Une recette que vous avez été très nombreux/ses à me demander ! Je suis ravie de partager avec vous ce plat que j’adore et que je fais toutes les semaines ♥ Les protéines caramélisées sont mon péché mignon ! On peut également appliquer la même recette (sans l’étape de réhydratation) à du tofu ferme nature coupé en dés. Quant à la sauce crémeuse à la cacahuète et au miso blanc, c’est tout simplement une tuerie. Je prépare toujours ce plat avec du riz blanc et des patates douces rôties au four. Je cuis parfois en même temps du brocoli au four, simplement avec un peu d’huile, de sel aux herbes et de poivre : il devient tout croustillant ♥ J’ajoute aussi parfois une rose d’avocat (cf photo ci-contre): à la fois joli visuellement et pleins de bons nutriments. Quelques informations sur les produits un peu spécifiques : les protéines de soja texturées, la sauce Teriyaki (je prends celle de la marque Lima) et le miso blanc se trouvent tous en magasin bio. Quant au paprika fumé pour les patates douces, je le trouve en hypermarché sous la marque Ducros. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à préparer et déguster ce plat !
Protéines de soja texturées caramélisées (pour 2 personnes) :
- 60 gr protéines soja texturées (pst)
- 180 gr/ml eau
- 1 c. à soupe huile coco
- poivre
- 1 c. à café ail en poudre
- 1 c. à café oignon déshydraté
- 1/ c. à café gingembre en poudre
- 1 c. à soupe sauce tamari
- 5 c. à soupe sauce Teriyaki
Verser les pst dans un saladier. Faire bouillir l’eau puis la verser sur les pst et les laisser se réhydrater 15 minutes. Les égoutter dans une passoire. Faire chauffer une poêle à feu vif avec l’huile. Y verser les protéines égouttées et les faire colorer sur toutes leurs faces. poivrer, ajouter l’ail, l’oignon et le gingembre, mélanger. Verser d’un coupe la sauce tamari et la sauce Teriyaki. Bien mélanger pendant 30 secondes, jusqu’à ce que les pst soient bien enrobées de la sauce.
Sauce crémeuse à la cacahuète :
- 10 cl crème de riz ou soja
- 3 c. à soupe purée cacahuète
- 1 c. à soupe bombée miso blanc
- 1 c. à café ail en poudre
- 1 c. à café oignon en poudre
- poivre
- 1 c. à café cognac
Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole et faire chauffer à feu doux. Si la sauce n’est pas assez fluide, ajouter un peu de crème ou d’eau.
Patate douce rôtie au paprika fumé :
- 2 patates douces
- 1 ou 2 c. à soupe huile tournesol
- paprika fumé ou gingembre
- sel aux herbes
Peler et tailler les patates douces en cubes. Les déposer sur une grille de four recouverte de papier cuisson. Les enrober d’huile avec les mains. Saupoudrer de paprika fumé et de sel aux herbes. Enfourner pour 25 minutes à 210°C (le temps de cuisson va varier en fonction de votre four).
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
mamanveggie says
Merci pour cette recette ! Bien envie de tester, mais je me demandais, le cognac est-il indispensable ? Et au sujet de ta mousse, j’ai vraiment aimé la consistance 😉 Si j’essaie avec du chocolat blanc et du praliné, penses-tu que ce soit adapté pour faire un topping de cupcake praliné ?
Laura Healthy Vegan says
Non il n’est pas indispensable, je trouve juste qu’il ajoute un petit goût en plus qui est top 😉
Merci pour la mousse, je suis super contente qu’elle t’ait plu ♥ Oui je pense que ça serait super comme topping. Justement quand j’ai préparé la mousse pour l’article je me suis dit qu’elle serait parfaite pour fourrer des gâteaux 😉
mamanveggie says
Merci 🙂
Laura Healthy Vegan says
Avec plaisir 🙂
Ced says
Ça a l’air bon ! Sinon j’ai une copine qui est végane et qui va régulièrement sur un site qui s’appelle Princesse Végane, je sais pas si vous connaissez. Apparemment ils sont sérieux.
Laura Healthy Vegan says
Merci ! 🙂 Je ne connaissais pas, je vais aller faire un tour !
Audrey says
Trop bon, fait avec un reste de courge rôtie. Et chose incroyable, mon fils, devenu fan de viande depuis que j’ai arrêté d’en manger (les ados, tout ça…), a trouvé ça super bon ! (mais je ne lui ai pas dit pour les PST ; et en même temps, il n’a pas posé la question…).
Cette recette rejoint mon carnet, je pense qu’elle va devenir incontournable. Merci!
Laura Healthy Vegan says
Coucou Audrey,
Je suis trop contente de lire que toi et ton fils vous êtes régalés ! 😀 Merci pour ton retour !
aude says
hello
je mange très peu salé d’habitude, donc c’est peut être ça ou ma sauce teriaky kikoman peut être, mais j’ai trouvé les pst hyper salées: normal? sinon, la sauce est une pure tuerie, et j’adore le combo riz, légumes rôtis, pst caramélisées..tu expliques quelque part comment faire une rosace d’avocat? sinon je vais bien trouver ça sur internet t’inquiète:-)
En tous cas, un grand merci pour ton site et pour tes recettes..continue continue
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Aude,
Je n’ai jamais goûté cette marque de sauce Teriyaki, elle est sans doute effectivement plus salée que celle que j’utilise, de la marque Lima 🙂
Pour la rose d’avocat, j’ai tout simplement tapé sur YouTube « avocado rose tutorial » 😉
Merci beaucoup, je suis vraiment ravie que mes recettes te plaisent ♥
alexe says
salut! de la puree de cacahuette…..c’est quoi?
Laura Healthy Vegan says
Bonjour,
Il s’agit de cacahuètes mixées et… c’est tout 😉 C’est comme le beurre de cacahuètes mais sans ajout d’huile, de sel et de sucre.
brigitte says
un délice, merci pour cette succulente recette !!!
Laura Healthy Vegan says
Merci pour ton retour Brigitte, je suis ravie qu’elle t’ait plu ♥
Liberda Virginie says
Bonjour Laura
J ai réalisé cette recette hier soir🤗
L association des saveurs est superbe mais j ai rencontré un souci avec la sauce crémeuse.
J ai suivi votre recette à la lettre mais je ne sais pas pourquoi la sauce a comme tournée.
Je me demande si le beurre de cacahouète ne doit pas plutôt être ajouté en fin de cuisson pour éviter cela?
Est ce que ce petit désagrément vous est déjà arrivé ?
Merci pour votre blog, vos partages et vos merveilleuses recettes❤️❤️
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Virginie,
Merci pour ton petit mot ! ♥ Pour la sauce crémeuse je n’ai jamais rencontré ce problème… Après la sauce ne doit pas vraiment être cuite, juste chauffée pour permettre aux ingrédients de se mélanger et de former une sauce. Dès que c’est fait, on coupe le feu 😉
crazyfrenchtraveler says
C’est en voyant cette recette que j’ai eu envie d’acheter pour la première fois des protéines de soja texturées. Résultat, c’est pas trop mal, on a tous adoré !! Surtout avec de la peanut haha et des patates douces rôties… ça pouvait que matcher 😉 Très bonne recette.
Laura Healthy Vegan says
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de donner tes impressions ici ! ♥ Ravie que la recette vous ait tous plu 🙂
Léa says
Chère Laura,
Je tiens à te remercier pour cette super recette !! Je l’ai fais goûter à ma colloc’ Coréenne, et elle est tout comme moi tombée amoureuse. J’ai par contre remplacé la sauce Tamari par de la sauce soja sucrée, et c’est parfait aussi !!
Bonne journée 🙂
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Léa,
Merci pour ton retour, je suis super contente que la recette vous ait plu à ta coloc’ et toi ! 😀 Très bonne idée la sauce soja sucrée 😉
Passe une très belle journée aussi ♥