Spaghetti de courgette & protéines soja texturées, champignons, sauce crémeuse citron (vegan, sans gluten)

Spaghetti de courgette, protéines soja texturées, champignons, sauce crémeuse citron, vegan, sans gluten, sans lactose, végétarien

Une délicieuse recette aux saveurs printanières, ça vous dit ? Les courgettes ont fait leur retour et pour déguster les premières de l’année, j’ai eu envie de profiter de tous leurs bienfaits en les laissant crues. Vous avez déjà essayé les spaghetti de courgette ? C’est délicieux, très rafraîchissant et cela remplace à merveille les pâtes quand on souhaite alléger un peu son assiette. Pour réaliser des spaghetti, j’utilise ce robot de la marque Russell Hobbs que j’aime beaucoup car le processus est très rapide et presque sans pertes. Bien sûr, si vous n’avez pas ce type d’appareil à la maison, vous pouvez réaliser des tagliatelles de courgettes à l’aide d’un économe, ce sera seulement plus long. Houmous aux haricots blancs vegan sans gluten sans lactoseJe vous avais d’ailleurs déjà proposé une recette de houmous aux haricots blancs, parfait pour accompagner des spaghetti de courgette et des pommes de terre rôties au four. Aujourd’hui, j’avais envie d’un contraste chaud-froid − un bon compromis entre printemps et été − et je suis partie sur une fricassée d’oignons, champignons et protéines de soja texturées à la crème, aromatisée avec des zestes et du jus de citron, ainsi que de la moutarde. Nous nous sommes régalés !

Ingrédients (pour 3 personnes) :

  • 350 gr champignons de Paris (frais ou surgelés)
  • 110 gr protéines soja texturées (format « bouchées »)
  • 330 gr/ml eau
  • 1 cube bouillon légumes bio, sans levure
  • 2 oignons
  • 3 gousses ail
  • 2 briques crème soja (40 cl)
  • 1 citron non-traité
  • sel aux herbes, poivre
  • 2 c. à café bombées moutarde
  • 3 courgettes

Faire cuire les champignons dans une poêle jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée. Réserver. Peser les protéines de soja texturées (pst) et les déposer dans un saladier. Porter les 330 ml d’eau à ébullition dans une casserole avec le cube de bouillon. Verser le bouillon sur les pst et les laisser se réhydrater pendant 15 minutes. Émincer les oignons en fines lamelles et les faire suer à feu doux et à couvert dans une sauteuse avec un tout petit fond d’eau (pour qu’ils n’attachent pas). Surveiller régulièrement la cuisson. Lorsqu’ils sont transparents, ajouter les gousses d’ail épluchées, dégermées et finement émincées. Faire revenir 2-3 minutes. Ajouter les champignons cuits, laisser revenir encore 1 minute puis ajouter les pst réhydratées et égouttées. Faire revenir 2 minutes puis ajouter les briques de crème soja et bien mélanger, toujours à feu doux. Sur le citron, prélever 4 bandes verticales de zeste à l’aide d’un économe et les émincer très finement. Ajouter dans la sauteuse les zestes émincés ainsi que 2 c. à soupe de jus de citron. Saler, poivrer. Ajouter la moutarde, mélanger et laisser revenir encore 2 minutes (si nécessaire, ajouter un tout petit peu de lait ou crème végétale pour fluidifier la sauce) puis couper le feu. Éplucher les courgettes et réaliser des spaghetti avec l’appareil de votre choix. Servir immédiatement en déposant les spaghetti de courgette dans les assiettes et en versant par dessus les pst à la crème encore chaudes.

Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !

Spaghetti de courgette, protéines soja texturées, champignons, sauce crémeuse citron, vegan, sans gluten, sans lactose, végétarien

Publicités

15 réflexions sur “Spaghetti de courgette & protéines soja texturées, champignons, sauce crémeuse citron (vegan, sans gluten)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s