Encore une recette de tarte sur le blog et pour cause, je suis en plein dans ma période « tartes & tartelettes » ! Dans les jours à venir, vous allez voir débarquer deux autres recettes hyper gourmandes. Si vous ne me suivez pas encore sur Instagram ou Facebook, c’est l’occasion, j’y présente toujours en avant-première mes tests en cuisine avant de proposer éventuellement les recettes ici. Pour la recette du jour, il s’agit de la même base que celle de la tarte amandine aux nectarines postée la semaine dernière. Pâte sablée, crème d’amandes… mais en plus il y a un confit de figues très gourmand, ainsi que des figues fraîches. Cette tarte est peu sucrée, ce qui permet de mettre en valeur le goût délicat des figues. Dépêchez-vous de tester cette recette, la saison de ces délicieux fruits finira bien trop vite, comme tous les ans ! Comme la dernière fois, je précise que si votre moule/cercle à tarte n’est pas aussi grand que le mien (il fait 30 cm de diamètre), il sera judicieux de diminuer un peu la quantité de crème d’amande afin qu’elle ne prenne pas le pas sur le goût des fruits.
Pâte sablée :
- 190 gr farine riz complet
- 150 gr farine maïs
- 60 gr farine souchet
- 60 gr sucre blond
- 5 gr gomme guar
- 2 pincées sel
- vanille en poudre
- 90 gr purée amandes blanches
- 95 gr margarine (St Hubert bio)
- 55 gr compote pomme sans sucre ajouté
- 160 ml lait de riz
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble, puis ajouter la purée d’amande et la margarine. Mélanger et « sabler » la pâte entre les doigts, comme si c’était un crumble. Lorsqu’on obtient une sorte de sable, ajouter la compote de pomme et mélanger grossièrement à la cuillère. Enfin, ajouter le lait végétal petit à petit. Pétrir 5 bonnes minutes la pâte à la main : elle pourra vous sembler trop humide et collante, mais c’est normal. Persévérer dans le pétrissage jusqu’à obtenir une boule de pâte collante mais qui se forme seule et se détache du saladier, puis l’envelopper de film alimentaire et réserver au réfrigérateur 2 heures minimum, voire tout une nuit.
Crème d’amandes :
- 250 gr poudre d’amandes
- 110 gr sucre blond
- 45 gr fécule de maïs
- vanille en poudre
- 1 pincée sel
- 1 brique de crème de riz (200 ml)
- 25 gr purée amandes blanches
- 1 bouchon de cognac
- 3 c. à soupe lait de riz
Mélanger tous les ingrédients secs, puis ajouter les ingrédients humides et bien mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène. Réserver au frais.
Confit de figues :
- 700 gr figues
- 50 gr sucre blond
- 1 belle pincée sel
- vanille en poudre
- 1 c. à soupe jus citron
- 1 c. à café rase agar-agar
Couper les figues en 4 et les placer dans une casserole avec le sucre, le sel, la vanille et le jus de citron. À feu moyen-doux, faire cuire 15 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter l’agar-agar et laisser cuire encore 1 minute en remuant constamment. Couper le feu et laisser refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur.
Montage & cuisson :
- figues fraîches
- pralin (optionnel)
Déposer la boule de pâte sablée entre deux feuilles de papier sulfurisé et l’étaler au rouleau pour obtenir une épaisseur de 0,5 cm environ. La déposer délicatement dans un cercle à tarte (le mien fait 30 cm de diamètre) ou un simple moule à tarte, en conservant la feuille de papier sulfurisé inférieure. Il vous restera probablement une boule de pâte superflue que vous pouvez utiliser pour des mini-tartelettes. Piquer la surface de la pâte à l’aide d’une fourchette. Déposer et répartir de façon homogène la crème d’amandes sur toute la surface. Enfourner pour 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C (chaleur tournante). Laisser refroidir complètement avant de démouler éventuellement. Sortir le confit de figues du réfrigérateur : il sera figé, à l’aide d’une cuillère, l’écraser pour qu’il prenne la texture d’une confiture. Répartir le confit sur la surface de la tarte. Couper les figues fraîches en quartiers et les répartir joliment sur la tarte. Si vous le souhaitez, parsemer la tarte de pralin avant de servir.
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
LadyMilonguera says
Elle est belle comme tout ta tarte !!!
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup ! ♥
Rosenoisettes says
Cette tarte semble terriblement gourmande avec sa crème d’amandes, son confit et les belles figues !
Laura Healthy Vegan says
Coucou Camille, merci pour ton petit mot ♥♥♥
Sandra says
Très jolie!! Petite question: par quoi peut on remplacer la farine de souchet? Merci et encore bravo pour le chef-d’œuvre 👏🏻👏🏻👏🏻
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup ! On peut la remplacer par de la farine de coco ou de sorgho mais dans ce cas là les proportions de lait végétal sont à revoir car les farines ont des capacités d’absorption différentes 😉