Vous avez des bananes trop mûres à la maison ? Alors vous avez une bonne excuse pour vous régaler avec un banana bread. Et marbré au chocolat c’est encore meilleur ! La recette que je vous propose est extrêmement moelleuse et gourmande. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi. Je vous laisse avec la recette, j’ai une tranche à aller finir… 😉
Ingrédients :
- 4 bananes très mûres
- 1 filet de jus de citron
- 70 gr de lait de millet (ou autre lait végétal de votre choix)
- 2 c. à soupe bombées d’huile de coco
- 1 c. à café de vinaigre de cidre
- 100 gr de farine de riz
- 50 gr de farine de maïs
- 70 gr de sucre blond
- 25 gr d’amandes en poudre
- 5 gr de poudre à lever sans gluten
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de bicarbonate
- vanille en poudre
- 100 gr de chocolat noir pâtissier
Dans un récipient écraser à la fourchette les bananes sans la peau. Ajouter un filet de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent, puis le lait de millet, l’huile de coco fondue et le vinaigre de cidre. Réserver.
Dans un autre récipient mélanger tout le reste des ingrédients (sauf le chocolat). Bien mélanger puis verser dans le premier récipient qui contient les éléments liquides. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Séparer la préparation en deux. Faire fondre les 100gr de chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (à 600W, à coup de 30 secondes, en mélangeant à chaque fois). Lorsqu’il est parfaitement fondu, l’ajouter dans un des deux bols et bien mélanger.
Dans un moule à cake, alterner des couches de pâte nature et de pâte au chocolat. Lorsque la pâte est épuisée, prendre un couteau et dessiner des traits dans le moule pour créer le marbrage (pas trop, sinon la pâte se mélangera et sera uniforme). Enfourner pour 1 heure à 1h10 à 180°C (four préchauffé, chaleur tournante). Laisser complètement refroidir avant de démouler.
Si vous êtes gourmands comme moi, faites fondre 50 gr de chocolat noir. A l’aide d’une fourchette, dessiner des traits de chocolat sur le banana bread <3 Et régalez-vous !
Petite idée de variante : vous pouvez laisser la pâte nature, la verser dans des moules à muffin et glisser un carré de chocolat au milieu. Le temps de cuisson sera plus court.
ambrase says
Miam miam demain je le fais !!!!
Merci pour la recette
Laura Healthy Vegan says
Avec grand plaisir ! J’espère que tu vas te régaler ❤
savourelavie says
Le marbrage est tellement joli, ça donne très envie ! Je n’ai jamais vu de lait de millet, est-ce que c’est bon seul aussi ?
Bisous ma jolie !
Laura Healthy Vegan says
Merci ! <3 Oui j'adore ce lait végétal, je l'achète à Biocoop. Il a un goût très doux et naturellement sucré. J'alterne entre celui-ci et le lait de sorgho 🙂
Des bisous !
savourelavie says
Il va falloir que j’aille m’aventurer et essayer encore de nouveaux laits végétaux alors :p il y en a tellement !!
Laura Healthy Vegan says
Oui c’est génial toute cette variété ! Et dire qu’il y a encore des gens qui pensent qu’on se limite et qu’on se prive… 😉
savourelavie says
Oui, c’est difficile de faire changer les mentalités, je le vois tous les jours avec ma famille…
Joëlle says
C’est décidé, je planque 4 bananes quelque part pour pouvoir faire ton gâteau! Il semble contenir relativement peu de sucre, ce qui me convient très bien.
Un peu plus haut, tu parles de lait de sorgho. Jamais vu par chez moi. Déjà c’est galère pour trouver de la farine de sorgho, alors du lait…
Merci pour ton partage, Laura.
Laura Healthy Vegan says
Bonsoir Joëlle, j’espère que la recette te plaira ! 🙂 Tu peux remplacer le sucre blond par du sucre complet. Je trouve le lait de sorgho chez Biocoop 😉 je ne peux boire ni lait de soja ni lait d’avoine et je ne supporte pas très bien celui de riz, du coup je suis bien contente de trouver d’autres laits végétaux comme le millet et le sorgho 😉
Joëlle says
Je suis comme toi pour l’avoine, même « sans gluten » mon petit ventre n’apprécie pas, et je le regrette bien 😞
Joëlle says
Bonsoir Laura,
Je viens de réaliser ton gâteau marbré; il est excellent. J’ai opéré trois petites modif’s, pour être sûre qu’il ne contienne pas de sulfites: davantage de bicarbonate mais pas de poudre à lever, du vinaigre de riz, et de la farine de souchet à la place de la poudre d’amandes. Un seul regret: j’urais dû laisser le gâteau cuire 1h15 et non arrêter le four au bout d’une heure. J’avais l’impression qu’il était prêt, mais en fait le fond était encore un peu pâteux. Ma faute, car tu avais bien précisé que la cuisson pouvait être un peu plus longue.
En tout cas, je te remercie pour cette recette que je recommande à tous les gourmands!
Laura Healthy Vegan says
Ravie que tu aies aimé la recette Joëlle ! Bisous <3
LadyMilonguera says
Je t’en prendrais bien volontiers une tranche…
Laura Healthy Vegan says
Il faut tester la recette alors ! <3 Je viens de faire un tour sur ton blog, tu as de bien jolies recettes, comme les crêpes de banane & crème d'amandes à la poire qui me font très envie 🙂
Caroline says
J’ai fait ta recette: c’était beaucoup trop bon! Quel bonheur de pouvoir retrouver ce goût de ma jeunesse sans gluten et vegan!!! Par contre je préfère avec des pépites de chocolat, je trouve que le chocolat se goûte mieux comme ça 🙂 mais j’en referai souvent en tout cas ça c’est sur! Merci beaucoup!
Laura Healthy Vegan says
Oh trop contente que tu te sois régalée ! Passe une belle soirée 🙂
Mariangela Bonera says
Le secreto pour qu’il ne gonfle pas? Il est parfait, pas de bosse ni rien!!
Laura Healthy Vegan says
Sur la photo je venais de démouler le banana bread sur l’assiette et la face que tu vois est en fait le dessous du gâteau 😉