Velouté glacé courgette & menthe, mini-croûtons (vegan, sans gluten)

Velouté glacé courgette menthe croûtons vegan sans gluten sans lactose

Manger de la soupe, en plein été ? Mais quelle idée ! Oui, mais si je vous dis qu’il s’agit d’un velouté à déguster bien frais, là c’est une autre histoire… 😉 Pour ma part j’aime beaucoup ce type de velouté glacé au dîner : c’est léger (bien pratique quand on a pas trop faim à cause de la chaleur), rafraîchissant et on peut en préparer en quantité suffisante pour plusieurs repas, ce qui évite de faire chauffer sa cuisine. Je trouve d’ailleurs pratique de le préparer le matin, à la fraîche, lui laissant ainsi le temps de refroidir le reste de la journée. L’avantage des courgettes, en plus d’être de saison, c’est aussi leur rapidité à cuire. Ce velouté, j’aime l’accompagner de délicieuses petites choses croustillantes : des oignons frits par exemple (bon d’accord, là on est plus du tout du côté healthy de la force, mille excuses 😉 ) ou encore de petits croûtons faits maison. Pour cela, j’utilise du pain de mie, le Harry’s ou le Gerblé qui sont tous deux végétaliens & sans gluten. J’espère que cette recette simple vous plaira ! ❤

Velouté courgette-menthe :

  • 2 oignons jaune
  • 3 c. à soupe huile olive
  • 3 belles gousses ail
  • 4-5 courgettes de taille moyenne
  • 850 ml eau
  • 1 cube bouillon bio légumes sans levure (comme celui-ci)
  • 15 feuilles de menthe fraîche
  • sel aux herbes, poivre
  • crème de soja
  • oignons frits

Faire revenir dans un grand faitout les oignons émincés avec l’huile d’olive. Lorsqu’ils commencent à colorer, ajouter les gousses d’ail épluchées, dégermées et pressées. Faire revenir encore 1 minute avant d’ajouter les courgettes coupées en gros morceaux (si elles sont bio, garder la peau). Faire revenir 5 minutes en remuant régulièrement, puis ajouter l’eau et le bouillon de légumes. A partir de la reprise de ébullition, faire cuire 10 minutes environ, à feu doux et à couvert. Quand on enfonce facilement la lame d’un couteau dans la chair des courgettes, c’est prêt ! Transvaser le contenu du faitout dans un blender (en 2 fois si nécessaire) et mixer avec les feuilles de menthe fraîche. Goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Laisser complètement refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur 2 heures minimum. Servir avec de la crème soja, quelques oignons frits et de petits croûtons faits maison (recette ci-dessous).

Croûtons :

  • 6 tranches de pain de mie sans gluten
  • margarine végétale
  • sel aux herbes

Couper les tranches de pain de mie en petits dès. Dans une poêle, faire fondre la margarine avant d’y ajouter les dès de pain de mie. Faire revenir à feu fort-moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que les croûtons prennent une jolie couleur dorée. Réserver sur une assiette recouverte d’essuie-tout et saler. Servir immédiatement.

Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !

Velouté glacé courgette menthe croûtons vegan sans gluten sans lactose

 

Publicités

7 réflexions sur “Velouté glacé courgette & menthe, mini-croûtons (vegan, sans gluten)

  1. Ta recette est excellente. 😍😍😍😍
    Je l ai faite hier et g été agréablement surprise. Le mélange courgette et menthe est top mais alors avec les croutons et la crème (amande pour ma part) c est tout simplement divin.
    Et puis avec cette canicule c est plutôt sympa comme dîner c est léger et frais.
    Merci pour toutes tes supers recettes. 😘😘😘😘😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s