Curry rouge thaï aux 3 poivrons & « poulet » au gingembre, citronnelle (vegan, sans gluten)

Curry rouge thaï poivrons poulet gingembre citronnelle pst vegan sans gluten sans lactose sans viande

Bon, vous vous en doutez… il n’y a pas vraiment de poulet dans cette recette ! Je devrais peut-être ajouter, en fin d’article, qu’ « aucun animal n’a été maltraité durant la réalisation de cette recette », façon générique de film, mais je pense que vous me connaissez suffisamment pour savoir que c’est le cas 😉 Peut-être même avez-vous deviné quel ingrédient j’ai choisi en guise de substitut… et oui, il s’agit bien des protéines de soja texturées, ou « pst » pour les intimes ! Il faut dire que cet ingrédient remplace idéalement la viande : faciles à utiliser, il suffit de réhydrater les pst dans un bouillon (qu’on parfume donc comme on le souhaite en fonction de la recette) puis de les ajouter à n’importe quelle préparation. Grâce à elles, j’ai pu vous proposer ma recette de lasagnes, de spaghetti à la bolognaise ou encore de nouilles de riz, légumes sautés au gingembre & sauce cacahuète. Autre atout indéniable : on les trouve désormais partout. Si j’achète les miennes au magasin bio, en vrac, vous pouvez aussi les retrouver dans votre supermarché habituel, généralement sous la marque Jardin bio, au rayon « bio-diététique ». Et au niveau de la compo ? Rien à redire ! Les pst sont tout simplement de la farine de soja « déshuilée » à froid, c’est-à-dire de la farine séparée de son huile. Et si on ne souhaite / peut pas consommer de soja, il existe d’autres types de protéines texturées, notamment celles à la farine de pois, que l’on peut retrouver ici sur le site Boutique Vegan.

Pâte curry rouge thaï autour du riz bio équitable thaïlandeEnfin, je ne peux pas vous laisser sans vous parler brièvement de la pâte de curry rouge thaï qui est l’ingrédient phare de ce plat. Si vous vous apprêtiez à dégainer votre pot de curry jaune en poudre, halte là ! Les deux ingrédients n’ont absolument rien à voir. Plutôt qu’une longue explication, je vous donne la composition de celle que j’ai utilisée, de la marque bio et équitable Autour du Riz : citronnelle, vinaigre de riz, gingembre doux, huile de coco, ail, échalote, sucre de canne blond, sel, piment rouge, coriandre, cumin, poivre noir. Vous comprenez donc que les saveurs sont tout à fait différentes de celle du curry indien. Comment mettre la main sur cette pâte de curry rouge ? Celle que j’ai utilisée peut être trouvée en magasin bio, mais vous pouvez aussi en acheter en supermarché asiatique (attention, elles sont plus ou moins fortes en piment !). Je n’ai pas vérifié, mais peut-être qu’on en trouve également au rayon « cuisine du monde » des supermarchés. À confirmer… Pour conclure, je ne saurais que vous recommander de tester ce plat aux saveurs exotiques. En fait, je l’ai réalisé afin de recréer le plat que je commandais toujours avant de devenir vegan, dans mon restaurant asiatique favori. Pari réussi ! Un curry thaï savoureux et réconfortant, sans souffrance animale derrière ♥

Curry rouge aux poivrons :

  • 2 oignons
  • 3 c. à soupe huile coco
  • 3 belles gousses ail
  • 4 c. à café bombées pâte de curry rouge
  • 3 poivrons (1 jaune, 1 rouge, 1 vert)
  • 400 ml lait coco en boîte
  • 2 briques crème soja (ou coco)
  • 3 c. à soupe bombées coco râpée
  • sel aux herbes

Émincer finement les oignons en lamelles, puis les faire suer à feu doux et à couvert dans une grande sauteuse avec l’huile de coco. Couvrir et remuer de temps en temps, puis ajouter les gousses d’ail pelées, dégermées et pressées. Faire revenir 2 minutes avant d’ajouter la pâte de curry rouge. Bien mélanger et faire revenir 2 minutes encore à feu moyen. Retirer le pédoncule des poivrons, ainsi que les membranes blanches et les graines. Détailler la chair en fines lamelles, puis les ajouter dans la sauteuse. Faire revenir 8 minutes environ, en remuant régulièrement pour que cela n’attache pas, puis verser le lait de coco, la crème soja et la coco râpée. Laisser mijoter une quinzaine de minutes à feu doux, jusqu’à ce que les lamelles de poivrons soient tendres. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel.

« Poulet » au gingembre & à la citronnelle :

  • 100 gr protéines soja texturées
  • 300 gr eau
  • 1 cube bouillon légumes sans levure
  • 1 c. à café bombée ail en poudre
  • 1 c. à café bombée oignon en poudre
  • 1 c. à café rase gingembre en poudre
  • 1 c. à café rase citronnelle en poudre
  • 5 doses cristaux d’huiles essentielles mélange thaï Aromandise (optionnel)

Dans un saladier, déposer les protéines de soja texturées. Dans une petite casserole, verser l’eau, le cube de bouillon, l’ail, l’oignon et le gingembre. Porter le tout à ébullition quelques secondes, avant de le verser sur les protéines. Ajouter éventuellement les cristaux d’huiles essentielles, mélanger et laisser reposer le tout 15 minutes. Lorsque le temps est écoulé, transvaser le contenu du saladier (protéines et bouillon restant compris) dans la sauteuse qui contient le curry aux poivrons. Laisser mijoter la sauteuse 5 minutes, puis servir avec un riz blanc thaï.

Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !

Curry rouge thaï poivrons poulet gingembre citronnelle pst vegan sans gluten sans lactose sans viande

Publicités

4 réflexions sur “Curry rouge thaï aux 3 poivrons & « poulet » au gingembre, citronnelle (vegan, sans gluten)

  1. Il faut que je teste cette recette !!!
    Je l’ai épinglé, elle doit être top 🙂 Cette pâte de curry doit être trop bonne avec les poivrons ah !
    Encore une super recette Laura, au top 🙂

    Melody ♡
    (du blog >> https://inlovewithfoodandvegan.com/ << = je partage des conseils à propos de l'acné et des posts lifestyle MAIS AUSSI des recettes saines pour être bien dans son corps et avoir une belle peau (recette-vegan-sans gluten-paleo-ig bas…). Je ne suis pas une pro mais je m’amuse 😉 )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s