Quoi, encore une recette de pizza ? Promis, cela vaut le coup ! 😉 Je vous propose aujourd’hui ma dernière version avec une pâte levée ultra moelleuse, mais légèrement croustillante sur les bords. En garniture, je vous propose une « viande hachée » façon bolognaise et enfin, un fromage fondu bluffant ! Il est à base de pomme de terre. Pour la petite histoire, j’ai étudié pendant 1 année en école hôtelière et j’y ai appris la cuisine classique auprès de chefs (c’était avant de devenir vegan). Un jour où nous réalisions un plat contenant une purée de pommes de terre, notre chef a longuement insisté sur le fait qu’il fallait écraser les pommes de terre tant qu’elles étaient encore très chaudes et ne jamais les mixer pour ne pas que la purée « corde« . En effet, si jamais vous passez vos pommes de terre cuites au mixeur et qu’en plus, elles ont eu le temps de refroidir, vous obtenez, non pas une purée, mais quelque chose de très élastique, qui fait presque des filaments. Cela m’est resté en tête pendant quelques années, puis j’y ai repensé récemment en me disant : « mais si ce truc à éviter à tout prix, c’était la solution idéale pour faire un substitut de fromage ? ». J’ai essayé et bingo, c’était incroyable ! Bon, j’ai fini par faire un tour sur la blogosphère et me suis aperçue que cette technique est déjà utilisée par d’autres vegéta*iens, je n’ai rien inventé. Cependant, elle est beaucoup moins connue que les substituts à base de noix de cajou et je trouve ça bien dommage, surtout pour les allergiques aux fruits à coque. Vive la diversité ! 🙂 J’espère que vous testerez cette technique et que vous me direz ce que vous en pensez. Je vous laisse avec la recette <3
Pâte à pizza :
- 200 gr de farine de riz complet
- 100 gr de farine de maïs complet
- 100 gr de fécule de maïs
- 2 sachet de levure de boulanger instantanée (8 gr chacun, 16 gr en tout)
- 2 belles pincées de sel
- 2 c. à café d’herbes de Provence
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 300 ml ou gr d’eau chaude (du robinet)
Mélanger les ingrédients secs, puis ajouter l’huile d’olive et mélanger grossièrement à l’aide d’une cuillère en bois. Ensuite ajouter progressivement l’eau, en mélangeant toujours à la cuillère jusqu’à obtenir une pâte homogène : elle est très collante, c’est normal. Laisser reposer sous un torchon pendant 30 minutes à 1 heure, dans une pièce aux alentours de 25°C, le temps de préparer la garniture.
Déposer la pâte sur une plaque à pizza recouverte de papier cuisson. Il va falloir vous armer de patience : la pâte étant collante, elle n’est pas facile à travailler. Humidifier vos mains et étaler très délicatement aux doigts et avec la paume de la main, en prenant votre temps et en ré-humidifiant vos mains si vous en ressentez le besoin. Personnellement, je préfère l’étaler en forme de rectangle, je trouve cela plus facile. Réserver.
Sauce tomate :
- 1 petite bouteille de coulis de tomate (400 ml)
- 1 belle pincée de bicarbonate alimentaire (permet de corriger l’acidité)
- 4 belles gousses d’ail (épluchées, dégermées et pressées)
- sel aux herbes
- poivre moulin
- laurier, origan
- 2 c. à café de sucre complet
- 2 c. à café d’oignon déshydraté (optionnel)
Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol et réserver.
« Viande » hachée :
- 100 gr protéines de soja texturées
- 300 gr ou ml d’eau
- 1/2 cube de bouillon de légumes bio sans levure
- 2 c. à soupe sauce Tamari (ou soja si pas d’intolérance au gluten)
- 2 c. à café d’ail en poudre
- 2 c. à soupe de sauce Barbecue vegan
Dans un saladier, déposer les protéines texturées. Dans une casserole, verser le reste des ingrédients et porter à ébullition en remuant de temps en temps au fouet. Puis verser le bouillon obtenu sur les protéines. Laisser se ré-hydrater pendant 15 minutes. Quant le temps est écoulé, égoutter les protéines. Dans une grande poêle bien chaude avec de l’huile, faire revenir les protéines 3-4 minutes pour qu’elles colorent un peu. Poivrer. Réserver.
« Fromage » de pomme de terre :
- 4 belles pommes de terre
- 1 filet de jus de citron
- sel aux herbes
- poivre moulin
- 2 c. à soupe bombée d’ail en poudre
- 4 c. à soupe bombées d’oignon frits (ou 1 oignon qu’on aura fait fondre dans l’huile)
- 4 c. à soupe levure maltée (optionnel, seulement si pas d’intolérance au gluten)
- 100 ml de bière (sans gluten si intolérance, j’utilise celle-ci)
Éplucher et couper les pommes de terre (en petits cubes pour une cuisson rapide). Faire cuire dans une casserole d’eau salée bouillante pendant 10 minutes environ (jusqu’à ce que la lame d’un couteau pénètre très facilement la chair). Égoutter, laisser refroidir 10 minutes, puis verser dans un robot avec tout le reste des ingrédients. Mixer 2 bonnes minutes et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre (pour rappeler le fromage, la préparation doit être bien salée). Réserver.
Montage :
Sur la pâte à pizza, étaler la sauce tomate. Parsemer de « viande hachée », puis étaler du fromage fondu généreusement. Enfourner pour 25 minutes environ dans un four préchauffé à 190°C (chaleur tournante). On peut également varier la garniture en ajoutant des champignons, des rondelles de courgette… Cette pizza est aussi bonne froide que chaude, elle se conserve très bien jusqu’au lendemain et peut s’emporter, découpée en parts.
My Lifestyle & Travel says
j’ai jamais encore testé les protéines de soja texturées, mais tu m’as donné envie de le faire !! Super ta recette 😀
Laura Healthy Vegan says
Oh merci, j’espère que tu tenteras et que tu te régaleras ! 🙂
Cécile Carmen Lozano says
Bonjour Laura, Bravo et merci pour cette recette fort tentante! Au sujet du fromage, sais-tu s’il peut se préparer un peu en avance et se conserver au frigo?
Laura Healthy Vegan says
Bonjour Cécile, merci beaucoup ! 🙂 Oui sans souci 😉