Cheese-cake aux framboises (vegan, sans gluten)

Cheese cake framboises vegan, sans gluten, sans lactose

Aujourd’hui ce n’est pas vraiment une nouvelle recette que je partage avec vous 🙂 je l’ai réalisée à mes tout débuts dans le végétalisme (déjà plus de 2 ans !) et depuis je la refais de temps en temps, notamment lorsque j’accueille des amis omnivores ou que je suis moi-même invitée (et que j’ai promis d’apporter le dessert 😉 ). C’est une recette que j’affectionne tout particulièrement car elle est très goûteuse et malgré les apparences, elle est très facile et rapide à préparer (sachant qu’il n’y a pas de cuisson). La partie « gelée de framboises » est optionnelle, je ne la fais pas toujours. Elle apporte surtout un plus côté « esthétique » mais si vous préférez faire sans, vous obtiendrez tout de même un délicieux cheese-cake. La recette de la partie « crème » vient du fabuleux blog de Antigone XXI. Biscuits framboise vegan sans gluten Nature & CieConcernant les biscuits, j’achète ceux de la marque Nature & Cie : choisissez-les au citron ou à la framboise, ils sont végétaliens & sans gluten. Je les trouve en magasin bio, rayon « sans gluten ». Si vous ne parvenez pas à mettre la main dessus, n’hésitez pas à utiliser les biscuits de votre choix. J’espère que vous vous laisserez tenter et que vous m’en direz des nouvelles ! 😉

Base biscuitée :

  • 320 gr biscuits vegan & sans gluten aux framboises (2 paquets Nature & Cie)
  • 75 gr huile de coco (désodorisée ou non)

Écraser grossièrement les biscuits à la fourchette ou au robot. Ajouter l’huile de coco fondue et bien mélanger. Répartir et tasser cette préparation au fond d’un moule à charnière légèrement huilé (20 cm de diamètre), en remontant légèrement sur les bords. Réfrigérer 1 heure avant de préparer la crème.

Crème (d’après celle de Antigone XXI) :

  • 400 ml lait végétal (ou eau)
  • 1 sachet d’agar-agar (4 gr)
  • 300 gr noix de cajou (crues, non-salées)
  • 120 gr sirop d’agave
  • 1 pincée de sel
  • vanille en poudre
  • 150 gr framboises surgelées (ou fraîches)

Faire décongeler les framboises 1 heure. Moule à charnière cheese-cake framboise vegan sans gluten

Faire chauffer le lait et l’agar-agar dans une casserole. Porter à ébullition pendant 1 minute en remuant, puis verser dans un robot mixeur avec tous les autres ingrédients. Mixer jusqu’à obtenir une crème homogène. Sortir le moule du réfrigérateur et déposer de jolies framboises tout le long du bord, bien serrées. Verser délicatement la crème au milieu du moule et lisser la surface. Réfrigérer 30 minutes.

Gelée de framboises :Cheese cake framboises vegan, sans gluten, sans lactose

  • 150 gr de coulis de framboises sans pépins
  • 100 gr d’eau
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave
  • 1 c. à café rase d’agar-agar

Mélanger tous les ingrédients à froid dans une casserole. Faire chauffer et porter à ébullition pendant 1 minute en remuant. Laisser refroidir 2 minutes avant de verser sur le cheese-cake, dans le moule. Réfrigérer 4 heures minimum.

Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !

Cheese cake framboises vegan, sans gluten, sans lactose

Publicités

27 réflexions sur “Cheese-cake aux framboises (vegan, sans gluten)

    1. Merci beaucoup Azilis ! ❤ Non, je n'utilise rien d'autre que le moule à charnière 🙂 malheureusement au démoulage j'ai vu qu'il y avait un genre d'irrégularité (tout autour en haut) alors que les parois de mon moule sont bien lisses. Mais l'agar-agar fige hyper vite et comme le moule était froid quand j'ai versé la crème, je pense que lorsque j'ai fait une pause pour récupérer ce qui restait à la maryse puis l'ajouter, ça a créé cette irrégularité 🙂

      J'aime

  1. Coucou Laura ! Il est magnifique ton cheese-cake ! Pour éviter les irrégularités, il te faut plaquer, tasser un peu d’appareil sur la paroi de ton moule à l’aide d’une spatule puis mettre le reste de ton appareil. J’ai appris comme pour le CAP. J’espère que mon explication est compréhensible, pas facile à l’écrit lol Bisous :-*

    Aimé par 2 people

  2. Ce gâteau est magnifique ! Merci pour la recette. Je me demandais si la base se tenait bien et ne s’effritait pas trop à la découpe ? Sinon je le ferai dans des cercles individuels. Merci pour votre réponse.

    Aimé par 2 people

      1. Merci Laura pour ce retour rapide ! Je l’ai réalisé aujourd’hui en remplaçant les framboises par 400 gr fraises, et j’ai gardé les framboises pour le coulis, une merveille 🙂 Merci pour cette délicieuse recette !

        Aimé par 2 people

  3. Bonjour Laura.
    Je rajoute une fois de plus un avis très positif sur cette recette. Plutôt facile à réaliser, même si, n’ayant pas de blender, la phase « moudre les noix de cajou » m’a pris plus de temps que prévu. J’ai beaucoup aimé le gout, et mes invités aussi. C’était une vraie bonne surprise. Par contre, je trouve ce dessert très consistant. A ne pas servir après un repas copieux…
    Bravo donc ! Ton site est maintenant dans mes favoris…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s