Quoi de mieux qu’un bon velouté pour lutter contre la morosité des jours d’automne ? Depuis quelques jours, à la maison, c’est soupe tous les soirs ! Pendant toute la période d’automne-hiver, elle est en effet au menu de façon quotidienne. Outre le côté réconfortant et réchauffant, elle est aussi très pratique : j’en prépare toujours en grande quantité afin d’avoir de la soupe prête pour 3 jours et s’il en reste encore, je la congèle. Cela permet de passer rapidement à table tout en mangeant sainement. Oui mais voilà : quand on mange de la soupe tous les soirs pendant la moitié de l’année, on a tout intérêt à varier pour ne pas se lasser ! Voilà pourquoi j’essaye de diversifier les recettes. Je vous avais déjà proposé sur le blog ce velouté de courge & châtaigne, velouté courgette & menthe (à réaliser en version « chaud » pour l’hiver), ainsi que celui de butternut, lentilles & champignons. Cette saison encore, je vais vous proposer quelques-unes de mes recettes fétiches, en espérant qu’elles vous inspireront. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche de recettes gourmandes et élaborées, ma copine Marion du blog La Petite Okara vient de sortir son premier livre ! Intitulé « soupes végétaliennes de caractère » , il est tout simplement magnifique : les photos sont sublimes et les recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Je vous laisse aller le découvrir sur le lien ci-dessus. Pour ce qui est de la recette de velouté du jour, vous noterez qu’elle n’est pas composée exclusivement de légumes. J’ai en effet ajouté des haricots blancs car j’aime beaucoup incorporer des légumineuses dans mes soupes. Cela permet de les enrichir en protéines et de les rendre plus rassasiantes : la texture est également différente, à mi-chemin entre une soupe et une purée. J’espère que vous vous laisserez tenter par ce velouté, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos en me taguant sur mes réseaux sociaux, notamment Instagram !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 oignons
- 2 c. à soupe huile olive
- 2 gousses ail
- 8 tomates (à défaut, une boîte de tomates pelées)
- 1 patate douce (taille moyenne)
- 250 ml eau
- 1/2 cube bouillon légumes sans levure
- 1 c. à café sucre complet
- 1 c. à café origan séché
- 1 c. à café persil séché
- 1/2 c. à café curcuma
- poivre
- 1 boîte haricots blancs cuits (250 gr poids net égoutté)
- 1 brique crème végétale (soja, coco, riz…)
Dans une casserole, faire fondre l’oignon émincé avec l’huile d’olive à feu moyen-doux. Lorsqu’il devient transparent, ajouter les gousses d’ail épluchées, dégermées et émincées. Peler les tomates et les couper en gros cubes, puis les ajouter dans la casserole. Éplucher et couper la patate douce en cubes, puis l’ajouter également dans la casserole. Faire revenir 2-3 minutes, puis verser l’eau, le cube de bouillon, le sucre, l’origan, le persil, le curcuma et le poivre. Faire cuire pendant 15 minutes, puis ajouter les haricots blancs égouttés et rincés, et laisser mijoter 5 minutes supplémentaires. Transvaser dans un blender ou un robot et mixer jusqu’à obtenir une soupe bien homogène. Verser dans des bols ou des assiettes à soupe. Servir avec un peu de crème végétale et un peu de persil frais haché.
Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !
Cts says
Bonsoir ! Super recette :b !
Juste une petite question ? La soupe est à servir seule ou avec accompagnement/dessert ? Si oui lesquels ?
Merci !
Laura Healthy Vegan says
Bonsoir et merci ! ♥
Cela dépend bien entendu des appétits et du fait qu’elle soit servie le midi ou bien le soir. Le soir, elle se suffira à elle-même car les haricots blancs lui donnent beaucoup de consistance. Le midi, on pourra l’accompagner d’une jolie salade de crudités et de tartines d’avocats par exemple 🙂
Quant à un dessert, c’est à chacun de voir.