Gâteau fourré à la crème de marrons, ganache chocolat (vegan, sans gluten)

Gâteau au yaourt fourré crème marrons ganache chocolat vegan sans gluten sans lactose sans œufs

Un gâteau parfumé à l’orange et au cognac, fourrée à la crème de marrons vanillée & recouvert d’une ganache au chocolat… ça y est, vous avez l’eau à la bouche ? 😉 Pour la petite histoire, j’ai mis au point la semaine dernière une recette toute simple de gâteau au yaourt vegan & sans gluten. J’étais très satisfaite du résultat, alors j’ai refait la recette pour pouvoir la photographier et vous la proposer ici, sur le blog. Puis, au moment de sortir le gâteau du four, j’ai eu envie de le twister un peu pour en faire un dessert à part entière, du genre décadent et bien gourmand. En cette saison « automnale-bientôt-hivernale », on a tous besoin de réconfort je crois ! Et quoi de plus automnal que la crème de marrons ? Je ne sais pas si c’est votre cas, mais moi j’y suis accroc… et pourtant je détestais ça il y a quelques années. Si vous aussi vous n’aimiez pas ça, laissez-lui encore une chance, vous pourriez être surpris 😉

Gâteau au yaourt fourré crème marrons ganache chocolat vegan sans gluten sans lactose sans œufs

Précision importante : mon moule à charnière est petit, il fait 20 cm de diamètre (je l’ai acheté ici), ce qui permet de pouvoir couper le gâteau en deux plus aisément. Si votre moule est plus grand, cette opération risque d’être compliquée car les deux cercles de génoise seront trop fins et donc cassants… Peut-être vaudra-t-il mieux alors doubler les doses de la pâte à gâteau, et adapter le temps de cuisson en conséquence, ainsi que la quantité de crème de marrons qu’il faudra augmenter. Enfin, si vous n’êtes pas fan de l’amertume du chocolat noir, n’hésitez pas à choisir un chocolat au lait vegan & sans lactose, dont le goût sera plus doux et fera davantage ressortir les saveurs de la crème de marrons. On en trouve désormais dans quasiment tous les magasins bio. Si vous êtes très gourmands, vous pouvez également parsemer le gâteau de brisures de marrons glacés. Et si vous êtes pressés, n’hésitez pas à tester le gâteau au yaourt seul ! Il est délicieux et parfait pour le petit-déjeuner, avec un bon chocolat chaud au lait d’amande. Dernière information : ce gâteau fait partie de ceux qui sont encore meilleurs le lendemain. N’ayez donc pas peur de le préparer la veille pour le servir le lendemain, mais ne le conservez pas au réfrigérateur, sinon il perdrait son moelleux.

Gâteau au yaourt sans gluten sans lactose sans œufs

Gâteau au yaourt :

  • 1 c. à soupe bombée graines chia et/ou lin mixées + 4 c. à soupe eau
  • 1 yaourt soja nature
  • 1 pot lait végétal (noisette, amande, soja…)
  • 1 petit pot compote pommes (100 gr)
  • 3 pots farine (blé si pas intolérant, sinon 1 pot farine riz + 1 pot farine maïs + 1 pot farine tapioca ou sarrasin ou châtaigne…)
  • 1 pot sucre blond
  • 1 pincée bicarbonate
  • 1 pincée sel
  • 1 sachet poudre à lever (10 gr)
  • 1/2 pot huile neutre (tournesol)
  • 1/2 c. à soupe vinaigre cidre
  • vanille en poudre
  • 10 gouttes huile essentielle orange douce (ou zeste d’une orange)
  • 2 c. à soupe cognac (facultatif)

Dans un petit bol, mélanger les graines de chia et/ou lin mixées avec les 3 c. à soupe d’eau. Laisser gélifier 5 minutes. Dans un saladier, verser le mélange de graines gélifiées, le yaourt de soja (laver et sécher le pot pour servir de mesure), un pot de lait végétal, la compote et bien mélanger. Continuer d’ajouter tous les autres ingrédients dans l’ordre, en mélangeant entre chaque. Verser la préparation dans un moule à manqué graissé avec de la margarine ou de l’huile de tournesol. Enfourner pour 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C (chaleur tournante). Laisser complètement refroidir avant de démouler.

Ganache chocolat :

  • 100 gr chocolat noir pâtissier
  • 10 cl crème végétale, soit une demi-brique (soja, coco…)

Casser le chocolat en morceaux dans un saladier. Dans une petite casserole, faire chauffer la crème. Lorsqu’elle commence à frémir, la verser sur le chocolat et recouvrir le saladier avec une assiette. Laisser de côté pendant 2-3 minutes (le temps que la crème chaude fasse fondre le chocolat), puis mélanger le tout à l’aide d’un petit fouet, jusqu’à obtenir une ganache homogène.

Montage :

  • 300 gr crème de marrons (sucrée)
  • brisures de marrons glacés (optionnel)

Couper le gâteau en deux dans l’épaisseur pour obtenir deux disques. Recouvrir le premier de crème de marrons et parsemer éventuellement de brisures de marrons glacés, puis repositionner le deuxième disque par-dessus. Recouvrir de ganache au chocolat.

Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !

Gâteau au yaourt fourré crème marrons ganache chocolat vegan sans gluten sans lactose sans oeufs

Publicités

21 réflexions sur “Gâteau fourré à la crème de marrons, ganache chocolat (vegan, sans gluten)

    1. Bonsoir ♥ alors je connais pas du tout ce régime donc je ne sais pas si les alternatives que je vais te proposer te conviendront, mais tu peux la remplacer par la purée d’un autre fruit (poire par ex) ou même d’un légume comme de la courge ou de la patate douce par exemple. Sinon, tu peux essayer avec une brique de crème soja mais je ne garantis rien 😉

      J'aime

  1. On ne peux pas dire le contraire, ce gâteau à vraiment l’air appétissant !
    En plus il a l’air moelleux, et on en parle de cette ganache au chocolat !!!!!! haha
    Super recette Laura 🙂

    Melody ♡
    (du blog >> https://inlovewithfoodandvegan.com/ << = je partage des conseils à propos de l'acné et des posts lifestyle MAIS AUSSI des recettes saines pour être bien dans son corps et avoir une belle peau (recette-vegan-sans gluten-paleo-ig bas…). Je ne suis pas une pro mais je m’amuse 😉 )

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Laura,
      En fait c’est le principe tout simple du gâteau au yaourt 🙂 tu verses dans ton saladier le contenu du pot de yaourt de soja (qui fait 100 gr), puis tu laves le pot, tu l’essuies bien et après il te sert de mesure pour les autres ingrédients. Pour la farine par exemple, tu remplis ton pot de yaourt de farine jusqu’au bord, tu l’ajoutes dans la saladier et tu répètes l’opération encore deux fois pour avoir tes 3 pots. C’est simplissime 😉

      J'aime

  2. Hello Laura ! J’ai testé aujourd’hui : c’est tellement parfait pour un dimanche après-midi glacial. Le gâteau en lui-même est hyper moelleux, j’adore les gâteaux au yaourt et je pense que ça sera ma nouvelle base ! Et l’ensemble avec la crème de marrons et la ganache est vraiment délicieux.

    Aimé par 1 personne

  3. Les photos sont alléchantes, j,aime beaucoup ton blog. Mais Je ne sais pas ce que j’ai mal fait dans ta recette, mais mon gâteau n’a pas cuit. Je l’ai laissé bien plus d’une heure dans le four mais l’interieur est tout gluant! D’ou vient le problème selon toi? Un soucis avec les graines de chia? J’en ai mis 1tbsp, la mesure ne correspond t elle pas a ta cuillère à soupe? Je les ai mixées puis mises dans 4 nbsp d’eau pendant 5min. Je suis déçue, sans parler du gaspillage. J’attends tes conseils, merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Lili,
      Je suis vraiment désolée pour toi ! J’ai eu beaucoup de retour sur cette recette sur les réseaux sociaux et ils étaient très positifs. Je ne sais pas ce qui n’a pas fonctionné, la mesure des graines de chia est la bonne. Pour le reste des ingrédients, est-ce que tu avais tout ce qu’il fallait ?

      J'aime

      1. Bonjour, j’ai utilisé les ingrédients que tu préconisais. Je n’ai mis qu 1/4tsp de levure, le problème à peut être était dans la levée du gâteau à causeuse d’une quantité insuffisante de poudre à lever. Je n’ai plus qu’a réessayer pour voir. Les graines de lin ou de chia en remplacement des œufs n’est pas habituel chez moi c’est pourquoi j’ai pensé avoir mal réalisée la manipulation. D’ailleurs, il faut bien les moudre avant de les tremper? Dans mon gâteau j’ai retrouvé la texture gluante de ce mélange graine et eau.

        Aimé par 1 personne

      2. Coucou Lili,
        En effet le problème doit venir de la quantité insuffisante de levure 😉 j’utilise un sachet entier, soit 10 gr comme indiqué dans la recette, et ça correspond à au moins 1 cuillère à soupe rase (tablespoon). Pour ce qui est des graines, on les mixe effectivement en premier : il faut obtenir une poudre fine. Ensuite seulement on réhydrate avec de l’eau pour obtenir un gel 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s