Patate douce cuite au four, mayonnaise d’avocat & pois chiches rôtis aux épices (vegan, sans gluten)

Patate douce cuite au four, mayonnaise d'avocat, pois chiches rôtis aux épices, vegan, végétarien, sans gluten, sans lactose

Dans la catégorie « hyper facile à réaliser » mais « effet visuel waouh », je vous présente la recette du jour ! 😉 J’ai vu ce genre d’assiette fleurir un peu partout sur les réseaux sociaux ces derniers temps, et j’ai eu envie de tenter moi aussi. En plus d’être joli, ce plat est un vrai régal ! Du doux, de l’épicé, du croustillant, du crémeux, du chaud, du froid… le jeu de saveurs, de textures et de températures est juste parfait. Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement de tester cette recette. En plus nous sommes en pleine saison de l’avocat, ils sont donc bien moins chers en ce moment. Patate douce cuite au four, mayonnaise d'avocat, pois chiches rôtis aux épices, vegan, végétarien, sans gluten, sans lactoseD’ailleurs, en parlant de ça… vous connaissez la mayonnaise d’avocat ? Si non, il faut absolument que vous l’essayiez ! En fait, dans la plupart des recettes de patate douce garnie, j’ai vu que l’on utilisait un simple écrasé d’avocat, type guacamole. Mais j’avais envie d’un peu plus de légèreté… Rien de plus facile : il suffit de mixer à haute puissance votre avocat avec l’assaisonnement, le jus de citron et de la crème soja. L’avocat étant un corps gras, associé aux autres ingrédients, il permet de réaliser une émulsion, tout comme la mayonnaise. Et l’on obtient donc une version beaucoup plus saine que la recette originale, l’avocat étant une excellente source de lipides et la crème de soja une bonne source de protéines. Combo gagnant !

Patates douces au four :

  • 2 grosses patates douces

Laver puis sécher les patates douces. Dans un four préchauffé à 180°C (chaleur tournante), placer les deux patates douces entières sur la grille et laisser cuire pendant 1 heure. Ce temps de cuisson sera peut-être plus court en fonction de la taille de vos patates douces, les miennes étaient vraiment grosses.

Mayonnaise d’avocat :

  • 1 bel avocat mûr
  • le jus d’un 1/2 citron
  • 2 c. à soupe crème soja
  • 1 c. à café bombée sweet Shiro Miso (miso blanc, optionnel)
  • sel aux herbes, poivre
  • 1 c. à café bombée ail en poudre
  • 1 c. à café bombée oignon en poudre

Dans un petit mixeur, verser tous les ingrédients et mixer 2 minutes jusqu’à obtenir une mayonnaise émulsionnée. Réserver au frais.

Pois chiches rôtis aux épices :

  • 1 grand bocal de pois chiches (450 gr poids net égoutté)
  • huile tournesol
  • sel aux herbes, poivre
  • 1 c. à soupe rase ail en poudre
  • 1 c. à soupe rase oignon en poudre
  • 1 c. à soupe rase paprika fumé
  • 1 c. à soupe rase épices à guacamole
  • 3 c. à soupe chapelure (sans gluten)

Égoutter, rincer puis sécher les pois chiches dans un torchon propre. Faire chauffer une sauteuse avec de l’huile et y verser les pois chiches. Saler, poivrer, ajouter l’ail et l’oignon en poudre, le paprika fumé et les épices à guacamole. Faire griller les pois chiches à feu vif pendant environ 20-25 minutes en remuant régulièrement et en n’hésitant pas à ajouter de l’huile de temps en temps, jusqu’à ce que les pois chiches soient bien grillés et légèrement croustillants. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la chapelure et bien mélanger.

Montage :

Couper en deux les patates douces tout juste sorties du four. Sur la chair de chaque moitié, déposer de la mayonnaise d’avocat et parsemer de pois chiches rôtis. Ajouter éventuellement du persil frais haché et saupoudrer un peu de paprika fumé. Régalez-vous !

Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !

Patate douce cuite au four, mayonnaise d'avocat, pois chiches rôtis aux épices, vegan, végétarien, sans gluten, sans lactose

Publicités

14 réflexions sur “Patate douce cuite au four, mayonnaise d’avocat & pois chiches rôtis aux épices (vegan, sans gluten)

      1. Alors, c’était très bon, mais franchement il y en avait assez pour 4 (on est pourtant bien gourmands) ! Peut-être que mes patates douces étaient particulièrement massives. En tout cas, chouette assemblage pas banal de couleurs, de textures et de saveurs.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s