Inspiration semaine #1 : je déjeune quoi le midi ? (vegan, sans gluten)

Combien de fois vous êtes-vous posés la fameuse question – ou un membre de votre famille vous l’a-t-il posé – « on mange quoi à midi ? » Cette interrogation récurrente est notre lot à tous ! Et si certains débordent d’idées, d’autres en revanche peinent à varier leurs assiettes. Je me suis donc dit qu’il serait sympa de vous proposer de temps en temps un article spécial « inspiration » pour partager avec vous mes assiettes végétaliennes & sans gluten et vous donner ainsi quelques idées. Ce sont majoritairement des repas que je partage sur mon réseau social favori, Instagram. Seulement tout le monde n’y est pas inscrit et puis, les photos s’ajoutant les unes aux autres dans le feed, on les oublie très vite. Voilà pourquoi j’ai pensé que les rassembler ici – dans une série d’articles qui restera sur le blog et que vous pourrez retrouver pour y puiser des idées – serait bien pratique. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire !

Quelques précisions : pour chaque article je vous proposerai 7 idées de repas, correspondant aux 7 jours de la semaine. Sachez toutefois que je cuisine toujours de façon à avoir des restes pour le lendemain, voire le surlendemain. Cette « semaine de repas » est donc une simple façon de vous présenter plusieurs idées de façon ludique. En général, je ne cuisine pas un nouveau repas unique chaque jour. Prenons un exemple : mettons que lundi midi je cuisine un curry de légumes & lentilles corail avec du riz. J’en préparerai suffisamment pour en avoir également le mardi et le mercredi midi. Jeudi seulement donc, il me faudra trouver une nouvelle idée. Ainsi, je passe moins de temps en cuisine chaque jour et je fais aussi des économies. Cela vaut aussi pour le soir : 2 fois par semaine, je prépare de la soupe en grande quantité et hop, plus besoin de s’inquiéter du dîner !

J’espère donc que vous puiserez dans ces articles un peu d’inspiration pour votre quotidien ♥ C’est parti !

Lundi : Veggie Bowl automnal

Buddha Bowl automne vegan sans gluten sans lactose végétarien

On fait le plein de couleurs avec ce Veggie Bowl constitué de pleins de bonnes choses ! Il est composé de : quinoa, purée de lentilles corail au curry, gingembre & lait d’amande, choux de Bruxelles et rondelles de patate douce rôtis au four, poivron vert cru en dès, carottes râpées. Le tout parsemé de persil frais haché et de graines de courge ! Et pour la petite sauce gourmande, voilà la recette : 2 c. à soupe huile de colza, 2 c. à soupe huile d’olive, 2 c. à soupe jus de citron, 1 gousse d’ail pressée et 1 c. à soupe bombée de miso blanc doux. Bien sûr toutes ces petites préparations demandent un petit peu de travail mais encore une fois, vous rentabiliserez votre temps en prévoyant large pour avoir des restes.

Mardi : Riz cantonnais

Riz cantonnais vegan végétarien sans gluten sans lactose sans viande

Du riz thaï, une omelette végétale à base de farine de pois chiche, petits pois, carottes en dès, lardons de tofu fumé & sauce tamari… certes ce n’est pas un riz cantonnais classique mais gustativement l’illusion est bel et bien là ! Cette délicieuse recette est celle de Marion du blog La Petite Okara, je vous laisse la découvrir ici en vidéo.

Mercredi : Curry butternut & lentilles corail

Curry butternut, lentilles corail, lait coco, vegan végétarien sans gluten sans lactose sans viande

Rien de tel qu’un bon curry ! Chez moi il est tant apprécié qu’il est au menu au moins 2-3 fois par mois. Le secret pour ne pas se lasser ? On change de légumes au fil des saisons, on varie les légumineuses (lentilles corail, pois chiches, haricots blancs…) et les épices. On parsème également des noix de cajou, des cacahuètes ou bien des amandes rôties au four avec des épices. Sur le blog, vous avez le choix entre plusieurs recettes : le classique curry de lentilles corail & légumes au lait de coco (celui sur la photo, parsemé de roquette), le curry express de pois chiches au lait de coco & purée de patate douce et enfin, le curry thaï aux poivrons & « poulet » gingembre-citronnelle. De quoi se régaler !

Jeudi : Salade tiède quinoa, choux de Bruxelles & noisettes

Salada tiède quinoa choux bruxelles noisettes vegan végétarien sans gluten sans lactose sans viande

Cette recette que j’adore et refais régulièrement est celle qui m’a réconciliée avec les choux de Bruxelles ! ♥ Voilà le topo : du quinoa, des choux de Bruxelles rôtis au four avec sel, huile et vinaigre, des noisettes torréfiées et une sauce hyper crémeuse & gourmande à base de purée de noisette & moutarde (j’y ajoute aussi de l’ail frais). Cette fabuleuse recette vient du blog de Cléa Cuisine et vous pouvez la retrouver ici. Si vous êtes fâché-e-s avec les choux de Bruxelles, laissez-leur une deuxième chance !

Vendredi : Riz, légumes rôtis, avocat & sauce Teriyaki

Riz patate douce brocoli rôtis avocat sauce teriyaki vegan végétarien sans gluten sans lactose sans viande

Un plat hyper s(ain)ple ! Du riz blanc, des patates douces en dès et du brocoli rôtis ensemble au four (avec un peu d’huile, sel aux herbes, poivre et gingembre en poudre), un demi-avocat en dès… on arrose le tout de sauce Teriyaki (elle n’est pas sur la photo), une délicieuse sauce japonaise à base de soja. En faisant rôtir des petits bouquets de brocoli au four, ceux-ci deviennent croustillants, c’est absolument délicieux ♥

Samedi : salade de crudités, lentilles aux carottes & saucisses

salade mâche, lentilles carottes saucisses, vegan végétarien, sans gluten sans lactose sans viande

Encore une fois, de la couleur dans ces assiettes ! Bien que saines, elles sont gourmandes ♥ pour l’assiette de crudités il y a : mâche, poivron vert cru en dès, oignon rouge émincé, graines de courge & vinaigrette crémeuse à base de purée d’amandes, huile de colza, vinaigre de cidre, moutarde, ail frais & sauce tamari. Enfin vous pouvez retrouver la recette des lentilles, carottes & saucisses en cliquant sur le lien. Pour le fer et son assimilation, je les ai parsemées de persil frais haché et d’un filet de jus de citron.

Dimanche : Cheeseburger

Cheeseburger vegan sans gluten sans lactose sans viande végétarien

Et si on se faisait plaisir à la fin de la semaine, avec un cheeseburger décadent ? Pour cela on fait légèrement dorer les faces d’un pain à burger (je prends ceux sans gluten de la marque Gerblé), on fait rôtir des légumes au four (ici des aubergines mais elles ne sont plus de saison, on peut les remplacer par des patates douces), on fait cuire un steak végétal (maison ou acheté tout prêt), on fait fondre à la poêle des tranches de fromage vegan, on dépose quelques lamelles d’oignon rouge et de cornichons, et on ajoute les condiments de son choix : ketchup, sauce barbecue, moutarde, mayonnaise vegan… Si vous avez un appétit solide, on peut même l’accompagner de frites maison cuites au four. On a dit décadent non ? 😉

Et voilà, notre semaine est déjà close ! À très vite pour de nouvelles idées ♥

Cette semaine de repas vous inspire ? Épinglez-la sur Pinterest !

Publicités

12 réflexions sur “Inspiration semaine #1 : je déjeune quoi le midi ? (vegan, sans gluten)

  1. C’est marrant cette répartition, repas un peu élaborés le midi, et soupe toute simple le soir. Ici je mixe entre, utiliser les restes des repas du soir le midi et le week-end je fais des plats que je ne mange qu’une fois pour avoir aussi des restes. De temps en temps je fais une soupe repas, mais le plus souvent c’est soupe en entrée.
    Je suis d’accord, le curry va avec tous les légumes, et c’est assez rapide à faire 🙂 Je garde l’idée du plat patates douces et avocat, j’ai les deux via l’AMAP en provenance du sud de l’espagne !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Agathe,
      Oui on a tou-t-e-s une organisation différente ! 🙂 Pour le soir, si la soupe est systématiquement au menu chez moi, heureusement on ne mange pas que ça 😉 je l’accompagne par exemple de tartines de houmous ou d’avocado toast, d’une pizza maison, de tofu à l’ail des ours grillé avec une petite salade… Bref de quoi ne pas se lasser et faire un repas gourmand !
      Quelle chance pour l’amap, tu dois avoir de très beaux légumes 🙂
      Passe une très belle journée,
      Laura

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s