Je vous présente cette recette ensoleillée à l’occasion de ma collaboration avec Slowly Veggie ! Vous connaissez ? Il s’agit d’un magazine qui paraît tous les deux mois et propose des recettes végétariennes, vegan et parfois même sans gluten. Au mois de mars et d’avril, j’ai le plaisir d’être leur ambassadrice. J’ai donc découvert le numéro de printemps et j’ai été séduite ! Un magazine agréable à feuilleter, de superbes photos, des articles intéressants, et le plus important… 45 jolies recettes ! Que vous soyez un/e omnivore curieux/se, végétarien/ne ou vegan, il y en a pour tout le monde. J’ai testé deux de leurs recettes vegan et je les ai adorées. Côté sucré, mon choix s’est porté sur la « panna cotta vanille, pommes caramélisées au romarin » (voir photo). Un délice, aux saveurs équilibrées, pas trop sucré. Et côté salé, j’ai choisi la recette que je vous p
résente aujourd’hui ! C’est un véritable coup de cœur car, en plus d’être très esthétique, ce plat allie différentes textures et goûts (salé, sucré, piquant, doux…). Je me suis régalée et j’espère que ce sera aussi votre cas ! Le magazine ne proposant pas de recette pour la galette salée ou tortilla, je vous donne la mienne, sans gluten. Concernant le houmous et les légumes rôtis, j’ai également adapté la recette à mes placards et à mes goûts. Libre à vous de faire de même !
Dernière information avant de vous laisser avec la recette : vous avez la possibilité de vous abonner pour 6 mois au magazine Slowly Veggie, à un tarif préférentiel. Si cela vous intéresse, je vous laisse le lien ici.
Galette salée :
- 50 gr farine riz
- 50 gr farine pois chiche
- 50 gr farine maïs
- 25 gr fécule (maïs, arrow-root…)
- 3 gr bicarbonate alimentaire
- 1 c. à café rase gomme de guar
- sel, poivre
- 300 ml eau chaude
- 1 c. à soupe et 1/2 d’huile d’olive
Mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter progressivement l’eau, puis l’huile, tout en remuant au fouet, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène, un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes. Dans une poêle huilée (anti-adhésive si possible), cuire les galettes sur les deux faces. Les déposer dans une assiette couverte (avec un couvercle de sauteuse par exemple) au fur et à mesure, afin qu’elle restent chaudes et moelleuses.
Houmous de carottes :
- 300 gr carottes
- 300 gr pois chiches cuits égouttés
- 2 gousses d’ail épluchées et dégermées
- 1 c. à soupe bombée de purée d’amandes ou de sésame blanc
- le jus d’un demi citron
- 1 c. à soupe de paprika doux en poudre
- 1 c. à café de cumin en poudre
- sel aux herbes
- poivre moulin
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 3/4 petite brique crème soja
Éplucher les carottes, les couper grossièrement en rondelles et les faire cuire 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Égoutter et réserver. Dans le bol d’un robot mixeur, verser tous les ingrédients, les carottes y compris. Mixer jusqu’à obtenir un houmous bien homogène, et ajouter un peu de crème soja s’il est trop épais. Réserver au frais.
Légumes du soleil rôtis :
- 8 carottes
- 3 poivrons (1 jaune, 1 rouge, 1 vert)
- 1 oignon rouge
- 3 gousses d’ail
- 6 c. à soupe d’huile d’olive
- sel aux herbes
- poivre du moulin
Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Éplucher les carottes et les couper en 4 dans la longueur. Les mélanger à la main (dans un plat pour four suffisamment grand) avec 3 c. à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer. Enfourner pour 10 minutes. Pendant ce temps, retirer le pédoncule et les graines des poivrons, puis les tailler en lamelles. Peler l’oignon rouge et le couper en 4. Dans un petit bol, mélanger les 3 c. à soupe d’huile d’olive restante avec les 3 gousses d’ail épluchées, dégermées et pressées. Verser sur les morceaux de poivron et d’oignon en mélangeant à la main. Saler, poivrer. Déposer dans le plat de carottes, mélanger et enfourner pour 15 minutes encore.
Dégustation :
Au moment de servir, déposer sur une galette encore chaude, une généreuse couche de houmous aux carottes. Parsemer de légumes rôtis. On peut encore saupoudrer un peu de persil frais haché, ajouter quelques gouttes d’huile d’olive ou de sésame, de fines lamelles d’oignon rouge cru et enfin saupoudrer un peu de paprika. Régalez-vous !
Liten Rega says
Hello,
J’ai découvert le Slowly Veggie le mois dernier et je l’ai adoré 🙂 J’en ai même fais un article 🙂 Leurs recettes sont vraiment bien, et celle-ci avait justement retenu mon attention, je pensais m’en inspirer pour une nouvelle recette 🙂
Laura Healthy Vegan says
Bonsoir et merci pour ton petit mot <3 je vais en profiter pour aller découvrir ton univers et lire ton article !
Rose Citron says
C’est vraiment magnifique et super appétissant!!!
Laura Healthy Vegan says
Oh merci !! <3
Sandrine Souris says
Bonjour, merci pour vos recettes. Sur celle-ci, j’aimerais savoir combien de galettes (en fonction de leur taille) sont prévues avec ces quantités d’ingrédients ? Quelle est l’épaisseur approximative de pâte à mettre dans la poêle pour une galette ? Merci d’avance.
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Sandrine, cette recette date un peu aussi je ne saurais vous dire exactement combien de galettes on obtient : sûrement 4 ou 6 🙂
Quand à l’épaisseur, c’est un tout petit peu plus épais qu’une crêpe.
Passez une très belle fin de journée ♥
Sandrine Souris says
Merci beaucoup !