Émincés de soja texturés en sauce vin de Madère (vegan, sans gluten)

Émincés protéines soja texturées sauce vin de Madère vegan, sans gluten, sans lactose, végétarien

Aujourd’hui, pas de recette healthy ou estivale, mais un délicieux plat en sauce hyper réconfortant ! Vous savez, celui qu’on sauce avec les frites ? Je vous avouerais qu’en tapant cet article à 10h du mat’, je salive devant les photos en me rappelant les saveurs de ce plat… Pourtant, c’est le résultat d’une totale improvisation. J’avais commandé différents formats de protéines de soja texturées de la marque Vantastic Foods sur le site Un Monde Vegan et j’ai voulu tester le format « émincés » ou « schnetzel ». Je les ai cuisinées avec tout ce qui me passait sous la main : vin de Madère (un vin liquoreux qu’on trouve en supermarché), fumée liquide, ail, oignon… et tous pleins d’autres ingrédients que je vous laisse découvrir plus bas. Le résultat ? Un plat légèrement sucré-salé, avec une sauce hyper goûteuse. Je l’ai fait goûter à ma mère qui l’a adoré : cela lui a même fortement rappelé un plat qu’elle a cuisiné de nombreuses années avant mon passage au véganisme, les joues de porc à la bière et au miel. Mais bien sûr, il n’y a rien de tout ça ! Au passage, j’en profite pour vous recommander chaudement les pst de la marque Vantastic. Ce sont les meilleures que j’ai pu tester, niveau texture et absorption du bouillon. Enfin, une idée d’alternative pour ceux ou celles qui sont pressé-e-s : je pense que ce plat est tout à fait réalisable avec des émincés de soja industriels tout prêts, comme ceux de la marque Soy par exemple (seulement pour les personnes qui consomment du gluten). Il n’y aura donc pas d’étape de réhydratation, veillez à ajouter la fumée liquide directement dans la sauce du plat, en cours de cuisson.

Émincés :

Dans un saladier, déposer les pst sèches. Dans une casserole, verser l’eau, le cube de bouillon et la fumée liquide. Porter à ébullition puis verser par dessus les pst et laisser réhydrater 15 minutes.

Sauce crémeuse au vin de Madère :

  • 2 gros oignons
  • 2-3 c. à soupe huile d’olive
  • 4 gousses ail
  • émincés (voir recette ci-dessus)
  • 2 c. à soupe sauce tamari
  • 2 c. à soupe vin de Madère
  • 400 ml crème de riz (2 briques)
  • 1 c. à café sirop d’agave
  • sel aux herbes, poivre
  • 1 c. à café ail en poudre
  • 1 c. à café oignon en poudre
  • 1 c. à café laurier séché
  • 1 c. à café moutarde

Émincer les oignons en fines lamelles. Dans une grande sauteuse, faire suer les oignons à feu doux et à couvert avec l’huile d’olive. Remuer régulièrement. Lorsqu’ils sont transparents, ajouter les gousses d’ail épluchées, dégermées et émincées très finement. Faire revenir à feu moyen 2-3 minutes en remuant régulièrement, jusqu’à ce que l’ail commence à colorer légèrement. Ajouter les protéines de soja texturées avec le bouillon qui n’a pas été absorbé. Faire revenir quelques minutes à feu vif, jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé et que les pst commencent à légèrement colorer. Verser d’un coup le tamari et le vin de Madère et mélanger. Ajouter la crème de riz, ainsi que tous les autres ingrédients, et baisser à feu doux. Laisser mijoter 2-3 minutes en remuant régulièrement, jusqu’à ce que la sauce soit crémeuse et bien nappante.

Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !

Emincés protéines soja texturées sauce vin de Madère vegan, sans gluten, sans lactose, végétarien

Publicités

5 réflexions sur “Émincés de soja texturés en sauce vin de Madère (vegan, sans gluten)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s