélange graines de lin + eau, l’ail, l’oignon, le piment doux et le poivre. Mélanger à la fourchette. Réduire en poudre les tartines de Pain des Fleurs entre vos mains : on obtient de la chapelure sans gluten ! Les ajouter à la préparation et mélanger à nouveau. Former les steaks à la main et les laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur. Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile : y faire cuire les steaks à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur les deux faces.
Guacamole :
- 2 avocats mûrs
- 2 c. à soupe jus citron vert
- sel, poivre
- 1 c. à café rase ail en poudre
- 2 c. à café rases oignon déshydraté
Écraser la chair des avocats à la fourchette jusqu’à obtenir une texture homogène. Ajouter tous les autres ingrédients et mélanger à nouveau.
Montage :
- 4 pains à burgers
- feuilles de salade
- 4 steaks (recette ci-dessus)
- guacamole (recette ci-dessus)
- 1 ou 2 tomates
- 1/2 oignon rouge
- nachos (épicés ou nature)
Couper les pains à burger en deux et les faire légèrement dorer au grille-pain (ou sur la grille d’un four). Sur la tranche de pain du bas, déposer 2 feuilles de salade, un steak, une couche généreuse de guacamole, 2 tranches de tomate, quelques rondelles d’oignon rouge et quelques nachos. Fermez le burger avec la deuxième tranche de pain et régalez-vous !
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
Lucie Carré says
Bonsoir Laura,
Je teste cette recette ce soir. Je ne les ai pas encore goûtés mais la texture à la préparation semble bien se tenir. Ça me semble très appétissant.
J’ai mis du paprika fumé des épices Shira pour tester. j’adore ce goût donc j’espère que ça va rendre comme il faut.
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Lucie,
Merci pour ton retour et ton message sur Instagram pour me dire que tu t’es régalée ♥
thierry vidal says
Bonsoir,
J’utilise aussi les PST, par exemple pour faire des andouillettes ou de la blanquette .C’est super mais elles provoquent des ballonnements très dérangeants. Y a -t-il une façon de les cuire pour éviter ce désagrément ?
Merci
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Thierry,
Je suis désolée je n’ai pas ce souci donc je n’ai pas de réponse à vous apporter 🙂