Envie de voyager un peu le temps d’un repas ? Aujourd’hui je vous embarque avec moi grâce à un plat aux saveurs asiatiques 🙂 . Sans doute un de mes repas préférés, il est riche en couleurs, textures différentes (sauce crémeuse, légumes fondants, cacahuètes croquantes…) & saveurs délicatement relevées. Et pourtant il est très facile à réaliser ! Je vous propose ici d’y ajouter des protéines de soja afin d’imiter de la viande émincée, mais c’est tout à fait optionnel. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez tout à fait vous en passer, les légumes sautés se suffisent à eux-mêmes.
Protéines soja texturées façon « viande émincée » (optionnel) :
- 70 gr protéines soja texturées (à acheter en magasin bio ou au supermarché sous la marque Jardin Bio)
- 240 gr ou ml eau
- 1/2 cube bouillon légumes sans levure (j’utilise la marque Rapunzel en magasin bio)
- 2 c. à soupe de sauce Tamari (ou soja si pas d’intolérance au gluten)
- 2 c. à café d’ail en poudre
- poivre
- 1 belle pincée de gingembre en poudre
Dans un saladier, déposer les protéines texturées. Dans une casserole, verser le reste des ingrédients et porter à ébullition en remuant de temps en temps au fouet. Puis verser le bouillon obtenu sur les protéines. Laisser se ré-hydrater pendant 15 minutes. Quant le temps est écoulé, égoutter les protéines et réserver.
Poêlée de légumes, soja & nouilles :
- 1 oignon jaune
- 1 c. à soupe bombée huile de coco (ou autre huile végétale à défaut)
- 4 gousses d’ail
- 3 cm de gingembre frais (1 c. à café de gingembre en poudre à défaut)
- protéines soja réhydratées (voir recette plus haut)
- 4 carottes
- 1 courgette
- poivre
- sauce Tamari (ou soja)
- 1 paquet de nouilles de riz (à acheter au rayon « cuisine du monde » de votre supermarché habituel, ou en épicerie asiatique)
Émincer finement l’oignon et le faire suer à feu doux dans une grande sauteuse avec l’huile de coco. Lorsqu’il devient transparent, ajouter les gousses d’ail épluchées, dégermées et pressées. Faire revenir 1 minute, puis ajouter le gingembre épluché et râpé (ou émincé finement). Ajouter les protéines de soja et les faire dorer à feu moyen jusqu’à ce qu’elles prennent une légère coloration (5-10 minutes). Ajouter les carottes et la courgette épluchées et détaillées en tagliatelles à l’économe. Si nécessaire, ne pas hésiter à ajouter un peu d’huile de coco pour ne pas que la poêlée attache. Poivrer, ajouter un peu de sauce Tamari. Réserver. Faire tremper les nouilles 15 minutes dans de l’eau froide : pendant ce temps, porter à ébullition une casserole d’eau. Couper le feu et ajouter les nouilles. Les laisser se réhydrater 5 minutes puis servir.
Sauce coco-cacahuètes :
- 200 ml lait coco (moitié d’une boîte bien mélangée)
- 4 c. à soupe bombées de beurre de cacahuètes crunchy
- sel aux herbes
- poivre
- 1 c. à soupe d’ail en poudre
- 1 c. à café sirop d’agave
Mélanger tous les ingrédients, réserver.
Service :
Servir les nouilles de riz avec la poêlée de légumes et soja. Parsemer éventuellement de persil frais haché, d’oignons frits et de cacahuètes concassées. Accompagner de la sauce coco-cacahuètes et régalez-vous !
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
LadyMilonguera says
Hummmmmm… j’adore toutes ces saveurs !
Laura Healthy Vegan says
Merci ! 🙂
Anne Mathorel says
bjr ! la recette convient pr combien de personnes ? merci .
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Anne, elle est pour 2-3 personnes 😉
Anne Mathorel says
merci , laura 😉