Il y a deux semaines, je suis partie passer un weekend chez une amie. Nous étions dans un cadre sublime (près de Nîmes) et j’ai adoré passer ces deux jours parfaitement reposants en pleine garrigue. Comme c’était un court séjour, il était hors de question de sortir faire des courses une fois sur place, ou encore de manger à l’extérieur. Du coup, j’ai fait quelques achats alimentaires juste avant de partir et j’ai pensé que cela pourrait vous intéresser, afin de vous donner des idées. En effet, lorsqu’on se rend chez des amis et qu’on ne souhaite pas les ennuyer avec notre régime alimentaire et/ou allergie(s), mieux votre être prévoyant et emporter avec soi de quoi préparer ses propres repas. Cela s’applique aussi si l’on loue un logement équipé d’une kitchenette et qu’on prévoit de cuisiner. Je vous propose de découvrir mes repas lors de ce weekend, vous me suivez ? 😉
Petit-déjeuner
Ses ingrédients sont pratiques à transporter et il est facile à préparer… j’ai nommé le bowl-cake bien entendu ! 😉 Vous le savez, je suis fan de ce genre de petit-déjeuner et je vous ai d’ailleurs déjà proposé plusieurs recettes sur le blog (ici, là et puis là aussi). Je n’ai eu qu’à emporter des mini-tupperware contenant les flocons d’avoine + la poudre à lever déjà pesés et mélangés ensemble (1 tupperware pour chaque jour), 2 bananes (pas trop mûres pour ne pas qu’elles souffrent du voyage et de la chaleur), une brique de lait végétal, un peu de noix de coco râpée et évidemment… du chocolat ! ♥ J’étais ravie de retrouver mon petit-déjeuner favori en vacances, il avait ce petit goût en plus… 😉 Si vous avez envie de le tester, j’ai utilisé cette recette-ci : j’ai simplement remplacé le beurre de cacahuète par de la coco râpée et j’ai utilisé un lait végétal chocolaté, ce qui explique sa couleur gourmande.
Déjeuner
Désormais trouvables dans tous les magasins bio et de nombreux supermarchés, les hachés végétaux sont bien pratiques. J’ai acheté ce paquet-ci (marque l’Idée Végétale) dans la petite Biocoop près de chez moi : je n’ai eu qu’à lui ajouter un reste de ratatouille (gentiment confectionnée par mon amie qui m’accueillait) et à l’accompagner de pâtes sans gluten que j’avais emportées. C’était délicieux ! ♥ Un petit mot d’ailleurs sur ces pâtes : elles sont à la farine de riz & lentilles. C’était la première fois que je les testais et je les ai beaucoup aimées. Elles sont riches en protéines (21gr pour 100gr) et pourtant leur goût est très léger et leur texture parfaite. Parfait pour celles et ceux qui souhaitent enrichir leur assiette en protéines ! J’ai ainsi pu me confectionner de quoi déjeuner les deux jours…
Goûter
Dites-moi, que seraient des vacances sans un goûter ? 😉 J’ai oublié d’être raisonnable et j’ai donc opté pour de délicieux biscuits vegan & sans gluten (marque Les recettes de Céliane), encore une fois découverts dans ma Biocoop, rayon sans gluten. Accompagnés de lait végétal au chocolat (celui-ci vient de chez Ikea qui propose de plus en plus de chouettes produits) et d’un fruit, le tout dégusté sur la terrasse au bord de la piscine avec le chant des cigales, c’était juste parfait 😉
Dîner
J’ai oublié de le prendre en photo, mais sachez que les vegans ne disent pas non à un apéritif ! 😉 Rosé pamplemousse, cacahuètes, chips nature et olives… il y a bien des façons de se faire plaisir tout en partageant les mêmes choses que ses amis omnivores. Ensuite, pour le dîner, je me suis régalée avec des sandwichs savoureux. Sur le marché d’Uzès, nous avons découvert un stand qui vendait des barquettes étiquetées « vegan » ! Il s’agissait en fait de tranches d’aubergines cuisinées avec une sauce tomate maison… c’était tout simplement délicieux. J’avais emporté avec moi du pain de mie sans gluten, du fromage à tartiner végétal et du tofu fumé amande & sésame (mon préféré ♥) et j’ai donc assemblé tous ces ingrédients avec les tranches d’aubergine pour créer des sandwichs riches en goûts et intéressants sur le plan nutritif. Je vais encore me répéter mais… je me suis régalée ! (et mention spéciale pour les enfants venus se baigner ce jour-là qui m’ont demandé avec de grands yeux écarquillés « mais pourquoi tu prends ton assiette en photo ?! »)
Desserts
Parce qu’on a parfois envie d’une douceur pour finir le repas… j’avais emporté avec moi un pot géant de yaourt végétal de mon parfum favori (pêche & fleur de sureau ♥). Je l’ai dégusté, tantôt accompagné de fruits frais, tantôt des biscuits mentionnés plus haut.
En conclusion, j’espère vous avoir donné un peu d’inspiration si vous prévoyez de partir et de cuisiner vos propres plats. Et si ce n’est pas le cas, cet article façon « une journée dans mon assiette » vous aura peut-être donné quelques idées pour votre quotidien 😉 Passez de très belles vacances !
Théa Oz says
C’est c’est pour 2 jours, mais quand c’est pour 15 jours, en camping de surcroît, ça devient vraiment compliqué ! Mais j’y arriverai 😉
Laura Healthy Vegan says
Ah oui c’est sûr ! 🙂 Bonnes vacances alors ! 😉
dark valkyrie says
un truc que je trouve super utile, c’est le lait de soja en poudre!!
oui oui , comme du régilait!!
ça évite de se trimballer sa brique et de devoir la finir vite.
on en trouve dans les magasins asiatiques (il y a plusieurs marques of course)
http://cedricbeau.com/lait-de-soja-instantane/
Laura Healthy Vegan says
Ah top merci pour l’astuce ! J’avais déjà acheté du lait d’amande en poudre mais c’était vraiment pas terrible… Je regarderai pour le soja merci ! 🙂
mygreenkarma says
Super article, comme d’hab. Je vois qu’on a les mêmes goût : tofu amande & sésame, le Sojade à la fleur de sureau et pêche…
Pour les vacances, j’avais moi aussi prévue pas mal de petites choses de peur de ne rien trouvé en végétalien et sans gluten mais l’offre est vraiment grandissante y compris en Espagne et ça c’est vraiment top.
Laura Healthy Vegan says
Merci 🙂 C’est tellement bon…
Oh c’est super cool ça ! Sur le sans gluten il paraît qu’ils sont aussi en avance 🙂
mygreenkarma says
Grave j’ai hallucinée! ils développent le sans allergène donc beaucoup de truc sans lactose ( même du vrai fromage 😡), sans gluten et sans œuf. Un exemple à suivre car en France si t’es pas à Paris ou en magasin bio c’est pas évident.
Laura Healthy Vegan says
C’est clair ! J’espère que la France va rattraper son retard 😉 Oui quelle arnaque ces nouveaux produits laitiers « sans lactose »… 🙁